Nous sommes le 24 Juin 2026, 07:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 25 Mai 2026, 09:45 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 269
Localisation: L.A. (44)
Bonjour à tous.
Petit essai hier de mon nouveau jouet.
Compact 72, cheetah 7,0 et sabfoil 95, aile 909 (1000cm2), stab 430 (250cm2)
Vent 8 à 13nds offshore, plan d'eau plat de chez plat.
Take-off facile et super glisse, gybes, difficile à vraiment dire car trop peu de vent mais ça m'a parru bien.
En vol une catastrophe...
Excessivement pied arrière. Reglage de fin de session. Rake 2°, cale 1° sous le stab braqueur.
Pdm 104cm / vis avant du mat de foil . Strap avant tout reculer moins 1.
Arrière idem. le reculer plus m'oblige à passer excentré à l'arrière, actuelle ils sont à cheval intérieur extérieur .

Ce qui ne va pas, appui très prononcé à l'arrière. Planche qui replaque à l’eau progressivement à l'accélération et une misère pour remonter. Je faisais du windsurf au planning sur plusieurs 10ene de mètres.

Pistes: gréement trop sur l'avant ? Trop lourd ?
Plus de rake? Je n'y crois pas, ça ne solutionnera certainement rien ?
Ajouter des points de fixations plus reculés ?
Planche pas en adéquation ? Ça me ferai vraiment suer :x

Si vous avez des idées.
Si un jour on à du vent je tenterais gréement tout reculé.

_________________
AHD compact 72 // taaroa noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 25 Mai 2026, 10:45 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3524
Localisation: Toulouse plage
T'as pas inversé le rake ?

Essai d'une cale de stab plus grosse ?

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - S 840 - 700 - 1000 R
Stingray ltd 130 / Sab vento 85 - 799 - 899 - 790 - 679
Severne NCX 7 Severne Gator 5.5 Patrik wave5 4.6
Windsurfer Lt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 25 Mai 2026, 11:00 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 269
Localisation: L.A. (44)
Non non la cale de rake était dans le bon sens (épaisseur sur l'avant)
Je vais expirérmenter plusieurs pistes. Quitte à me rajouter un insert pour reculer les straps arrière.
Mais si j'avais déjà une ligne directrice ça me simplifierait le truc :lol:

_________________
AHD compact 72 // taaroa noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 25 Mai 2026, 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 608
Tu ne parles pas de la hauteur de ton wish? Pouvais tu le monter encore?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 25 Mai 2026, 14:06 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 269
Localisation: L.A. (44)
Oui un peu mais ça ne vient clairement pas de mon gréement.
Je doute fort qu'à changement de foil et gréement identique, le comportement de l'ensemble changement aussi radicalement.
Habituellement ça navigue parfaitement équilibré avec mon reglage gréement actuel.
Merci quand-même.
L'aile du sabfoil est plus proche du mât de foil que sur la noé. Ça ne fait pas tout mais c’est une piste.
Prochaine nav’ en lightwind je mes mon pdm tout à l'arrière, on verra le résultat.

_________________
AHD compact 72 // taaroa noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 25 Mai 2026, 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 627
Localisation: Home spot : Lancieux
spot ? algues ?

_________________
https://point-7.com/
https://zfins.eu/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 25 Mai 2026, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 269
Localisation: L.A. (44)
Nôtre dame de Monts (85).
Non pas d'algues. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnait pas avec ma 72 :?:
Je pense qu'il faut que je re-navigue pour analyser le problème. Il va falloir attendre à la vue de la météo :roll:

_________________
AHD compact 72 // taaroa noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 25 Mai 2026, 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8595
Localisation: Alsace + Limousin
Chute de la voile (si le foil demande un autre équilibre que ton matos habituel ?).
Sinon trop de trainée sous l'eau si ça replaque en prenant de la vitesse.
Et pas assez de V longitudinal.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 25 Mai 2026, 22:05 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1989
La 909 se monte sur un fuselage court avec peu de déport avant.
Je pense que ce fuselage n'est pas adapté aux grandes voiles, les fuselages longs à déport important (1 mètre) utilisés pour la gamme d'aile Blade me semble mieux pour des 7 ou 8m² qui appuient sur le nez de la planche.

