Nous sommes le 05 Juin 2024, 20:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un petit article pour les nostalgiques de la D2...
MessagePosté: 08 Sep 2012, 07:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
http://www.voilesetvoiliers.com/voile-l ... tor=EPR-2-[news-08-09-2012]-20120908-[lien]

Enjoy!
:wink:

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit article pour les nostalgiques de la D2...
MessagePosté: 10 Sep 2012, 05:17 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
excellent !!!

Bon, mais t'as essayé de remonter sur un tonneau ?? la vache, c'est sporttif... dire que je passais des heures au pomping et qu'aujourd'hui, j'ai eu toutes les peines du monde à relever la voile sans passer à la flotte.. :oops: :oops: :oops: Faut pas vieillir... :( :( :(

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit article pour les nostalgiques de la D2...
MessagePosté: 10 Sep 2012, 06:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
A vrai dire, j'ai jamais été fana de ces flotteurs.
C'est casse-gueule comme pas 2, ça se manoeuvre à la force du poignet, et ça devient ingérable au vent arrière dès que ça bouge un peu.

Je les ai subis pendant 3 ans jusqu'à l'arrivée des premières Bic 750 Ken Winner Replica, et de ce jour là, à la Ganguise, dès qu'il y avait force 4, on foutait plus les pieds sur les tonneaux.

Je préfère nettement les raceboards, mais ça n'empêche pas d'apprécier les perfs de ces planches (enfin, jusqu' à 10 noeuds! :D ) et tout le boulot et recherche technique qui a été fait en ce temps là (Ah, les planches creuses!).

Bref, bien content qu'il y ait des passionnés pour les faire revivre, mais c'est pas pour autant que ça me gratte de remonter dessus!

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit article pour les nostalgiques de la D2...
MessagePosté: 10 Sep 2012, 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2005, 21:28
Messages: 51
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Ayant produit plus de 100 planches à cette belle époque que les moins de... 40ans (à la louche!) ne peuvent pas connaitre, il m'arrive d'en re-croiser sur des plans d'eaux. Larme à l'oeil d'autant plus que le copain qui me les shapait n'est plus parmi nous... Mais je souris quand je vois les protos de SUP que développe les marques et mon pote JL Comas à Nouméa. Tonneaux et étraves sont bien de retour!! "Old Open's neverdie, they just go faster!!!!"

Pour les raceboard, j'en garde un souvenir de planche un peu "bâtarde" et assez fragile vu les contraintes et efforts infligés... A mon avis, vive la Formula.

J'ai quelques copains qui en ont encore dans leur garage. Moi je n'ai rien gardé (j'ai-même filé toutes mes coupes à des clubs), seules 2 ou 3 avec un vrai sens. Mais les souvenirs, eux, sont là au chaud!!

Bon vent!

_________________
F 8708 - F 973 Vieux de la vieille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit article pour les nostalgiques de la D2...
MessagePosté: 11 Sep 2012, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
abik a écrit:
Bonjour,

Ayant produit plus de 100 planches à cette belle époque que les moins de... 40ans (à la louche!) ne peuvent pas connaitre, il m'arrive d'en re-croiser sur des plans d'eaux. Larme à l'oeil d'autant plus que le copain qui me les shapait n'est plus parmi nous... Mais je souris quand je vois les protos de SUP que développe les marques et mon pote JL Comas à Nouméa. Tonneaux et étraves sont bien de retour!! "Old Open's neverdie, they just go faster!!!!"

Pour les raceboard, j'en garde un souvenir de planche un peu "bâtarde" et assez fragile vu les contraintes et efforts infligés... A mon avis, vive la Formula.

J'ai quelques copains qui en ont encore dans leur garage. Moi je n'ai rien gardé (j'ai-même filé toutes mes coupes à des clubs), seules 2 ou 3 avec un vrai sens. Mais les souvenirs, eux, sont là au chaud!!

Bon vent!


