Nous sommes le 15 Juin 2025, 07:04

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 02 Oct 2014, 14:19 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le Touriste a écrit:
ThierryP a écrit:
manuveto a écrit:

pour les poids "leger" 70/75kg en flotteur lightwind planning à combien de nœuds et avec quelle surface de voile ?

Manu

En fonction de l'état du plan d'eau, de l'aileron, et de son niveau technique, un véliplanchiste de 70/75 kg doit pouvoir planer en 9,5 à partir de 8 noeuds, voire 7 noeuds, puisque Starboard affirme que le départ au planning de l'UltraSonic sa fait aussi tôt que celui d'une Formula; c'est bien possible, étant données la largeur réduite à l'AR (donc moins de traînées/frottements), et la taille inférieure de l'aileron (idem).

je fais ça régulièrement en 11 m2 pour 7 noeuds avec AHD 945 et 70 d'aileron.
En 9.5 je doute fort que ça suffise. Perso 7 nds c'est vraiment limite. Il faut un vent régulier. Et pour nettement moins de 70 kg de planchiste. Je pense que l'aileron aide on le sent foiler c'est ce que je cherche donc plus petit aileron/flotteur j'ai du mal à y croire...
Sauf définition différente des noeuds...

Quelques observations:
- je parle de navigation en mer, par sur un lac d'eau douce; la portance est meilleure
- au maître-bau, ton AHD 945 ne fait qu'un centimètre de plus en largeur que l'UltraSonic
- l'AHD est plus longue (de 20 cm), plus large à l'AR (de 5 cm), et a un aileron beaucoup plus profond; contrairement à ce que beaucoup croient, ça n'aide pas à mieux partir au planing, au contraire; par contre, ça aide à mieux passer les molles
- l'AHD est un shape qui a 10 ans; en 10 ans, les shapeurs ont amélioré les carènes

MessagePosté: 02 Oct 2014, 15:14 

ThierryP a écrit:
Quelques observations:
- je parle de navigation en mer, par sur un lac d'eau douce; la portance est meilleure
- au maître-bau, ton AHD 945 ne fait qu'un centimètre de plus en largeur que l'UltraSonic
- l'AHD est plus longue (de 20 cm), plus large à l'AR (de 5 cm), et a un aileron beaucoup plus profond; contrairement à ce que beaucoup croient, ça n'aide pas à mieux partir au planing, au contraire; par contre, ça aide à mieux passer les molles
- l'AHD est un shape qui a 10 ans; en 10 ans, les shapeurs ont amélioré les carènes

Oui c'est possible.

Je parle d'un étang de bord de mer, c'est un étang en communication avec la mer, il est salé. Il n'y a aucune différence de flottaison avec la mer.

Sur le spot, pas mal de planchistes ont des shapes plus modernes, voire récents. En 9.0-9.5 aucun ne plane quand je suis en 11 m² et que c'est limite pour que je plane. Même des gabarits autour de 75 kg. A 12 noeuds, oui, mais en dessous de 10 nds ça devient moins évident. Et si ça marchait en 9.5 ça voudrait dire qu'avec mes 11 m² et 63 kg je plane à moins de 7 nds, ce qui n'est pas le cas.
(Peut-être une limite de ma voile et de l'aileron qui n'est pas top.)
Ma planche part extrêmement vite au planing. C'est une fusée si le vent est là. Elle est très rigide, très légère. J'ai testé une JP Superligthwind en 165 litres. C'est un camion à côté de l'AHD 945 (mais c'est très très confortable et ça jibe tout seul)
Si j'ai 10 nds, je monte en faisant quasi un WS (1.68 m avec 70 d'aileron c'est pas facile de partir...) j'ai juste le temps de chausser les straps et d'accrocher le harnais, et ça plane.
C'est la planche avec laquelle j'ai tout de suite eu une bonne position, bien calé dans les straps. Je n'ai jamais eu ça avec ma Magnum 110 qui est beaucoup plus "pointue" pour démarrer. (mais qui glisse indéniablement plus, donc clairement Vmax supérieure). D'ailleurs en 8.0 je suis mieux en plage basse sur la 945 qu'avec la Magnum, meilleur "calage", etc.
La longueur est un atout pour partir vite au planing, ça limite beaucoup le pomping, qui n'est jamais obligatoire, même si je ne m'en prive pas. Mais avec un vent suffisamment établi, je n'ai pas à pomper pour repartir, après un virement de bord.

J'ai des gros doutes sur les améliorations des shapes, à peu près toutes les astuces que je vois partout existaient déjà il y a 10 ans voir plus.
Je pense que ça a dû progresser sur le confort en mer (clapot) mais sur le départ planing je ne suis pas sûr du tout.
La limite de mon AHD c'est le passage clapot, et peut-être que la glisse pourrait être supérieure pour avoir une Vmax plus importante (aileron ?). C'est aussi un problème de technique.
Je pourrais certainement gagner avec un flotteur récent sur ces deux aspects.

