Nous sommes le 03 Sep 2025, 14:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Naviguer à plus de 23 noeuds
MessagePosté: 01 Sep 2025, 06:25 

poulif a écrit:
Julien85 a écrit:
Dans les moments chauds j'ai tendance à avancer un peu les bouts de harnais pour pouvoir ouvrir plus rapidement la voile et d'être plus mobile. De mieux dissocier le bas du haut du corps. Le wish est assez bas pour naviguer un peu plus groupé que la normale. N'hésite pas à utiliser un stab un petit peu plus gros que d'habitude si tu as ça en stock. Ca calme le foil et donne plus de linéarité à l'ensemble.
Bon réglage

J'ai testé ça au pif, sans conviction, et bizarrement j'ai amélioré mon sentiment de sécurité. Au lieu de tracter brutalement dans une rafale, la voile s'ouvre légèrement pour se caler à la limite du drapeau. Il suffit de gérer avec la main arrière pour gérer les appuis en sortie de rafale.J'ai également accompagné ce réglage d'un relâchement (léger) à l'écoute pour sentir un petit creux. Ca semble rendre la voile moins guidonnante. A retester mais j'ai peut être senti un truc.

J'ai également calé positivement le stab (AFS 200) pour voir, en avançant le PDM de 0,5cm. Testé avec 3 ailes différentes, ça marche vraiment, je suis plus stable au largue et ça me permet de tenir les accélérations plus longtemps. Par contre je ne vais pas plus vite, je stagne à 24nds en vitesse. Peut être me faut-il plus d'essais pour vraiment exploiter ces nouveaux réglages.

Bon je confirme un plus pour les réglages :
Bouts légérement avancés : meilleur contrôle dans les rafales. La voile s'ouvre légérement, ça laisse le temps de se recaler le cul plus bas, bien dans le harnais, et de remettre un petit coup de gaz avec la main arrière.
Cale positive sous le stab avec +0,5cm au pdm : C'est plus stable à toutes les allures. Il faut être plus vigilant à la montée du foil, mais globalement c'est mieux, y compris au jibe. On a vraiment un plus en appui au largue car le foil est moins flottant. Et je ne perds pas de vitesse car je fais toujours les mêmes (25.6 Vmax et 23.8 500). Bon par contre je ne vais pas plus vite, il va quand même falloir y songer :lol:

Dernière édition par poulif le 01 Sep 2025, 09:25, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Sep 2025, 09:24 

Je confirme aussi l'intérêt d'un wish bas.
Avec des bouts longs, la voile appuie plus sur l'avant et reste plus droite. Si on est sous la voile, cela donne tout de suite une composante verticale qui peut faire monter...
Sur les allures abattues c'est très notable.

Hier à la Ganguise, je me sentais mieux au harnais qu'à la mano. Malgré un vent "consistant" (30 à 35knts, rafales, mole au milieu, clapot croisé... La Ganguise).

Avoir une petite aile (en fonction de son poids) est bien aussi.
Parti en 450cm² (Aeon), je me faisais bien chahuté, d'autant que la 4.2m² Phantom mk2 appuie moins sur le nez que les voiles plus grandes (dans des conditions moins fortes). Au lieu de diminuer le V, J'ai donc switché pour la 350 (clairement, le pb n'était pas le décollage) en restant à 1° de Vlongitudinal. (2.5° de rake).
A noter aussi étarquage au max au Pdm pour faire dégueuler jusqu'au wish.

Et bien, si à basse vitesse je trouvais moins de stabilité latérale, si on accepte d'accélérer, ça bouge beaucoup moins. Je crois que je n'ai jamais eu une telle glisse.
Ma première intention était de ne pas me faire mal dans ces conditions assez hard (juste des courbatures ce matin! ). Mais, je fait quand même une Vmax 2s à 29.6, une V10 à 28knts, V500 à 26.6kts et le mile (avec 2 jibes) à plus de 23 knts..

Comme ça montait encore, et que j'ai fait quelques bords bien flippants (beaucoup de wing aussi à l'eau), j'ai stoppé vers 15h00.
Bref, un gros potentiel pour cette petite aile vu mon gabarit (66kg) mais il va falloir que je m'habitue .

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: Hier, 12:49 

Petite question. J'ai bien noté que les bouts longs permettent d'améliorer le contrôle au largue et dans le vent plus fort. Mais en l'absence de contre gite (que j'ai du mal tenir sur mon AH compact 72), est ce que le fait de s'éloigner du flotteur et de s'abaisser apporte plus d'appuis au niveau de pied de mat. Ou c'est juste qu'avec les jambes pliées, on peut plus facilement contrôler les mouvements du flotteurs en utilisant les jambes comme des amortisseurs.

PS1 : ma plage de bouts de harnais en culotte Dakine XT Seat : entre 28 et 34, alors que je pourrais aller jusqu'à 40 au moins

PS2 : si j'allonge exagérément mes bouts, je n'arrive plus à bien les tendre et du coup, j'appui moins fort sur mon mat et sur mon pied de mat. Résultat : risque de sortie par le haut

MessagePosté: Hier, 13:07 

Tu as partiellement répondu à ta question, c'est le fait de maintenir tes bouts de harnais tendus et donc la voile bordée qui permet de maintenir un appui régulier sur le pied de mât.

Si tu t'éloignes du flotteur et que tu choques la voile, c'est mort, y'a plus d'appui, tu pars au ciel.
D’où les bouts longs : ça permet en principe de ne jamais ouvrir la voile, y compris dans les rafales.

Ca va de pair avec le cul sorti et les jambes pliées, c'est un tout qui permet de maintenir une position calée.
La contre-gite c'est pas la peine de se concentrer dessus : c'est une résultante qui vient de la position globale : Avec des bouts relativement longs, tu te déportes au dessus de l'eau en emmenant ton gréément avec toi : automatiquement le flotteur va se mettre à 90° de la voile. Mais ça nécessite de tenir la position avec un appui constant des lombaires dans le harnais.

Mais c'est vrai que ton flotteur peut manquer de largeur pour ce type d'exercice.

MessagePosté: Hier, 13:23 

Je comprends, mais moi, en foil, j'écrase mieux mon wishbone vers le bas avec des bouts assez courts.
Je dois avoir un problème au cerveau :(

En revanche en windsurf, plus le vent monte, plus j'allonge mes bouts. Je baisse aussi un peu mon wish pour limiter le lift du flotteur.

Dommage, que je n'arrive pas à faire la même chose en foil ...

MessagePosté: Hier, 13:45 

C'est pas tellement une question d'écraser le wishbone ou le pied de mât. D'ailleurs, récemment tu as reculé ton pied de mât, ce qui signifie que ton foil ne monte quand même pas au plafond.

Garder la voile bordée donne une stabilité générale au flotteur, et ensuite tu fais juste des corrections d'équilibre avec des mouvements de genoux et ton centre de gravité.
En foil on a besoin d'effectuer des corrections à la montée, mais aussi à la descente. Si tu cherches à tout écraser en permanence, tu vas refaire des touchettes à répétitions :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC