Nous sommes le 15 Mai 2025, 16:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 15 Juil 2019, 13:07 

Cela dépend du diamètre du mat (dropshape ou pas), des spacers sont fournis dans la pochette à l'entrée de la housse de la voile.

Il y a 2 tailles (2mm et 5mm), vous pouvez en rajouter pour éliminer les plis du fourreau.

Attention si le fourreau est trop tendu les cambers passeront moins bien.

MessagePosté: 15 Juil 2019, 14:35 

Un truc qui pourrait aider les acheteurs à se lancer, ce serait de lister les mats qui passent bien en dehors des platinium north.

Je pense aux Select de chez Gun et aux Reptile dans mon cas, mais plus généralement à tout ce que l'on trouve couramment dans les quiver ;)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Juil 2019, 15:01 

Les courbures des mats sont très différentes d'une marque à l'autre...

La famille des constant curve est déjà très large, il y a ceux qui ont une tendance hard top, ceux qui ont une tendance flex top et les intermédiaires.

Sans parler des indices de rigidité (IMCS réel) qui sont en réalité sont tous très différent malgré qu'ils aient tous plus ou moins les mêmes valeurs théoriques.

Les IRIS X, S et F ont été développées sur des mats North Sails Platinum SDM qui sont Dropshape.

Les IRIS SF et RF ont été développées sur des mats Severne Apex Pro SDM qui sont Dropshape.

Voici un tableau comparatif des différentes familles de mats:

https://www.unifiber.net/unifiber-masts ... or-2017-v1

MessagePosté: 15 Juil 2019, 16:01 

Je crois que l'on connait tous plus ou moins ces tableaux ici, disponibles aussi en versions 2014 et 2019 pour les mats plus ou moins récents.
L'idée c'était plutôt d'avoir un "retour d'expérience".
Il y a les diamètres qui jouent pas mal, il y a aussi la réponse dynamique et non statique (imcs) des mats.

En tout cas, à mon avis pouvoir se lancer sans devoir racheter un couple de mats est à ne pas négliger. Typiquement c'est la première raison de mon quiver essentiellement gun : en comptant trois tailles de mats 100% + voiles pour avoir des couples fonctionnels ils étaient tres bien placés en prix. Inversement je ne suis pas du tout partant pour leur offre windfoil en grande partie a cause, justement, du mat spécifique imposé...

=> si demain je peux changer de crèmerie en gardant mes mats et des associations fonctionnelles, pas de soucis pour regarder ailleurs.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Juil 2019, 17:01 

udinidesign a écrit:

Les IRIS X, S et F ont été développées sur des mats North Sails Platinum SDM qui sont Dropshape.

Les IRIS SF et RF ont été développées sur des mats Severne Apex Pro SDM qui sont Dropshape.

C’est déjà une info car, autant c’était connu pour les X , autant pour les RF je savais pas..

MessagePosté: 15 Juil 2019, 17:16 

benoitktm a écrit:
Est il possible d'exprimer un ressenti sans que toi et Yann rameniez votre fraise ??
N'y voit pas d'attaque personnel, aucune raison. Je ne parlais pas que de toi dans ce cas précis et je ne remettais en aucun cas en cause un ressenti, ton ressenti. Je dis juste que les différences sont un peu plus subtiles et sensibles que ce qui ressort souvent des écrits "des forums" et des "discours de plage".

Sur le bord de plage en terme de performance t'entends des mecs parfois :"Cette planche par rapport à mon ancienne c'est un avion de chasse" .... "Et alors au GPS ça donne quoi" .... "Pffff la pas mieux j'suis pas réglé, mais y a du potentiel" .... Les mecs dans ce cas la changent souvent de matos plutôt que d'approfondir ce qu'ils ont dans le remorque, ils fonctionnent au coup de coeur et le nouveau choix n'est souvent pas très rationnel et pas forcement efficace ( je parle d'efficacité car je parle de slalom et donc de perfs, je n'ai jamais fait de free ride ou en tout cas pas depuis 20 ans, cette discipline ne me parle pas et est pour moi hors sujet )

Ce que je dis n'est donc qu'une transposition de ce que j'entends régulièrement et ce depuis 20 ans sur le matos de slalom et fut un temps sur du matos de formula. :lol: Bref ça fait rire ou pas, moi ça me fait rire.

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 15 Juil 2019, 17:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Juil 2019, 17:19 

FiFi a écrit:
Je crois que l'on connait tous plus ou moins ces tableaux ici, disponibles aussi en versions 2014 et 2019 pour les mats plus ou moins récents.
L'idée c'était plutôt d'avoir un "retour d'expérience".
Il y a les diamètres qui jouent pas mal, il y a aussi la réponse dynamique et non statique (imcs) des mats.

En tout cas, à mon avis pouvoir se lancer sans devoir racheter un couple de mats est à ne pas négliger. Typiquement c'est la première raison de mon quiver essentiellement gun : en comptant trois tailles de mats 100% + voiles pour avoir des couples fonctionnels ils étaient tres bien placés en prix. Inversement je ne suis pas du tout partant pour leur offre windfoil en grande partie a cause, justement, du mat spécifique imposé...

=> si demain je peux changer de crèmerie en gardant mes mats et des associations fonctionnelles, pas de soucis pour regarder ailleurs.
Pour info il y a de façon assez récurrente plus d'écart entre deux mats de la même marque qu'entre deux mats théoriquement proches sur le papier et de marques différentes ^^ il faut ajouter à cette analyse les millésimes ( Pryde qui a pas mal changé, reptile qui a fait du top plus lourd entre la belle époque et maintenant ) et bien sur les tailles de mats qui ne change pas de la même façon en fonction des développements spécifiques de surface de voile ( DUOTONE North sur son m Sdm par exemple si j'ai bien suivi ).

Comme vous semblez etre pointu j'espère que tous vos mats une fois acheté sont mesurés : longueur total, longueur de top, longueur de base, diamètre au niveau des cam' versus diamètre théorique du mat préco, poids top / base, poids total versus mat préco comparé la répartition au mat préco et si vous avez de quoi l'IMCS et la bend curve ( ce dernier point permet d'ajuster sa voile en fonction de l'écart de bend vs la théorie du mat préco ) :D J'exagère a peine.

La pratique du foil semble etre tellement pointue ( a vous lire ), l'évolution en 3D du support, que ça devrait etre le standard pour valider un mat même pour du free foiler qui ne veut pas se prend pas la tête :wink:

Dernière édition par Yann FRA-5 le 15 Juil 2019, 17:25, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Juil 2019, 17:25 

J'en suis conscient. Il me semble même avoir déjà eu des associations croisées meilleures (pour mon usage) que les préco constructeurs.
De même je suis d'accord avec toi, celui qui fait 15-25 sorties dans l'année sur probablement 2 ou 3 tailles de flotteurs/voiles devrait plutôt continuer avec son matos pour mieux le connaitre que de changer pour changer.
Ensuite on a tous connu du matos où on a "tout de suite" été bien, chacun à notre niveau, et inversement des mariages ou en quelques sorties... c'est resté désagréable.
Pareil dans les séries de voiles, outre la reproductibilité parfois délicate entre modèles on ne peut pas toujours extrapoler le feeling de surfaces en surfaces.

Mais on s'éloigne du sujet là :)

Comme vous semblez etre pointu j'espère que tous vos mats une fois acheté sont mesurés : longueur total, longueur de top, longueur de base, diamètre au niveau des cam' versus diamètre théorique du mat préco, poids top / base, poids total versus mat préco comparé la répartition au mat préco et si vous avez de quoi l'IMCS et la bend curve ( ce dernier point permet d'ajuster sa voile en fonction de l'écart de bend vs la théorie du mat préco ) :D J'exagère a peine.

Ça ne date pas du foil.
Si tu fouilles dans les archives j'avais retracé des courbes de mats et même contesté des mesures fournies par jesaisplusqui au motif que les résultats étaient "impossibles".
Après échanges tumulteux, les points de mesures ont été reconnus erronés.

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 15 Juil 2019, 17:28, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Juil 2019, 17:26 

FiFi a écrit:
J'en suis conscient. Il me semble même avoir déjà eu des associations croisées meilleures (pour mon usage) que les préco constructeurs.
De même je suis d'accord avec toi, celui qui fait 15-25 sorties dans l'année sur probablement 2 ou 3 tailles de flotteurs/voiles devrait plutôt continuer avec son matos pour mieux le connaitre que de changer pour changer.
Ensuite on a tous connu du matos où on a "tout de suite" été bien, chacun à notre niveau, et inversement des mariages ou en quelques sorties... c'est resté désagréable.
Pareil dans les séries de voiles, outre la reproductibilité parfois délicate on ne peut pas toujours extrapoler le feeling de surfaces en surfaces.
.... dans le foil c'est un peu different il y a de la réelle évolution qui peut justifier tel ou tel changement !

MessagePosté: 15 Juil 2019, 17:30 

Par exemple "high aspect ratio, tete étroite, twist reduit, chute tendu sur la partie haute, bordure rabaissée, fourreau en matériaux souple" :p
Comme quoi, c'est pas si simple. Me semble que tu étais dubitatif sur ces aspects...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Juil 2019, 17:52 

Phantom ne produit pour l’instant pas de mats.

Comme toutes les marques nous réalisons le développement sur un type de mat donné (mesuré sur un banc comme référence) et nous recommandons comme toutes les marques cette référence.

A ma connaissance Gaastra, North, Pryde , Gun recommandent une référence de mat et non plusieurs d’autres marques.

Il est possible d’utiliser d’autres mats a condition qu’ils aient une courbure similaire.

Le tableau Unifiber offre une bonne représentation des différentes familles.

Alex Cousin et Thomas Goyard utilisent également des mats Loft sur les voiles de foil (RF et SF) qui ont des specs similaire aux Severne Apex Pro.