A propos de l'aileron, je n'ai pas cherché à améliorer la perf car je n'en ai pas les moyens financiers.
(On parle d'une voile à 170 euros un mat à 220 euros un Xtender à 30 euros, un wish à 90 euros, et un flotteur avec ses deux ailerons à 450 euros).
Il faudrait que je teste le 57 avec 10.8 et un aileron entre les deux, mais dans cette taille c'est pas donné.
L'effet foil est quand même là en 70 et je ne le sens pas avec 57.

La voile joue aussi, en vent mini elle est moins étarquée au guindant et à l'écoute (je descend au wish à 258 pour 265 de max recommandé, et à 557 au lieu de 560 au guindant). Elle devient alors extrêmement puissante (mais perd en cap / glisse / Vmax).
Réglage que je n'utiliserais pas en mer, car si ça monte c'est pas tenable. (il faudrait une rallonge North et un réglage d'écoute en nav et donc un wish formula digne de ce nom).

Au moins la voile et le flotteur sont tous les deux de 2004 comme ça c'est cohérent..

Mais je prends un match AHD 945 + 10.8 + 70 contre SB US 9.5 dans moins de 8 nds. Je peux me tromper, ce serait intéressant de comparer. Je pense que si le vent est supérieur à 10 nds l'US est peut-être devant (si il n'y a pas de molles), en Vmax elle doit être mieux, mais en dessous, ça demande une étude expérimentale... :D

MessagePosté: 02 Oct 2014, 20:02 

merci pour vos explications .......c'est sur qu'un test terrain serait l'idéal !
Mais Fred qui fait dans les 100kg annonce quand même dans la plage de vent 9/12 noeuds un planning "agréable" en vapor 10M et RRD lightwind !.......on peut donc penser qu'un gars qui fait 25/30kg de moins pourrait espérer planner en 9,5 dans la tranche de vent 8/12 noeuds ?!

Manu

MessagePosté: 03 Oct 2014, 06:19 

manuveto a écrit:
merci pour vos explications .......c'est sur qu'un test terrain serait l'idéal !
Mais Fred qui fait dans les 100kg annonce quand même dans la plage de vent 9/12 noeuds un planning "agréable" en vapor 10M et RRD lightwind !.......on peut donc penser qu'un gars qui fait 25/30kg de moins pourrait espérer planner en 9,5 dans la tranche de vent 8/12 noeuds ?!

Manu

C'est pas mathématique mais en gros 10 kg de plus c'est à peu près 1 m² de plus.
Donc 30 kg d'écart ça fait 3 m² de plus à la louche.

A 70 kg à 12 nds oui, pas de problème en 9.5.
Avec 100 kg et 9 nds en 10 m², tu peux à la rigueur passer les molles sans plus.

Tout est dans la définition des nœuds ^^

MessagePosté: 03 Oct 2014, 12:42 

Il n'y a pas que la définition des noeuds; il y a aussi la capacité à régler finement le matériel, et la technique de navigation. Avec un poids et un matériel identiques, certains planent beaucoup plus tôt que d'autres, ainsi que je l'observe souvent (en général, à mes dépends).

MessagePosté: 03 Oct 2014, 14:56 

ThierryP a écrit:
Il n'y a pas que la définition des noeuds; il y a aussi la capacité à régler finement le matériel, et la technique de navigation. Avec un poids et un matériel identiques, certains planent beaucoup plus tôt que d'autres, ainsi que je l'observe souvent (en général, à mes dépends).

Certes, ce n'est pas faux. Mais le poids est déterminant. A poids et matos identique, effectivement le réglage joue ainsi que la position le pomping etc.
Mais il y a des limites infranchissables, et avec de la technique tu ne compenses pas 1 m² qui te manque, pour moi c'est une légende urbaine. Les très forts techniquement qui planent avec très peu de vent sont aussi très légers. Avec de la technique (et du physique bien géré) tu vas profiter de la moindre rafale et ton matos réglé au top te permettras d'avoir le rendement maxi.
Il est souvent très difficile de connaître le poids des autres, et autour de 70 kg, 5 kg ça peut faire toute la différence.
Et c'est rare d'avoir un matos complètement identique et là tout joue, le mat, le wish, le calage de l'aileron (voire l'étanchéité autour des vis).
Il me semble que la première qualité du "bon" planchiste c'est de savoir choisir son matos, ce qui est loin d'être évident. Perso j'estime ne pas savoir le faire du coup j'ai pris l'option sur-dimensionnement maxi du flotteur qui se révèle parfaitement adapté à mon spot favori mais qui pourrait être totalement inadapté à un autre spot.

J'ai longtemps subi le thermique sur le même spot en restant scotché pendant que d'autres planaient. J'ai essayé 6.2, 6.8, 7.5, 8.7 et un gros flotteur freeride. Et c'était encore peu satisfaisant. Et j'ai cherché le flotteur pour lequel la voile maxi que j'estimais pouvoir tenir soit bien dans la plage. La 945 est donné pour 7.5-12.5, donc avec une 10.8 m² je suis loin des limites, surtout avec une O2 sans cams. Gros flotteur, "petite" voile, c'est le secret du planning précoce sans effort et sans technique dans la plage ultra basse de la voile.

