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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 05 Oct 2020, 10:49 
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vince4 a écrit:
gigi66 a écrit:
vince4 a écrit:
le LK1 HM fait partie de ma tête de liste en effet.
Il pèse combien ?

Le standard fait 3 kg, même si le HM fait 300g de plus, ce n’est pas déterminant

ok merci
3,3kg ça reste léger
et le race pèse combien ?

Environ 4 kg

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 05 Oct 2020, 10:54 
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vince4 a écrit:
zwind a écrit:
Un "chassis"? c'est à dire? :lol:
En fait le problème, c'est que tu ne sais pas de quoi tu parles, tu penses pouvoir débattre d'un sujet que tu ne maitrises absolument pas, à l'aide d'une ou deux photos trouvées sur google.
Je ne vais pas t'expliquer ce qu'est un cadre ou une lisse, c'est une perte de temps, et dans tous les cas, tu es trop borné pour admettre que tu as tord.
Donc oui, je te parle de structure, mais tu ne dois pas savoir ce que c'est dans un avion, et oui, 75-80% de cette structure est en carbone.

Mais c'est tout à fait normal que tu ne métrises pas ça, tu ne bosses pas dans ce secteur. Mais dans ce cas, évite de donner ton avis sur un sujet que tu ne connais pas.

puisque je ne maîtrise rien, éclaire ma lanterne comme ça j'évoluerai :wink:
pour info je peux te sortir mes fiches de paie estampillées AEROSPATIALE de 1994 à 1996.
et toi quelle est ta fonction au sein d'airbus ?


Et b, t'as pas fait longtemps :roll:
Je suis coordinateur technique, je fais le lien entre le BE et la prod, j'etudie les défauts et trouve des solutions de réparation lorsque la prod se plante puis coordonne les différents métiers afin que chacun fasse son boulot dans les clous et au bon moment. Puis de la paperasse pour expliquer tout ce qu'il s'est passé a l'acheteur.

Tu maîtrisais peut être il y a 24 ans, mais tu ne penses pas que ça a légèrement changé depuis? :lol:


Et concrètement, qu'est ce que ça peut bien te faire?

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Vmax aileron : 29.48nds
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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 05 Oct 2020, 11:11 
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vince4 a écrit:
pour info je peux te sortir mes fiches de paie estampillées AEROSPATIALE de 1994 à 1996.
et toi quelle est ta fonction au sein d'airbus ?


Ils étaient pas en bois les avions en 94-96?

Humour :wink:

_________________
100% foil


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 05 Oct 2020, 12:16 
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vince4 a écrit:
zwind a écrit:
Un "chassis"? c'est à dire? :lol:
En fait le problème, c'est que tu ne sais pas de quoi tu parles, tu penses pouvoir débattre d'un sujet que tu ne maitrises absolument pas, à l'aide d'une ou deux photos trouvées sur google.
Je ne vais pas t'expliquer ce qu'est un cadre ou une lisse, c'est une perte de temps, et dans tous les cas, tu es trop borné pour admettre que tu as tord.
Donc oui, je te parle de structure, mais tu ne dois pas savoir ce que c'est dans un avion, et oui, 75-80% de cette structure est en carbone.

Mais c'est tout à fait normal que tu ne métrises pas ça, tu ne bosses pas dans ce secteur. Mais dans ce cas, évite de donner ton avis sur un sujet que tu ne connais pas.

puisque je ne maîtrise rien, éclaire ma lanterne comme ça j'évoluerai :wink:
pour info je peux te sortir mes fiches de paie estampillées AEROSPATIALE de 1994 à 1996.
et toi quelle est ta fonction au sein d'airbus ?


Ouaaaa grande classe ! AEROSPATIALE !!
ils ne t'ont pas gardé longtemps...

Non sérieusement Vince4, tu fais peur la...

Pour résumer, que cherches tu à démontrer et quelles sont tes interrogations ?

_________________
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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 05 Oct 2020, 13:22 
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zwind a écrit:
En fait le problème, c'est que tu ne sais pas de quoi tu parles, tu penses pouvoir débattre d'un sujet que tu ne maitrises absolument pas, à l'aide d'une ou deux photos trouvées sur google.
Je ne vais pas t'expliquer ce qu'est un cadre ou une lisse, c'est une perte de temps, et dans tous les cas, tu es trop borné pour admettre que tu as tord.
Donc oui, je te parle de structure, mais tu ne dois pas savoir ce que c'est dans un avion, et oui, 75-80% de cette structure est en carbone.

Mais c'est tout à fait normal que tu ne métrises pas ça, tu ne bosses pas dans ce secteur. Mais dans ce cas, évite de donner ton avis sur un sujet que tu ne connais pas.

au passage "maîtrise" et pas "métrise"
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Dernière édition par vince4 le 07 Oct 2020, 12:01, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 05 Oct 2020, 13:30 
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benoitktm a écrit:
Pour résumer, que cherches tu à démontrer et quelles sont tes interrogations ?

