vince4 a écrit:
zwind a écrit:
Tu maîtrisais peut être il y a 24 ans, mais tu ne penses pas que ça a légèrement changé depuis?
justement éclaire ma lanterne, les panneaux du fuselage sont 100% carbone ou s'agit-il d'un multi sandwich nid d'abeille drapé de carbone ?
le fuselage participe à combien de pourcentage dans la rigidité de la structure globale de l'avion ?
le "chassis" aluminium reprend combien d'effort dans la structure totale ?
Ca veux rien dire chassis dans un avion, sur l'A350 qui te passionne tant tout le fuselage est carbone sauf les cadres qui sont en alu, ont peux considérer grossièrement qu'un fuselage est une poutre, les efforts sont donc majoritaires sur le dos en traction et sur le ventre en compression et passent par les lisses et panneaux inferieurs et supérieurs, les cadres remplissent structurellement un rôle secondaire en proportion, ils limitent l'ovalisation et servent sans doute de liaisons mécaniques entre fuselage et habitacle, ils s'apparentent au nid d'abeille d'un sandwich, et un nid d'abeille sur un sandwich ca existe en alu et ca pèse que dalle en proportion.
Il y'a le caisson central (central wingbox) qui est la liaison entre aile et fuselage, c'est la partie d'un avion qui encaisse le plus de forces, et qui pèse lourd, c'est encore fait en alliage aujourd'hui, mais saches que sur la nouvelle génération d'avion ce sera en carbone.
Tu as bien pu travailler toute ta vie dans l'industrialisation, ça ne fait pas de toi un concepteur, et tu en es visiblement très loin...