Nous sommes le 24 Juin 2026, 06:15

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: quelle voile prendre ?
MessagePosté: 05 Oct 2025, 14:05 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1989
Si tu débutes avec un foil de freeride, des voiles de freeride suffisent. Il existe d'ailleurs des voiles de freeride foil dans certaines marques, mais introuvables en occase si c'est le sens de ta question.
Si tu passes rapidement sur un foil perf, les voiles dédiées vont t'aider à garder le contrôle du foil, surtout si tu commences à charger en toile.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle voile prendre ?
MessagePosté: 05 Oct 2025, 14:25 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 327
Localisation: région lémanique
jimfells a écrit:
Est-ce vraiment indispensable ou peut-on débuter et progresser avec des voiles basiques de freeride ?


Biensur, au début les voiles dédiées n'existaient pas.
Pour mon modeste niveau (aucune recherche de perf), je n'ai pas de voiles dédiées windfoil, mais des voiles qui vont bien pour les deux disciplines windsurf/windfoil. D'ailleurs les marques ciblent leurs voiles récentes freeride/freerace pour une utilisation hybride.

pour les voiles plus anciennes, une freeride 2cams avec un wishbone relativement court fait très bien l'affaire.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: F-Cross 113, Rocket 125
windfoil: Patrik FoilRide 125, Foil SB Freeride+ et Race+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 6.2 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle voile prendre ?
MessagePosté: 05 Oct 2025, 14:34 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2024, 17:39
Messages: 27
Ricoune a écrit:
Si tu débutes avec un foil de freeride, des voiles de freeride suffisent. Il existe d'ailleurs des voiles de freeride foil dans certaines marques, mais introuvables en occase si c'est le sens de ta question.
Si tu passes rapidement sur un foil perf, les voiles dédiées vont t'aider à garder le contrôle du foil, surtout si tu commences à charger en toile.

Merci Ricoune,
Je débute sur Tahe 130 windfoil avec le foil d'origine (Zeeko alu 95/ 850 cm2 XLW / 230 cm2). Est-ce un foil freeride ?
Voile GA Hydrid HD 5.2
Autant c'est assez physique de décoller, autant une fois en l'air, ça va vite et la 5.2 me parait déjà bien puissante :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle voile prendre ?
MessagePosté: 05 Oct 2025, 20:15 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2024, 17:39
Messages: 27
lezardo76 a écrit:
jimfells a écrit:
Est-ce vraiment indispensable ou peut-on débuter et progresser avec des voiles basiques de freeride ?


Biensur, au début les voiles dédiées n'existaient pas.
Pour mon modeste niveau (aucune recherche de perf), je n'ai pas de voiles dédiées windfoil, mais des voiles qui vont bien pour les deux disciplines windsurf/windfoil. D'ailleurs les marques ciblent leurs voiles récentes freeride/freerace pour une utilisation hybride.

pour les voiles plus anciennes, une freeride 2cams avec un wishbone relativement court fait très bien l'affaire.

Merci pour tes conseils lezardo76 :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle voile prendre ?
MessagePosté: 06 Oct 2025, 08:04 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1989
jimfells a écrit:
Ricoune a écrit:
Si tu débutes avec un foil de freeride, des voiles de freeride suffisent. Il existe d'ailleurs des voiles de freeride foil dans certaines marques, mais introuvables en occase si c'est le sens de ta question.
Si tu passes rapidement sur un foil perf, les voiles dédiées vont t'aider à garder le contrôle du foil, surtout si tu commences à charger en toile.

Merci Ricoune,
Je débute sur Tahe 130 windfoil avec le foil d'origine (Zeeko alu 95/ 850 cm2 XLW / 230 cm2). Est-ce un foil freeride ?
Voile GA Hydrid HD 5.2
Autant c'est assez physique de décoller, autant une fois en l'air, ça va vite et la 5.2 me parait déjà bien puissante :lol:


Y'a + facile, à l'époque ce foil était considéré comme plutôt rapide. Nicolas, le concepteur, naviguait avec des voiles à 2 cambers de type freerace. Attention, quand il est sorti (2016, 2017 ?), il n'y avait pas d'offre de voiles de windfoil.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle voile prendre ?
MessagePosté: 10 Juin 2026, 21:28 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2024, 17:39
Messages: 27
Merci Ricoune

Pour fêter ma 10 sortie, j'ai enfin osé la Loft SwitchBlade 6.8 en foil. Réglages adaptés pour la circonstance, avec une chute peu ouverte et une écoute assez tenue.
Je précise que j'en suis encore à chercher à voler sur 200m, en stabilisant peu ou prou l'altitude.

