abik a écrit:
Si, si!! Les Venturi étaient shapées par Pierre Venturi. La 1ère date de 1983, ma 1ère année en France. (Sujic, dans ta région, parmi nos premiers clients, Hervé Lurton et Christophe Chapou anciens du Sport-Etude si tu as connu). Leurs points distinctifs : la trappe à l'avant du puits de dérive + la bande UD centrale sur le pont et la coque + (dans les dernières années) le nez et l'arrière renforcés en kevlar UD. Sur les miennes, plus de renforts (!) et parfois un petit gadget en clin d'oeil : hygromètre ou thermomètre intégré... On a eu un titre de champion du monde en lourd avec un Martiniquais.
La technique (innovante pour l'époque) du creux sans âme centrale a ensuite été adoptée par Croconuts (qui conservait cependant l'âme centrale). Elle permettait de gagner jusqu'à 4 kilos qui étaient placés idéalement sous forme de lest en plomb (d'où la trappe). Et effectivement des bandes de carbone UD renforçaient la rigidité de l'ensemble. LA fameuse "Marcassin" m'a permis de devenir 1er français au Classemement National en 85 et de gagner 5 interligues. J'en ai eu une autre qui a été un vrai miracle (on avait "le scoop/rocker" adapté au plan d'eau...) : au Mondial en Sardaigne, je passais en lourd au près avec 1 minute sur le 2ème (Hakan Ling, suédois ex sparring partner de... Anders). Qui me mettait la même chose en bas du largue! LA planche a été rachetée par un moniteur de voile de Martigues qui est devenu 1er français l'année suivante!
Belle époque d'inventivité technique et surtout de confrontation sportive régulière et motivante. On faisait au minimum 20 régates nationales par an. Si je trouve des photos, je diffuse. Mais peu de chances suite au décès (ancien) de Pierre et de membres de sa famille qui les avaient peut-être conservées.
Bon vent
'tin... ça remonte des souvenirs !!! Tu penses que j'ai connu les loulous de Chapoux et Lurton !! En 86, je faisais mon BE voile dans les locaux d'a-coté, à La Rochelle, et je bossais le soir a l'UCPA. C'était du temps de la bande à Journaux, du Donkey-team, si tu as connu.. etc...
Je me souviens que Chapoux avait une PH1, superbe flotteur étravé.
Il est chef de base à St Palais, (que tu connais

). Lurton, je sais pas ce qu'il est devenu, c'était un joli branleur... On se marrait bien avec eux. Journaux est pêcheur ...
http://www.captainoj.com/pour les venturi, les coureurs d'Angouleme en avaient acheté 3 ou 4 : Philippe Chevalier, Alain Lirola, certainement Bernard Bouillaud. . Je sais plus qui était le 4ème. Je me rappelle de la commande, et de la réception des planches, c'était comme s'ils s'étaient acheté des Ferrari... Quand ils ont eu ces planches, ma vieille D2 a pris un très sale coup de vieux..
Ca ne m'étonne pas que l'Open renaisse de ses cendres, c'était vraiment une belle époque, y'avait de l'ambiance quand l'équipe arrivait sur les ligues, la plupart y allait pour se marrer. sauf moi, j'avais toujours le couteau entre les dents, j'étais le p'tit jeune de la bande, j'avais 16/17 ans, tout juste 18 quand j'ai intégré la promotion du BE.
Il y a 4/5 ans, j'ai vu 2 planches qui croupissaient dans les anciens locaux de l'école de voile, il faudrait que je reprenne contact avec le chef de base pour savoir ce qu'il en ont fait.
Sur ce forum, comme ancien de l'open, et pas des plus manchots, tu as Jazzoph, ( Alain Mayeras), qui avait (et a toujours) un p#$*tin de niveau dans le light.