Ceci dit, ça ne résous pas ton problème. Tes cales de stab vont jusqu'à 2,5; et tu n'as mis que la 1°.
Perso, je suis obligé avec mon poids de mettre 1,5° avec l'aile 790 et le gros stab 450 dans le vent fort avec des petites voiles qui n'appuient pas sur le nez de la planche. Essaie la cale 2° avant de modifier ton équilibre strap/pied de mât

Quand j'utilise le stab 430 avec le fuselage 1mètre, je suis à zéro et c'est déjà beaucoup quand ça accélère.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 26 Mai 2026, 05:14 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 269
Localisation: L.A. (44)
Top, merci. C’est la piste que je privilégie effectivement (poids du gréement).
Je reviendrai donner des retours dès que possible.

La w1000 blade décolle tôt dans le light ?

_________________
AHD compact 72 // taaroa noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 31 Mai 2026, 22:50 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 125
Localisation: finistere
Pied arrière= stab piqueur, si tu veux retrouver un équilibre neutre ou légèrement pied avant pour le cap il faut rendre ton stab cabreur donc plus de cales positives au stab (pas au rake), l idéal est selon moi un foil neutre car en prenant de la vitesse il va gagner de la portance et aura un ressenti cabreur sauf si l objectif est un fort cap auquel cas, il devra être légèrement cabreur. Le poids du grement influe un peu bien sur mais pas autant que le réglage du stab, le rake n’est pour rien là dedans, beaucoup lui donnent une influence qu il n’a pas. Il sert jute à régler l'incision du nez une fois en l’air et eventuellement sur le départ au planning : plus il est proche de zéro plus le foil gagnera vite de la portance ( en revanche une fois en l’air le nez sera bas, risque de catapulte aux touchettes ex jibe) et plus il s en éloigne (du zero) plus il faudra cabrer la planche en pre-planning (du coup la portance arrivera un peu moins tôt), en revanche le nez sera haut et moins de risques de gros coups de freins et catapultes aux touchettes.
Tu peux également reculer de 2 ou 3 cm ton PDM pour alléger le poids sur le nez du flotteur pas trop non plus sinon tu perdra au pomping en pre-planning, mais j’insiste le réglage de trés loin le plus influent sur les problèmes de mauvais équilibre pied avant, pied arrière, vient de l’inclinaison de ton angle de stab, en l’occurrence ds ton cas il est piqueur, donc manque de cale positive au stab, exit le rake.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 01 Juin 2026, 10:51 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 269
Localisation: L.A. (44)
Merci.
Je connais l'influence du calage du stab. Il est déjà bien cabreur.
Après moultes essais et prise de mesure je peux clairement dire que compact 72 et sabfoil fuselage freeride f903, c’est mort.
Je pourrais toujours rendre le stab plus cabreur, ce réglage à ses limites. Là je faisais du windsurf et fallait limite appuyer des 2 pieds à l'arrière.
Straps tout à l'arrière, pdm reculé et stab calé ce n'est toujours pas confort.
Je vais me diriger vers une planche avec double rail us.
Mais même si ma mésaventure me sert dans mon apprentissage, J’ai les nerfs.
J'aime vraiment cette compact 72. Mais je ne veux et ne peux pas collectionner les planches :cry:
Merci pour vos contributions et gaffe à la géométrie et au programme board/foil.

_________________
AHD compact 72 // taaroa noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 01 Juin 2026, 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 608
Donc la piste de Ricoune pour un fuselage plus long pour avoir plus de déport de l'aile avant serait la bonne piste. Mais cela existe chez Sab je ne connais pas du tout leur game!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 01 Juin 2026, 11:49 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 2067
Oui ça ne m'étonne pas, les AHD 72 et 83 ont une géométrie très agressive, elles sont faites pour les foils assez puissants sous le pied avant.
Mon ancienne planche la F-One Rocket wind était très freeride, elle s'adaptait parfaitement à l'Aeromod par exemple.
Avec l'AFS ça passait encore à condition de caler le stab en négatif.
Avec la Compact 83 je suis tout à l'arrière et encore, je cale le stab en positif pour être bien avec toutes mes ailes AFS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 01 Juin 2026, 12:02 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 269
Localisation: L.A. (44)
babar86 a écrit:
Donc la piste de Ricoune pour un fuselage plus long pour avoir plus de déport de l'aile avant serait la bonne piste. Mais cela existe chez Sab je ne connais pas du tout leur game!

oui ça éxiste, j'en ai choppé 1 d'occase mais cette solution est vouée à l'échec dans mon cas, à moins de jouer du tournevis car le problème suivant sera la différence de puissance des ailes et donc du positionnement des straps. Trop de disparitées dans ce cas avec ma board.
on ne fait pas un sport facile :lol:

_________________
AHD compact 72 // taaroa noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jeremy et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com