FiFi a écrit:
Par exemple "high aspect ratio, tete étroite, twist réduit, bordure rabaissée, fourreau en matériaux souple" :p
Comme quoi, c'est pas si simple. Me semble que tu étais dubitatif sur ces aspects...
Je n'ai jamais été dubitatif sur ces points c'est de la logique j'en ai parlé assez tôt, j'ai même des dessins persos qui date de 2010 ( que surement d'autres ont du dessiner dans leur coin bien avant moi ) de voile de speed utilisable à condition que le speedeur se dédouanne du départ au planning .... ce que fait un peu le foil en somme vs un planning aileron ....
FiFi a écrit:
chute tendu sur la partie haute
Je suis plus que dubitatif la dessus car cela va à l'encontre de toutes logiques aérodynamiques sur une logique de perf au travers comme sur les voiles de slalom. Pour du foil travers / travers c'est a dire ce que vont faire 90% des pratiquants foils d'ici quelques temps ( comme ce qu'il faisait avec de la formula ) les voiles free slalom X camber auront une ouverture de chute comme les voiles de slalom : l'aérodynamique ...
Je serai étonné de lire que Nicolas Goyard lors de ses énormes perfs sur l'Almarre en foil à fortiori au largue ait fait ses perfs avec de la "chute plutôt fermée" surtout qu'il parait qu'il avait la même surface de voile ( lors de certains de ses records ) que les slalomeurs du spot. Les chutes étaient plutôt fermés ok mais si on parle de 2° en moins d'ouverture on se retrouve dans ce que je dis plus haut, plus de finesse et de subtilité si on parle d'ouverture de chute. Si tu me parles de 2° je te les laisse et te dis "ok tu as raison"

Au de la de ça l'ouverture de chute pour une série de voile donnée ne sera pas la même en fonction de la surface mais ça c'est vieux comme le twist sur les voile de slalom ... aussi plus le support va avoir un potentiel de vitesse plus les voiles seront twisté mais on y est pas encore ... dans un an ou deux
Par contre oui cela se justifie pour du parcours pur race ( 45° du vent ) mais avec un perte de performance au largue ( à réglage guindant équivalent ) : ce que tu gagnes en appuis au près tu le perds en vitesse au largue, mais ça c'est un choix stratégique de développement / coureur / marque, comme il se dit parfois "tu fais ta place au près tu la conserves au largue".
Cela se justifie aussi pour du vrai freeride mais la une nouvelle fois ce sujet ne me concerne pas, puisque je parle de perf facile. Mon avis c'est que les chutes sont aussi tendue que sur des voile de vague ou de freestyle il faut quand même réussir a décoller avec 2m de moins que ce que met un pratiquant foil sportif 6m vs 8,6m, par contre tu traines de l'air.
Pour une pratique free foil slalom avec de la 8,6 dans le light la chute doit s'ouvrir autant qu'en slalom sauf si tu utilise en foil qui traine un peu d'eau ( free ride )
Mais bon on s'éloigne du sujet

voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race