Purée que c'est lourd à relever au tire-veille, et pumping impossible (manque de muscles?).
Mais une fois en vol : quelle stabilité, y compris dans les rafales.
Et bien cette voile, en comparaison de mes autres voiles sans camber, est tellement calée que naturellement je me suis pris à mettre le pied dans le strap AR et me mettre à la contre-gîte. L'impression d'avoir un régulateur d'altitude et un gros moteur diesel qui tracte fort. Incroyable comme sensation de confiance.
Après avoir autant galéré, ça file le sourire :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle voile prendre ?
MessagePosté: 11 Juin 2026, 20:49 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1989
On remonte quelques années en arrière, des foils peu stables qu'il faut stabiliser avec des voiles à cambers.
A l'époque, les foils étaient tirés de ceux utilisés en kite, mais avec des contraintes de poussée différentes, il est rapidement apparu que la stabilité de route posait problème. Les marques ont travaillé sur la longueur du fuselage, et la raideur du mât du foil et la forme des profils des ailes et stab.
Avec des foils modernes, la question de la stabilité se pose moins.
L'investissement n'est pas énorme, on trouve des foils très stables pour moins de 500 €

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle voile prendre ?
MessagePosté: 12 Juin 2026, 21:21 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2024, 17:39
Messages: 27
Ricoune,
Actuellement j'ai ça sous les pieds (Zeeko Bullet Alu : https://zeeko-watersports.com/products/ ... 6494611793) et je fais 65kg.
Avec 95cm de fuselage ça me semblait suffisant pour assurer une certaine stabilité en lacet et tangage.
Par contre dans les claques, je sens un peu la souplesse en torsion du mat alu.
Quand tu dis peu stable, ce serait pas plutôt les génération précédentes qui seraient concernées ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle voile prendre ?
MessagePosté: 14 Juin 2026, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1989
Les "alloy series" sont les premiers foil de zeeko. Le mât et l'aile avant datent vraiment. Si à 65kg tu ressens de la souplesse, ça en dit long...
Alors OK, le fuselage et le stab, pièces détachées du Bullet (un foil en carbone) doivent améliorer la situation, mais on sait depuis pas mal d'année que la rigidité du mât est la clé pour avoir du contrôle et de la netteté de navigation.
La 850 est une aile de light wind, à l'époque où on faisait du foil jusqu'à 15-18nds, et ensuite on repassait en aileron.

Ne jettes pas pour autant ton matos, mais un bullet carbon s'achète aujourd'hui pour une bouchée de pain, tu peux te faire des kits sympa avec les différentes pièces. Il y a un fil de discussion sur le Bullet sur le forum, la 720 est très appréciée dès que vent est établi.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle voile prendre ?
MessagePosté: 15 Juin 2026, 20:34 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2024, 17:39
Messages: 27
Salut Ricoune,

Merci pour ta réponse détaillée. Je suis conscient du manque de rigidité du mat alu. Et oui, il y a fort à parier que je passe sur un mat carbone dans quelques temps.
Mais avant de changer de matos trop vite j'aime bien expérimenter différente combinaisons. En particulier, j'aimerais évaluer l'impact de la stabilité de la voile sur la stabilité de l'ensemble.

Typiquement hier je suis sorti dans 25kt en NP Atlas HD 4.6 et malgré le chantier, j'ai le ressenti d'avoir bien plus été affecté par la le creux qui se déplace dans la voile que par la souplesse du mat.

Ce que je souhaiterai éviter c'est de changer de foil alors que potentiellement la voile aura peut-être plus d'impact (c'est une hypothèse) afin d'arbitrer au mieux les prochains achats et limiter les coûts achats/revente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle voile prendre ?
MessagePosté: 16 Juin 2026, 20:50 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1989
L'impact de la stabilité de la voile est très simple: au plus le foil est instable, au plus tu vas ressentir les bénéfices d'une voile à cambers.

Pour ma part, je peux descendre une centaine de mètre en downwind sur la houle avec la voile en drapeau comme le font les wings, du coup l'importance de la voile est secondaire sur la stabilité de l'ensemble.

Y'a une aile de 1600cm² chez zeeko qui pourrait grandement te faciliter la vie dans ton apprentissage, si elle est compatible avec ton fuselage (alignement des perçages pour les vis).

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bertr75, Google [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com