Rien de spéciale, juste échanger nos divers points de vue dans la sérénité, sans se faire traiter de troll dès qu'on met en porte à faux quelqu'un.
Tu dois être la personne qui a testé le plus de foil donc donne ton avis sur les fuselages alu VS carbone.
La fiabilité des mâts dans le temps alu VS carbone, la perte de nerf, etc, etc...
Lequel te parait le plus judicieux d'acheter aujourd'hui dans une optique long terme pour une utilisation xtrem light wind et tirage de bourre mais avec une contrainte de légéreté car à marée basse j'ai 500m à faire pour rejoindre la mise à l'eau.


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 05 Oct 2020, 13:31 
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technicien de surface ??! :D :D :D

Désolé...

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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 05 Oct 2020, 13:39 
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zwind a écrit:
Tu maîtrisais peut être il y a 24 ans, mais tu ne penses pas que ça a légèrement changé depuis? :lol:

justement éclaire ma lanterne, les panneaux du fuselage sont 100% carbone ou s'agit-il d'un multi sandwich nid d'abeille drapé de carbone ?
le fuselage participe à combien de pourcentage dans la rigidité de la structure globale de l'avion ?
le "chassis" aluminium reprend combien d'effort dans la structure totale ?


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 05 Oct 2020, 13:44 
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benoitktm a écrit:
technicien de surface ??! :D :D :D

Désolé...
:lol:
j'ai signé une clause de confidentialité donc je dirais simplement que j'étais dans l'industrialisation dont le rôle consiste à mettre en oeuvre les outils de production pour fabriquer les pièces à partir des plans.


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 05 Oct 2020, 17:03 
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Il est grand temps que ce sujet soit verrouillé....

PS vince n'achète pas de voiture ou téléphone neuf car dans 4 ans ça ne vaudra plus rien par rapport à ton prix de départ ^^ ^^ Bienvenu dans le monde actuel !

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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 05 Oct 2020, 19:50 
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vince4 a écrit:
zwind a écrit:
Tu maîtrisais peut être il y a 24 ans, mais tu ne penses pas que ça a légèrement changé depuis? :lol:

justement éclaire ma lanterne, les panneaux du fuselage sont 100% carbone ou s'agit-il d'un multi sandwich nid d'abeille drapé de carbone ?
le fuselage participe à combien de pourcentage dans la rigidité de la structure globale de l'avion ?
le "chassis" aluminium reprend combien d'effort dans la structure totale ?

Ca veux rien dire chassis dans un avion, sur l'A350 qui te passionne tant tout le fuselage est carbone sauf les cadres qui sont en alu, ont peux considérer grossièrement qu'un fuselage est une poutre, les efforts sont donc majoritaires sur le dos en traction et sur le ventre en compression et passent par les lisses et panneaux inferieurs et supérieurs, les cadres remplissent structurellement un rôle secondaire en proportion, ils limitent l'ovalisation et servent sans doute de liaisons mécaniques entre fuselage et habitacle, ils s'apparentent au nid d'abeille d'un sandwich, et un nid d'abeille sur un sandwich ca existe en alu et ca pèse que dalle en proportion.

Il y'a le caisson central (central wingbox) qui est la liaison entre aile et fuselage, c'est la partie d'un avion qui encaisse le plus de forces, et qui pèse lourd, c'est encore fait en alliage aujourd'hui, mais saches que sur la nouvelle génération d'avion ce sera en carbone.

Tu as bien pu travailler toute ta vie dans l'industrialisation, ça ne fait pas de toi un concepteur, et tu en es visiblement très loin...


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 00:13 
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Dans cette discussion (qui fait du sur-place depuis 3 bonnes pages), on en aura appris bien plus sur l'A350 que sur les fuselages alu :D
A un moment, il faut savoir jeter l'éponge, de part et d'autre.


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 05:09 
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Ça dépend de la matière de l'éponge...... ^^ ^^

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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 06:16 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
cbone a écrit:
Ça dépend de la matière de l'éponge...... ^^ ^^

:lol:


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 07:34 
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ThierryP a écrit:
Dans cette discussion (qui fait du sur-place depuis 3 bonnes pages), on en aura appris bien plus sur l'A350 que sur les fuselages alu :D
A un moment, il faut savoir jeter l'éponge, de part et d'autre.

au contraire, le foil et l'aviation ont beaucoup d'éléments en commun, que ce soit les flux aérodynamiques ou la résistance des matériaux. Et le cas du A350 est en plein dans le sujet car il utilise un mix métal/composites dans sa structure.

Cette discussion démontre aussi toute la complexité de la psychologie humaine qui se borne parfois sur ses positions pour défendre un "égo".
Et concernant les soit disant "spécialistes" de l'A350 qui jugent les gens sans les connaître, on s'aperçoit, quand on gratte un peu le vernis, que ce ne sont que des techniciens qualité qui remplissent de la paperasse toute la journée en alimentant des PDCA et des 8D clients dont tout le monde s'en fout sauf la "norme"...


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