MessagePosté: 15 Juil 2019, 18:04 

FiFi a écrit:
Par exemple "high aspect ratio, tete étroite, twist réduit, bordure rabaissée, fourreau en matériaux souple" :p
Comme quoi, c'est pas si simple. Me semble que tu étais dubitatif sur ces aspects...
Je n'ai jamais été dubitatif sur ces points c'est de la logique j'en ai parlé assez tôt, j'ai même des dessins persos qui date de 2010 ( que surement d'autres ont du dessiner dans leur coin bien avant moi ) de voile de speed utilisable à condition que le speedeur se dédouanne du départ au planning .... ce que fait un peu le foil en somme vs un planning aileron ....

FiFi a écrit:
chute tendu sur la partie haute
Je suis plus que dubitatif la dessus car cela va à l'encontre de toutes logiques aérodynamiques sur une logique de perf au travers comme sur les voiles de slalom. Pour du foil travers / travers c'est a dire ce que vont faire 90% des pratiquants foils d'ici quelques temps ( comme ce qu'il faisait avec de la formula ) les voiles free slalom X camber auront une ouverture de chute comme les voiles de slalom : l'aérodynamique ...

Je serai étonné de lire que Nicolas Goyard lors de ses énormes perfs sur l'Almarre en foil à fortiori au largue ait fait ses perfs avec de la "chute plutôt fermée" surtout qu'il parait qu'il avait la même surface de voile ( lors de certains de ses records ) que les slalomeurs du spot. Les chutes étaient plutôt fermés ok mais si on parle de 2° en moins d'ouverture on se retrouve dans ce que je dis plus haut, plus de finesse et de subtilité si on parle d'ouverture de chute. Si tu me parles de 2° je te les laisse et te dis "ok tu as raison" :wink: Au de la de ça l'ouverture de chute pour une série de voile donnée ne sera pas la même en fonction de la surface mais ça c'est vieux comme le twist sur les voile de slalom ... aussi plus le support va avoir un potentiel de vitesse plus les voiles seront twisté mais on y est pas encore ... dans un an ou deux

Par contre oui cela se justifie pour du parcours pur race ( 45° du vent ) mais avec un perte de performance au largue ( à réglage guindant équivalent ) : ce que tu gagnes en appuis au près tu le perds en vitesse au largue, mais ça c'est un choix stratégique de développement / coureur / marque, comme il se dit parfois "tu fais ta place au près tu la conserves au largue".

Cela se justifie aussi pour du vrai freeride mais la une nouvelle fois ce sujet ne me concerne pas, puisque je parle de perf facile. Mon avis c'est que les chutes sont aussi tendue que sur des voile de vague ou de freestyle il faut quand même réussir a décoller avec 2m de moins que ce que met un pratiquant foil sportif 6m vs 8,6m, par contre tu traines de l'air.

Pour une pratique free foil slalom avec de la 8,6 dans le light la chute doit s'ouvrir autant qu'en slalom sauf si tu utilise en foil qui traine un peu d'eau ( free ride )

Mais bon on s'éloigne du sujet :arrow: voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race

MessagePosté: 15 Juil 2019, 18:07 

udinidesign a écrit:
Phantom ne produit pour l’instant pas de mats.

Comme toutes les marques nous réalisons le développement sur un type de mat donné (mesuré sur un banc comme référence) et nous recommandons comme toutes les marques cette référence.

A ma connaissance Gaastra, North, Pryde , Gun recommandent une référence de mat et non plusieurs d’autres marques.

Il est possible d’utiliser d’autres mats a condition qu’ils aient une courbure similaire.

Le tableau Unifiber offre une bonne représentation des différentes familles.

Alex Cousin et Thomas Goyard utilisent également des mats Loft sur les voiles de foil (RF et SF) qui ont des specs similaire aux Severne Apex Pro.

Autant je comprends qu'une marque de voile distribuant des mats sous son nom ne se bouscule pas pour lister les compatibilités concurrentes, autant je pensais un peu moins de... pudeur pour une marque sans mats attitrés à distribuer. Ensuite je comprends qu'il soit difficile de recommender autre chose que le mat de développement, c'est normal aussi.
En tant que client potentiel, je me borne à dire que c'est à mon avis dommage, ça ne facilite pas la migration vers une marque en croissance.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Juil 2019, 18:14 

J'utilise ma Iris X 7.4 avec un 490 Loft TE 2016 et mes Iris X 6.6 et 5.8 sur un North Platinium 430.
Dans ces deux cas les voiles sont superbes et fonctionnent vraiment bien.

MessagePosté: 15 Juil 2019, 18:17 

Yann,

Le gradient de vent (variation de la vitesse du vent entre la surface de l’eau et le haut de la voile) qui est directement lié avec la variation d’angle de vent apparent entre le bas et le haut de la voile est plus faible en foil a cause de la hauteur de vol et de l’angle vent apparemment du a la vitesse par rapport au vent.

De plus une voile de slalom a besoin d’évacuer la puissance dans le clapot pour éviter les a-coups....

La chute qui fait girouette en haut de la voile n’a aucun intérêt en foil a part créer de la trainée et de l’instabilité.

Pour faire du travers il faut en théorie moins de twist que pour faire du portant. (Je te laisse faire les calculs de vecteurs entre le vent reel et l’apparent avec le gradient de vent)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 17  Suivante

Heures au format UTC