Pleins de bons conseils.
J'en rajoute quelques uns, donnés par des pros qui m'ont permis de gratter quelques nœuds.
- Comme disait NG, il faut être finement réglé pour avoir un appui aile avant plutôt que de faire travailler le mât en appui trop arrière, auquel cas le mât fonctionne en torsion et on perd tout le bénéfice de la poussée en étant en plus inconfortable avec un appui pied arrière constant. Finement, car le réglage est idéal pour une plage de vitesse de déplacement donnée... Trop pied arrière, ça ne marche pas! L'appui pied avant donne la stabilité (jusqu'à une certaine limite!).
- Vent régulier ou au moins avec des variations de vent minimes, afin de ne pas partir au tapis et de gagner en confiance.
- Gagner en confiance

, autrement dit faut envoyer, limite être énervé. Et ça marche!
- Comme déjà dit, gagner en puissance au travers et ensuite abattre plus ou moins progressivement. Petite rafale, on abat un peu, énorme rafale et là on abat grand largue et là le chrono fume!
- Au largue, 80% du poids dans le harnais, 20% répartis avant/arrière. Il faut avoir l'impression de rabaisser le wish de toutes ses forces.
- Enfin, le meilleur conseil qu'on m'ait donné, c'est de POUSSER SUR LA MAIN AVANT pour rechercher un meilleur contrôle. On utilise alors toute la poussée vélique pour stabiliser l'ensemble. A faire avant d'abattre davantage.
La trajectoire est rarement rectiligne, comme au près, il faut jouer avec l'intensité du vent... Abattre franchement dans les rafales immondes et ne pas hésiter à lofer pour retrouver de l'appui dans la voile.