Nous sommes le 26 Juil 2026, 11:05

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aller vite en windfoil
MessagePosté: 24 Juil 2026, 08:37 

Aller vite c'est bien, et si on pimentait encore les choses ?
Donc ajoutons une notion importante et qui fait souvent la différence entre les niveaux de speeders : Aller vite en windfoil sur tous les terrains ? Du plat au défoncé !
La ca change la donne !
Alors quelles sont vos pistes ?

MessagePosté: 24 Juil 2026, 11:41 

Moi je prends la piste noire.... des bosses, des bosses et encore des bosses. Je me dis que je suis en balade car je ne vais pas si vite que ça, mais quand je me mets côte à côte avec des slalomeurs ou des riders en matos bump and jumps, je vois que je vais aussi vite sur un bord complet. C'est pas facile d'accélérer en aileron pour un quidam quand t'arrives pas à avoir 15 mètres de plat devant toi.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 24 Juil 2026, 12:39 

peut être qu'un professionnel comme Nicowind pourrait répondre, mais là on parlerait d'un autre niveau

ou seuls ceux qui sont préparés mentalement et physiquement peuvent atteindre :wink:

La video de fuerte en slalom foil par drone était édifiante et vraiment géniale pour essayer de comprendre le niveau d'engagement des riders !!!

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 24 Juil 2026, 15:11 

avida dollars a écrit:
Aller vite c'est bien, et si on pimentait encore les choses ?
Donc ajoutons une notion importante et qui fait souvent la différence entre les niveaux de speeders : Aller vite en windfoil sur tous les terrains ? Du plat au défoncé !
La ca change la donne !
Alors quelles sont vos pistes ?

Y a quelques jours j'ai fait une bonne session dans la houle, frôlant les 30knts
Lorsque je navigue dans la houle comme cette session, j'essaye de longer les trains de houles pour ne pas avoir de "marches" à anticiper mais cela fonctionne lorsque la houle est de travers, dans le sens du vent ou presque.
Lorsque la houle est de face, là ça devient autre chose, faut anticiper les "marches" mais parfois on surestime la houle, en réalité on a quasi 1m sous le pied et on a de la marge

Après y a pas de secret, faut naviguer, faut aller à l'eau et pas toujours dans des conditions glassy, ce qui est sure c'est que lorsque tu navigues souvent dans des conditions difficiles bah tu progresses, c'est indéniable!

MessagePosté: Hier, 07:32 

C'est tout à fait vrai : voler « vite » sur une surface plane est bien plus facile que sur une mer agitée.

Personnellement, je trouve plus facile de voler à plus de 20 nœuds sur une mer calme qu'à 16 nœuds en mer agitée.
Les Tagadà sur une mer très agitée ou la prise d'altitude avec le clapote sont assez impressionnantes.

MessagePosté: Hier, 13:09 

Pleins de bons conseils.
J'en rajoute quelques uns, donnés par des pros qui m'ont permis de gratter quelques nœuds.

- Comme disait NG, il faut être finement réglé pour avoir un appui aile avant plutôt que de faire travailler le mât en appui trop arrière, auquel cas le mât fonctionne en torsion et on perd tout le bénéfice de la poussée en étant en plus inconfortable avec un appui pied arrière constant. Finement, car le réglage est idéal pour une plage de vitesse de déplacement donnée... Trop pied arrière, ça ne marche pas! L'appui pied avant donne la stabilité (jusqu'à une certaine limite!).

- Vent régulier ou au moins avec des variations de vent minimes, afin de ne pas partir au tapis et de gagner en confiance.

- Gagner en confiance :lol: , autrement dit faut envoyer, limite être énervé. Et ça marche!

- Comme déjà dit, gagner en puissance au travers et ensuite abattre plus ou moins progressivement. Petite rafale, on abat un peu, énorme rafale et là on abat grand largue et là le chrono fume!

- Au largue, 80% du poids dans le harnais, 20% répartis avant/arrière. Il faut avoir l'impression de rabaisser le wish de toutes ses forces.

- Enfin, le meilleur conseil qu'on m'ait donné, c'est de POUSSER SUR LA MAIN AVANT pour rechercher un meilleur contrôle. On utilise alors toute la poussée vélique pour stabiliser l'ensemble. A faire avant d'abattre davantage.

La trajectoire est rarement rectiligne, comme au près, il faut jouer avec l'intensité du vent... Abattre franchement dans les rafales immondes et ne pas hésiter à lofer pour retrouver de l'appui dans la voile.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC