bruno 33 a écrit:
oui mais on a rien vu

Les bruits de +20% semblent se confirmer à droite à gauche pour les planches 2016. Intéressant de lire le point de vue de Stéphane Mocher de Select sur la situation actuelle, et l'idée d'une usine en Europe.
http://www.windsurfjournal.com/article, ... ocher,4006
Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de choses dans la bouche d'une personne du milieu, mais cela arrivera-t-il un jour ?
Stéphane Mocher sur WindsurfJournal.com a écrit:
Un nombre incalculable de flotteurs sont proposés, personne n’y comprend rien. Les millésimes rajoutent un peu plus de confusion et sont nuisibles à la valeur des produits car rien ne justifie des décotes aussi importantes, ça rend les consommateurs, les distributeurs et les magasins très frileux. Un changement de déco ne justifie pas un changement de millésime. Il faudrait mieux limiter la communication et employer cette énergie en R&D d’industrialisation pour produire en Europe ! Les marques premium n‘auront pas le choix car les prix asiatiques flambent : les coûts sociaux explosent là-bas et la parité Euro/Dollar a chamboulé les prix d’approche. Les premiers à le faire seront instantanément récompensés mais avant ça il faudra en avoir la volonté. Pour réussir cette mise en œuvre, un profil industriel simple sera nécessaire : un shaper/designer avec toutes les assistances numériques possibles et une équipe en production. Inutile d‘imaginer des usines capables de produire des dizaines de milliers de boards mais plutôt se limiter pour sortir des produits qualitatifs à l’écoute des clients. Faire des boards haut de gamme en Europe n’a rien d’utopique, il suffit d’en avoir la volonté et ça engendrerait une nouvelle dynamique, c’est évident ! Le projet Elix en apporte la preuve jour après jour..
C'est vrai qu'Elix illustre le fait que produire du très haut de gamme en Europe (en France de surcroît) est possible, à des prix concurrençant plutôt bien les autres marques made in Thailand. Le problème aujourd'hui est qu'Elix n'a pas la capacité (et peut-être pas la volonté non plus) de produire en quantité suffisante. De l'avis de quelques personnes, il faudrait que les grandes marques s'associent en mettant chacun un paquet de billets sur la table pour monter une usine en Europe, mais ça demande un gros investissement et sans possibilité de faire machine arrière après ça pour revenir chez Cobra, si par hasard les choses tournent mal. Bref, on se dirige vers une situation tendue et il va falloir trancher !
_________________
195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya
Voiles : MauiSails
Ailerons : Deboichet, Z Fins, Sonntag, MFC, K4
A vendre : mât MauiSails 370 75 % > MP