Nous sommes le 12 Mai 2025, 09:58

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Select Hydrofoil fabrique...des foils
MessagePosté: 24 Juin 2015, 21:39 

bruno 33 a écrit:
oui mais on a rien vu ^^

Les bruits de +20% semblent se confirmer à droite à gauche pour les planches 2016. Intéressant de lire le point de vue de Stéphane Mocher de Select sur la situation actuelle, et l'idée d'une usine en Europe.
http://www.windsurfjournal.com/article, ... ocher,4006

Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de choses dans la bouche d'une personne du milieu, mais cela arrivera-t-il un jour ?

Stéphane Mocher sur WindsurfJournal.com a écrit:

Un nombre incalculable de flotteurs sont proposés, personne n’y comprend rien. Les millésimes rajoutent un peu plus de confusion et sont nuisibles à la valeur des produits car rien ne justifie des décotes aussi importantes, ça rend les consommateurs, les distributeurs et les magasins très frileux. Un changement de déco ne justifie pas un changement de millésime. Il faudrait mieux limiter la communication et employer cette énergie en R&D d’industrialisation pour produire en Europe ! Les marques premium n‘auront pas le choix car les prix asiatiques flambent : les coûts sociaux explosent là-bas et la parité Euro/Dollar a chamboulé les prix d’approche. Les premiers à le faire seront instantanément récompensés mais avant ça il faudra en avoir la volonté. Pour réussir cette mise en œuvre, un profil industriel simple sera nécessaire : un shaper/designer avec toutes les assistances numériques possibles et une équipe en production. Inutile d‘imaginer des usines capables de produire des dizaines de milliers de boards mais plutôt se limiter pour sortir des produits qualitatifs à l’écoute des clients. Faire des boards haut de gamme en Europe n’a rien d’utopique, il suffit d’en avoir la volonté et ça engendrerait une nouvelle dynamique, c’est évident ! Le projet Elix en apporte la preuve jour après jour..

C'est vrai qu'Elix illustre le fait que produire du très haut de gamme en Europe (en France de surcroît) est possible, à des prix concurrençant plutôt bien les autres marques made in Thailand. Le problème aujourd'hui est qu'Elix n'a pas la capacité (et peut-être pas la volonté non plus) de produire en quantité suffisante. De l'avis de quelques personnes, il faudrait que les grandes marques s'associent en mettant chacun un paquet de billets sur la table pour monter une usine en Europe, mais ça demande un gros investissement et sans possibilité de faire machine arrière après ça pour revenir chez Cobra, si par hasard les choses tournent mal. Bref, on se dirige vers une situation tendue et il va falloir trancher !

Ailerons : Deboichet, Z Fins, Sonntag, MFC, K4

A vendre : mât MauiSails 370 75 % > MP

Sujet du message: Re: Select Hydrofoil fabrique...des foils
MessagePosté: 25 Juin 2015, 12:01 

L'analyse du marché n'est pas sans interêt, et si le rapport qualité prix pouvait revenir en faveur d'une bonne production locale et des shapeurs ce serait pas si mal.
Déjà exocet avait par le passé arrêté le renouvellement marketing des gammes tous les ans, j'ai pas trop suivi ce qu'il en est aujourd'hui.
C'est moins con que de changer une déco et bouger de 5 mm un cut out exotique pour sortir le bullshit commercial habituel.
Et idem pour les voiles, si demain Pryde me ressortait une série de V8 2005 corrigées de leurs petits défauts (fourreau fragile, casse des têtes de lattes s'inserrant dans le camber proprement dit, lattes trop souples en grande taille) mais à prix honnête (on va dire 300 à 400 euros la voile selon surface) j'en prends tout de suite une triplette 6.5 - 7.5 - 8.5.
Qui plus est le marché de l'occasion serait plus sain avec des tarifs qui se tiennent mieux.

Pour les ailerons, j'ai encore une paire de select FW en 70-68 cm je pense, mais ils sont stockés loin. Si ça peut attendre aout je te donne les ref des modèles.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC