poulif a écrit:
Julien85 a écrit:
Dans les moments chauds j'ai tendance à avancer un peu les bouts de harnais pour pouvoir ouvrir plus rapidement la voile et d'être plus mobile. De mieux dissocier le bas du haut du corps. Le wish est assez bas pour naviguer un peu plus groupé que la normale. N'hésite pas à utiliser un stab un petit peu plus gros que d'habitude si tu as ça en stock. Ca calme le foil et donne plus de linéarité à l'ensemble.
Bon réglage
J'ai testé ça au pif, sans conviction, et bizarrement j'ai amélioré mon sentiment de sécurité. Au lieu de tracter brutalement dans une rafale, la voile s'ouvre légèrement pour se caler à la limite du drapeau. Il suffit de gérer avec la main arrière pour gérer les appuis en sortie de rafale.J'ai également accompagné ce réglage d'un relâchement (léger) à l'écoute pour sentir un petit creux. Ca semble rendre la voile moins guidonnante. A retester mais j'ai peut être senti un truc.
J'ai également calé positivement le stab (AFS 200) pour voir, en avançant le PDM de 0,5cm. Testé avec 3 ailes différentes, ça marche vraiment, je suis plus stable au largue et ça me permet de tenir les accélérations plus longtemps. Par contre je ne vais pas plus vite, je stagne à 24nds en vitesse. Peut être me faut-il plus d'essais pour vraiment exploiter ces nouveaux réglages.
Bon je confirme un plus pour les réglages :
Bouts légérement avancés : meilleur contrôle dans les rafales. La voile s'ouvre légérement, ça laisse le temps de se recaler le cul plus bas, bien dans le harnais, et de remettre un petit coup de gaz avec la main arrière.
Cale positive sous le stab avec +0,5cm au pdm : C'est plus stable à toutes les allures. Il faut être plus vigilant à la montée du foil, mais globalement c'est mieux, y compris au jibe. On a vraiment un plus en appui au largue car le foil est moins flottant. Et je ne perds pas de vitesse car je fais toujours les mêmes (25.6 Vmax et 23.8 500). Bon par contre je ne vais pas plus vite, il va quand même falloir y songer