Gilles, c'était quoi, tes flotteurs ? C'était pas des trucs noirs creux en carbone/kevlar ?
Et rafraichis-moi la mémoire : les flotteurs Venturi, ça te dit quelque chose ? ça venait pas de par chez toi ??

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit article pour les nostalgiques de la D2...
MessagePosté: 11 Sep 2012, 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2005, 21:28
Messages: 51
Localisation: Toulouse
Si, si!! Les Venturi étaient shapées par Pierre Venturi. La 1ère date de 1983, ma 1ère année en France. (Sujic, dans ta région, parmi nos premiers clients, Hervé Lurton et Christophe Chapou anciens du Sport-Etude si tu as connu). Leurs points distinctifs : la trappe à l'avant du puits de dérive + la bande UD centrale sur le pont et la coque + (dans les dernières années) le nez et l'arrière renforcés en kevlar UD. Sur les miennes, plus de renforts (!) et parfois un petit gadget en clin d'oeil : hygromètre ou thermomètre intégré... On a eu un titre de champion du monde en lourd avec un Martiniquais.

La technique (innovante pour l'époque) du creux sans âme centrale a ensuite été adoptée par Croconuts (qui conservait cependant l'âme centrale). Elle permettait de gagner jusqu'à 4 kilos qui étaient placés idéalement sous forme de lest en plomb (d'où la trappe). Et effectivement des bandes de carbone UD renforçaient la rigidité de l'ensemble. LA fameuse "Marcassin" m'a permis de devenir 1er français au Classemement National en 85 et de gagner 5 interligues. J'en ai eu une autre qui a été un vrai miracle (on avait "le scoop/rocker" adapté au plan d'eau...) : au Mondial en Sardaigne, je passais en lourd au près avec 1 minute sur le 2ème (Hakan Ling, suédois ex sparring partner de... Anders). Qui me mettait la même chose en bas du largue! LA planche a été rachetée par un moniteur de voile de Martigues qui est devenu 1er français l'année suivante!

Belle époque d'inventivité technique et surtout de confrontation sportive régulière et motivante. On faisait au minimum 20 régates nationales par an. Si je trouve des photos, je diffuse. Mais peu de chances suite au décès (ancien) de Pierre et de membres de sa famille qui les avaient peut-être conservées.

Bon vent

_________________
F 8708 - F 973 Vieux de la vieille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit article pour les nostalgiques de la D2...
MessagePosté: 11 Sep 2012, 11:23 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
abik a écrit:
Si, si!! Les Venturi étaient shapées par Pierre Venturi. La 1ère date de 1983, ma 1ère année en France. (Sujic, dans ta région, parmi nos premiers clients, Hervé Lurton et Christophe Chapou anciens du Sport-Etude si tu as connu). Leurs points distinctifs : la trappe à l'avant du puits de dérive + la bande UD centrale sur le pont et la coque + (dans les dernières années) le nez et l'arrière renforcés en kevlar UD. Sur les miennes, plus de renforts (!) et parfois un petit gadget en clin d'oeil : hygromètre ou thermomètre intégré... On a eu un titre de champion du monde en lourd avec un Martiniquais.

La technique (innovante pour l'époque) du creux sans âme centrale a ensuite été adoptée par Croconuts (qui conservait cependant l'âme centrale). Elle permettait de gagner jusqu'à 4 kilos qui étaient placés idéalement sous forme de lest en plomb (d'où la trappe). Et effectivement des bandes de carbone UD renforçaient la rigidité de l'ensemble. LA fameuse "Marcassin" m'a permis de devenir 1er français au Classemement National en 85 et de gagner 5 interligues. J'en ai eu une autre qui a été un vrai miracle (on avait "le scoop/rocker" adapté au plan d'eau...) : au Mondial en Sardaigne, je passais en lourd au près avec 1 minute sur le 2ème (Hakan Ling, suédois ex sparring partner de... Anders). Qui me mettait la même chose en bas du largue! LA planche a été rachetée par un moniteur de voile de Martigues qui est devenu 1er français l'année suivante!

