Nous sommes le 23 Mai 2024, 16:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Angle de remontée au vent mesuré/ vitesse
MessagePosté: 29 Juin 2009, 13:23 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2009, 13:11
Messages: 3
Salut à tous,

1/Je suis un kitesurfeur, motivé par la longue distance, qui est ce que la formula est au windsurf. je navigue du coté de la méditerranée.

Grace à mon GT31,j'ai mesuré mes angles de remonté "max" au vent, je remonte environ "seulement" 65° par rapport au lit du vent, soit un angle de 50° bord à bord. Je viens de voir que même un mauvais bateau remonte à 60°...

Ma vitesse moyenne à cette allure est de l'ordre de 17-18kt en 9m² (vent entre 20 et 35kt), et de l'ordre de 14-15 kt en 14m² (vent entre 10 et 25kt).

Ma question : est ce que des formula windsurfeurs peuvent me donner une idée des angles/valeurs qu'ils obtiennent ?


Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
Ta projection sur l'axe du vent (cosinus) à 65° te donne un facteur 0.42.
Si tu tiens 17 noeuds moyens sur cet angle moyen, ta VMG est de 7.2 noeuds (vitesse virtuelle face au vent), ce qui n'est pas mal du tout.
J'ai une formula avec une voile free-ride de 10.5, un aileron 70 cm basique, et un niveau médiocre. En gros, quand je suis bien calé (12 noeuds de vent), je remonte à 60° du vent, à une 15aine de noeuds, ce qui fait une VMG de 7.5 noeuds.
Donc à peu de choses près, on arrive à la bouée au vent en même temps.

Je suis surpris par tes valeurs : j'aurais juré que les kites avaient un angle bien plus proche du vent (50°) et, logiquement, une vitesse plus réduite (12 noeuds), ce qui donnerait une VMG comparable (environ 7.7 noeuds). Au contraire, tu prends l'option glisse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
P.S. : tu aurais peut-être dû poster dans la section "Formula" pour avoir plus de réponses qu'ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 18:16 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2009, 13:11
Messages: 3
merci pour ces valeurs action_replay.
J'ai vu après coup que je me suis trompé de section dans le forum. Je crois que je vais faire un copier/coller du sujet.

Je suis encore novice dans les termes techniques, de ce que je comprends dans ta réponse la VMG est la vitesse projeté sur l'axe de remontée au vent (VMG = cos angle_de_remonte * vitesse ? ), ce qui permet donc de comparer finalement s'il faut mieux tirer des bords serrés lentement ou privilégier la vitesse.

Je suis moyennement surpris par le fait qu'on remonte moins qu'en formula. grosso modo on remonte avec nos twin-tip beaucoup mieux que les mecs en freewave, mais c'est tout.
En l'occurence je navigue avec une board directionnelle ancienne génération, qui remonte bien mieux au vent que nos twin-tip de freestyle, mais qui n'a rien non plus à voir avec les boards "custom" que les coureurs de longue distance kitesurf utilisent dans les compet.

De plus la valeur de 17kt est dans un vent entre 20 et 35kt ! dans un vent stable de 12kt je vais pas bien loin... en gros je remonte pas du tout au vent, au mieux je garde mon cap ! Et c'est là que les champions en kite font la difference, dans le light.


Le problème quand on cherche à remonter encore plus près du vent, c'est que on perd de la vitesse et on se retrouve tout simplement à couler ! j'imagine qu'en FW on coule pas vu le volume mais qu'on se retrouve au point mort ce qui revient au même (perte énorme lié au "redemarrage").


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
kT_speedy a écrit:
Je suis encore novice dans les termes techniques, de ce que je comprends dans ta réponse la VMG est la vitesse projeté sur l'axe de remontée au vent (VMG = cos angle_de_remonte * vitesse ? ), ce qui permet donc de comparer finalement s'il faut mieux tirer des bords serrés lentement ou privilégier la vitesse.


Oui, tu as bien résumé.
En fait pour être plus précis, la valeur Cos * vitesse est en effet la vitesse projetée sur l'axe du vent, et ce que l'on appelle VMG (Velocity Made Good) est l'optimisation de cette valeur selon son matériel et les conditions de vent.
En général, dans des conditions données, on a sa VMG sur un angle bien précis, par exemple 61° (à force de faire des mesures, on sait qu'à 62°, on va un peu plus vite mais on perd trop en projection, et qu'à 60°, le gain en projection ne compense pas la perte de vitesse). Du coup, une fois cette valeur connue, il "suffit" de se placer à 61° du vent pour optimiser sa remontée au vent.
Mathématiquement, il est tout à fait possible d'avoir sa VMG sur deux angles différents (par exemple un angle près du vent avec une vitesse faible, et un angle moins près avec une vitesse plus grande), mais dans les faits, lorsqu'on observe les polaires de vitesse, on se rend compte que la meilleure projection sur l'axe du vent correspond à un angle unique.

Pour info, voici la polaire de ma dernière sortie, mais c'est en planche de slalom et voile de 6.8, donc des angles moins près du vent.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2009, 11:30 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1147
je viens d'analyser une trace formula pour me donner un peu de biscuit:
VMG moyen sur 20s: 10dns
Angle/vent : 50°
Vitesse : >15nds

F160+RS6 10.7 + 70R13M
Vent autour de 15nds
Spot Lery Poses

Image

Antoine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2009, 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
Antoine, il faut être prudent sur les valeurs VMG sur des durées aussi petites : Gpsar et GpsarPro ne connaissent que la direction moyenne du vent. Or ce dernier peut bien sur changer de +/- 10° assez facilement, voire plus. C'est la raison pour laquelle, lorsque je veux connaitre mon angle moyen de remontée au vent sur une partie de ma trajectoire, j'inclus toujours un virement de bord afin de vérifier qu'il n'y a pas par exemple 50° sous une amure et 70° de l'autre (et dans ce cas, je modifie la direction du vent en conséquence, le temps de traiter cette partie de trajectoire).
En tout cas, si tu tiens 50° à plus de 15 noeuds, je pense que c'est une remontée au vent de tout premier ordre... Bravo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2009, 15:22 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1147
Yann,

parfaitement d'accord avec ta remarque. Pour justement ne pas polluer les analyses de VMG je ne regarde que des tous petits segments temporels (sur mon image jointe, on voit que je n'ai pris que 2 bords de pres).

sur le premier bord:
VMG (sur 70s) = 7.8nds
angle au vent = 60°

sur le 2ème bord
VMG (sur 62s) = 5.8nds
angle au vent = 66°

grosse abattée (bien oui, je reste un speedé ;) )

suite du 2ème bord
VMG (sur 43s) = 7.5nds
angle moyen au vent = 63°

et si l'on prend des sections plus courtes (autour de 20s, on arrive effectivement à retrouver les valeurs que j'ai un peu vite annoncé au dessus)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2009, 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007, 12:13
Messages: 312
faudrait que je fasses un test, mais les spots sur lesquels je navigues n'ont pas de vents reguliers en directions à cause des ilots et reliefs....

_________________
www.windsurfbreizh22.com
Gasoil 6.3 52 cm : 100 euros
Voiles Point7 - 12 m² 2013 + 11m² 2011 + mat P7 5m70 2013 : 450 euros


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com