kT_speedy a écrit:
Je suis encore novice dans les termes techniques, de ce que je comprends dans ta réponse la VMG est la vitesse projeté sur l'axe de remontée au vent (VMG = cos angle_de_remonte * vitesse ? ), ce qui permet donc de comparer finalement s'il faut mieux tirer des bords serrés lentement ou privilégier la vitesse.
Oui, tu as bien résumé.
En fait pour être plus précis, la valeur Cos * vitesse est en effet la vitesse projetée sur l'axe du vent, et ce que l'on appelle VMG (Velocity Made Good) est l'optimisation de cette valeur selon son matériel et les conditions de vent.
En général, dans des conditions données, on a sa VMG sur un angle bien précis, par exemple 61° (à force de faire des mesures, on sait qu'à 62°, on va un peu plus vite mais on perd trop en projection, et qu'à 60°, le gain en projection ne compense pas la perte de vitesse). Du coup, une fois cette valeur connue, il "suffit" de se placer à 61° du vent pour optimiser sa remontée au vent.
Mathématiquement, il est tout à fait possible d'avoir sa VMG sur deux angles différents (par exemple un angle près du vent avec une vitesse faible, et un angle moins près avec une vitesse plus grande), mais dans les faits, lorsqu'on observe les polaires de vitesse, on se rend compte que la meilleure projection sur l'axe du vent correspond à un angle unique.
Pour info, voici la polaire de ma dernière sortie, mais c'est en planche de slalom et voile de 6.8, donc des angles moins près du vent.