Belle époque d'inventivité technique et surtout de confrontation sportive régulière et motivante. On faisait au minimum 20 régates nationales par an. Si je trouve des photos, je diffuse. Mais peu de chances suite au décès (ancien) de Pierre et de membres de sa famille qui les avaient peut-être conservées.

Bon vent


'tin... ça remonte des souvenirs !!! Tu penses que j'ai connu les loulous de Chapoux et Lurton !! En 86, je faisais mon BE voile dans les locaux d'a-coté, à La Rochelle, et je bossais le soir a l'UCPA. C'était du temps de la bande à Journaux, du Donkey-team, si tu as connu.. etc...
Je me souviens que Chapoux avait une PH1, superbe flotteur étravé.
Il est chef de base à St Palais, (que tu connais :wink: :wink: ). Lurton, je sais pas ce qu'il est devenu, c'était un joli branleur... On se marrait bien avec eux. Journaux est pêcheur ...http://www.captainoj.com/

pour les venturi, les coureurs d'Angouleme en avaient acheté 3 ou 4 : Philippe Chevalier, Alain Lirola, certainement Bernard Bouillaud. . Je sais plus qui était le 4ème. Je me rappelle de la commande, et de la réception des planches, c'était comme s'ils s'étaient acheté des Ferrari... Quand ils ont eu ces planches, ma vieille D2 a pris un très sale coup de vieux..

Ca ne m'étonne pas que l'Open renaisse de ses cendres, c'était vraiment une belle époque, y'avait de l'ambiance quand l'équipe arrivait sur les ligues, la plupart y allait pour se marrer. sauf moi, j'avais toujours le couteau entre les dents, j'étais le p'tit jeune de la bande, j'avais 16/17 ans, tout juste 18 quand j'ai intégré la promotion du BE.

Il y a 4/5 ans, j'ai vu 2 planches qui croupissaient dans les anciens locaux de l'école de voile, il faudrait que je reprenne contact avec le chef de base pour savoir ce qu'il en ont fait.

Sur ce forum, comme ancien de l'open, et pas des plus manchots, tu as Jazzoph, ( Alain Mayeras), qui avait (et a toujours) un p#$*tin de niveau dans le light.

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit article pour les nostalgiques de la D2...
MessagePosté: 11 Sep 2012, 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2005, 21:28
Messages: 51
Localisation: Toulouse
Le bonjour à Alain Mayeras, le plus mélomane des ophtalmos (ou l'inverse!), je l'ai bien connu.

Ce serait sympa de revoir tout ce monde et pourquoi pas, de se faire une petite régate, quel que soit le support (j'inclus le Sun 2000, mon jouet familial ces jours-ci).

Bon vent

_________________
F 8708 - F 973 Vieux de la vieille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit article pour les nostalgiques de la D2...
MessagePosté: 11 Sep 2012, 14:52 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
abik a écrit:
Le bonjour à Alain Mayeras, le plus mélomane des ophtalmos (ou l'inverse!), je l'ai bien connu.

Ce serait sympa de revoir tout ce monde et pourquoi pas, de se faire une petite régate, quel que soit le support (j'inclus le Sun 2000, mon jouet familial ces jours-ci).

Bon vent


Alain continue à naviguer, il était à La Tranche, et sera certainement à Fouras. Et toujours au top au piano.
Tu peux aussi l'écouter ici... http://www.youtube.com/watch?v=OX6Fk85jw3w

On a fait une session l'an passé à la rochelle, et à la fin il nous dit "y'a un pote qui passe à la maison ce soir, on se fait un boeuf". Le pote, c'était le must de ce fait en trompette de jazz, Ronald Baker. Un peu comme si on se faisait une session avec Robby qui passe prendre l'apéro..
Même quand t'y connais rien en jazz, t'es sur le cul,quand même.. t'écoutes et tu mouftes pas..

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com