MessagePosté: 03 Oct 2014, 20:41 

Le Touriste a écrit:
Gros flotteur, "petite" voile, c'est le secret du planning précoce sans effort et sans technique dans la plage ultra basse de la voile.

Parfaitement d'accord avec toi sur ce point.

MessagePosté: 14 Oct 2014, 13:21 

Je rajouterai 2 choses que j'ai constaté :

1 - une notion de puissance du vent à vitesse de vent égal (filets d'air plus irrégulier sur les plans d'eau intérieur qu'en mer ou l'air arrive à une certaine vitesse sans perturbations),

2 - la catégorie des voiles dite "camion" qui tracte pour un départ au planning plus on/off et trés utile dans le petit temps.
Ce sont des voiles généralement avec un creux prononcé à l'arrière du mat. Elles ont l'inconvénient de saturer en vitesse par rapport aux voiles actuelles avec un creux plus progressif genre freerace et race. Je pense aux ancienne V8, GTX etc...

mon combo petit temps : V8 10.6 m2 et XL 99

Dernière édition par zapppi le 27 Oct 2014, 11:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Oct 2014, 15:35 

Le Touriste a écrit:
Mais il y a des limites infranchissables, et avec de la technique tu ne compenses pas 1 m² qui te manque, pour moi c'est une légende urbaine. Les très forts techniquement qui planent avec très peu de vent sont aussi très légers.

Ce n'est pas une légende urbaine. Sur mon spot, il y a un ancien champion qui pèse 100 kg, et qui plane avec une 5.9 quand des types de 20 kg de moins que lui sont en 7.0 m; il ne compense que partiellement avec un flotteur plus volumineux (+ 20 litres). Le volume du flotteur rattrapant tout juste la différence de poids, il plane donc avec 1 m2 de moins que les autres.

MessagePosté: 08 Nov 2014, 18:27 

Fred HARLE a écrit:
76CHRIS a écrit:
Salut Fred!

Rassures moi tu mets pas ta vapor 10,0 avec le 52?

ben si :lol:
j'ai juste suivi les conseils de maitre albeau, et en effet le résultat est bluffant, et au final assez cohérent
il faut juste sortir du schéma "formula=70cm" et se mettre dans la config des planches de slalom (arrière retaillé)
122l+8.6 = 44cm,
130l +9.5 = 48cm
150l+10m² = 52cm.
moins de trainée, un passage de molles amélioré et une meilleure plage d'utilisation.

Idem...
Formula, Warp 9,6 et Z-54 :wink: 8)

MessagePosté: 08 Nov 2014, 18:29 

sweetohm a écrit:
Hotsails speedfreak en 10m2 : sûrement ce qu'on peut faire de plus léger test très bon dans le vent léger.

Pas facile à trouver, même sur leur site ils n'en ont pas :?
Tu peux peut-être la commander et ils te la fabriquent, non ?!?

MessagePosté: 08 Nov 2014, 18:36 

titiparis a écrit:
sweetohm a écrit:
Hotsails speedfreak en 10m2 : sûrement ce qu'on peut faire de plus léger test très bon dans le vent léger.

Bonjour sweetohm.
Si mes souvenirs sont bon, le dacron ca prend l'eau, donc ça doit s'alourdir dès que tu laisses la voile dans l'eau, non?

Qd tu vois le poids d'une 10m à Cambers, tu n'es pas à 1/2kg d'eau près sur le dacron...
Tu as vu le poids de la Hotsails? 5kg :shock:

MessagePosté: 09 Nov 2014, 13:25 

Dartagnan a écrit:
titiparis a écrit:
sweetohm a écrit:

Bonjour sweetohm.
Si mes souvenirs sont bon, le dacron ca prend l'eau, donc ça doit s'alourdir dès que tu laisses la voile dans l'eau, non?

Qd tu vois le poids d'une 10m à Cambers, tu n'es pas à 1/2kg d'eau près sur le dacron...
Tu as vu le poids de la Hotsails? 5kg :shock:

D'autant qu'une voile de 10m2 passe peu de temps dans l'eau, enfin normalement...

Je ne sais pas s'ils vont remettre la speedfreak 8,5 et 10 au catalogue mais visiblement le stock 2014 est parti très vite !

MessagePosté: 09 Nov 2014, 14:15 

Tu veux pas nous faire une petite photo de ta 7,5 Sweetohm?
Je n'arrive pas à te croiser pour la voir :|
Merci 8)

MessagePosté: 14 Nov 2014, 12:54 

Bjr Dartagnan,

J'ai vu que tu etais passé de la North warp 9.6 a la Pryde RSR 9.5

Donc tu cherches plus la plage d'utilisation et les perf que le poids propre

Quelle difference?, merci de ton retour?

Chris

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC