ThierryP a écrit:
Quelques observations:
- je parle de navigation en mer, par sur un lac d'eau douce; la portance est meilleure
- au maître-bau, ton AHD 945 ne fait qu'un centimètre de plus en largeur que l'UltraSonic
- l'AHD est plus longue (de 20 cm), plus large à l'AR (de 5 cm), et a un aileron beaucoup plus profond; contrairement à ce que beaucoup croient, ça n'aide pas à mieux partir au planing, au contraire; par contre, ça aide à mieux passer les molles
- l'AHD est un shape qui a 10 ans; en 10 ans, les shapeurs ont amélioré les carènes
Oui c'est possible.
Je parle d'un étang de bord de mer, c'est un étang en communication avec la mer, il est salé. Il n'y a aucune différence de flottaison avec la mer.
Sur le spot, pas mal de planchistes ont des shapes plus modernes, voire récents. En 9.0-9.5 aucun ne plane quand je suis en 11 m² et que c'est limite pour que je plane. Même des gabarits autour de 75 kg. A 12 noeuds, oui, mais en dessous de 10 nds ça devient moins évident. Et si ça marchait en 9.5 ça voudrait dire qu'avec mes 11 m² et 63 kg je plane à moins de 7 nds, ce qui n'est pas le cas.
(Peut-être une limite de ma voile et de l'aileron qui n'est pas top.)
Ma planche part extrêmement vite au planing. C'est une fusée si le vent est là. Elle est très rigide, très légère. J'ai testé une JP Superligthwind en 165 litres. C'est un camion à côté de l'AHD 945 (mais c'est très très confortable et ça jibe tout seul)
Si j'ai 10 nds, je monte en faisant quasi un WS (1.68 m avec 70 d'aileron c'est pas facile de partir...) j'ai juste le temps de chausser les straps et d'accrocher le harnais, et ça plane.
C'est la planche avec laquelle j'ai tout de suite eu une bonne position, bien calé dans les straps. Je n'ai jamais eu ça avec ma Magnum 110 qui est beaucoup plus "pointue" pour démarrer. (mais qui glisse indéniablement plus, donc clairement Vmax supérieure). D'ailleurs en 8.0 je suis mieux en plage basse sur la 945 qu'avec la Magnum, meilleur "calage", etc.
La longueur est un atout pour partir vite au planing, ça limite beaucoup le pomping, qui n'est jamais obligatoire, même si je ne m'en prive pas. Mais avec un vent suffisamment établi, je n'ai pas à pomper pour repartir, après un virement de bord.
J'ai des gros doutes sur les améliorations des shapes, à peu près toutes les astuces que je vois partout existaient déjà il y a 10 ans voir plus.
Je pense que ça a dû progresser sur le confort en mer (clapot) mais sur le départ planing je ne suis pas sûr du tout.
La limite de mon AHD c'est le passage clapot, et peut-être que la glisse pourrait être supérieure pour avoir une Vmax plus importante (aileron ?). C'est aussi un problème de technique.
Je pourrais certainement gagner avec un flotteur récent sur ces deux aspects.
A propos de l'aileron, je n'ai pas cherché à améliorer la perf car je n'en ai pas les moyens financiers.
(On parle d'une voile à 170 euros un mat à 220 euros un Xtender à 30 euros, un wish à 90 euros, et un flotteur avec ses deux ailerons à 450 euros).
Il faudrait que je teste le 57 avec 10.8 et un aileron entre les deux, mais dans cette taille c'est pas donné.
L'effet foil est quand même là en 70 et je ne le sens pas avec 57.
La voile joue aussi, en vent mini elle est moins étarquée au guindant et à l'écoute (je descend au wish à 258 pour 265 de max recommandé, et à 557 au lieu de 560 au guindant). Elle devient alors extrêmement puissante (mais perd en cap / glisse / Vmax).
Réglage que je n'utiliserais pas en mer, car si ça monte c'est pas tenable. (il faudrait une rallonge North et un réglage d'écoute en nav et donc un wish formula digne de ce nom).
Au moins la voile et le flotteur sont tous les deux de 2004 comme ça c'est cohérent..
Mais je prends un match AHD 945 + 10.8 + 70 contre SB US 9.5 dans moins de 8 nds. Je peux me tromper, ce serait intéressant de comparer. Je pense que si le vent est supérieur à 10 nds l'US est peut-être devant (si il n'y a pas de molles), en Vmax elle doit être mieux, mais en dessous, ça demande une étude expérimentale...
