Nous sommes le 15 Mai 2025, 16:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 15 Juil 2019, 18:29 

La tete de voile tres étroite sur les voiles de foil va aussi dans ce sense.

L’aspect ratio elevé permet d’augmenter la finesse aérodynamique et la tete étroite permet de ne pas rehausser le centre de poussée et donc le moment de redressement

MessagePosté: 15 Juil 2019, 19:28 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
benoitktm a écrit:
ThierryP a écrit:
gigi66 a écrit:
J’avais compris qu’elle était beaucoup trop rigide / exigeante pour le commun des mortels..

Je pense que sur ce forum, on lit parfois pas mal de conneries sur du matos prétendument ingérable si on n'a pas le niveau PWA. Il est bien possible qu'il existe des alternatives plus faciles à utiliser pour le commun des mortels, mais pour autant, ce matos n'est pas hors de portée pour un foiler qui a déjà une bonne expérience. Il y a une bonne dose d'exagération.

Ha des conneries on en lit c'est sur !

Tu as essayé cette voile ? Non me semble t il..
Alors comment peux tu affirmer que j’exagère ? Est il possible d'exprimer un ressenti sans que toi et Yann rameniez votre fraise ??

Et pour info, je navigue en 91 avec le Phantom R...donc dans le genre matos "prétendument ingérable"...ben moi je trouve l'ensemble très facile à faire fonctionner. Et après avoir testé une Severne Hyperglide 2 9m , j'ai passé commande.

Comme quoi, chaque matos même au niveau PWA à son feeling bien particulier.

Si tu lisais mon post (suffisamment court pour ne pas devoir être survolé), tu te rendrais compte que ma remarque était d'ordre général, était en réponse à une question de Gigi66, et ne concernait pas cette voile en particulier, ni tes commentaires à son propos, que tu as postés, je te le rappelle, dans une autre discussion. Un petit peu de paranoïa, peut-être (se sentir agressé quand on n'est pas visé)?
Effectivement, je ne l'ai pas essayée, raison pour laquelle je n'ai pas commenté sur cette voile; mais je navigue en 5.1 avec un flotteur dont j'ai lu sur ce forum qu'il ne fonctionne qu'avec des voiles de Race d'au moins 8.0 m, donc maintenant, je prends avec une pincée de sel les commentaires du style "ingérable hors coureurs PWA". Je note d'ailleurs que WhiteofHeart, après avoir navigué pendant des mois avec une 4,6 pour plus grosse voile, semble être passé sans difficulté particulière sur une RF 9.0 m. Donc, peut-être pas si compliquée que ça à utiliser, au final?
Et bien entendu, je ne peux qu'approuver ton achat d'une Severne HyperGlide 2 9,0 :D

MessagePosté: 15 Juil 2019, 19:30 

benoitktm a écrit:
Et pour info, je navigue en 91 avec le Phantom R...donc dans le genre matos "prétendument ingérable"...ben moi je trouve l'ensemble très facile à faire fonctionner.

Bon, ben alors, on est bien d'accord, non? Copains? :wink:

MessagePosté: 15 Juil 2019, 19:49 

udinidesign a écrit:
Yann...Je te laisse faire les calculs de vecteurs entre le vent reel et l’apparent avec le gradient de vent

Là, bien sûr, tu ironises, hein?

MessagePosté: 15 Juil 2019, 20:20 

C'est pas le chiffre, c'est la tendance.
Et c'est tout con.
Haut et bas de la voile avancent à la même vitesse.
Le vent réel a la même orientation en haut et en bas, mais une norme plus élevée en haut.
=> il adonne en haut.

Par contre, quand on trace les courbes vitesse planchiste / vitesse vent réel on voit que ça sature pas mal.
En foil plus encore, on va proportionnellement plus vite dans un vent réel médiocre et on cale peut être un peu plus en speed à niveau de bonhomme égal.
Qui plus est on fait plutôt plus d'angle.
=> le vent apparent refuse plutôt plus qu'en aileron.
=> trop de twist c'est pas productif, faut en mettre moins qu'en aileron

Pour le twist et la trainée, le tourbillon marginal, sur une voile très trapue et creuse en bas faut pas mal de surface excédentaire pour éviter le contournement.
Sur une voile à gros allongement ET s’affinant en tête , c'est aussi moins vrai.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Juil 2019, 20:25 

udinidesign a écrit:
Yann,

Le gradient de vent (variation de la vitesse du vent entre la surface de l’eau et le haut de la voile) qui est directement lié avec la variation d’angle de vent apparent entre le bas et le haut de la voile est plus faible en foil a cause de la hauteur de vol et de l’angle vent apparemment du a la vitesse par rapport au vent.
Bien sur !

udinidesign a écrit:
De plus une voile de slalom a besoin d’évacuer la puissance dans le clapot pour éviter les a-coups....
En effet !

udinidesign a écrit:
La chute qui fait girouette en haut de la voile n’a aucun intérêt en foil a part créer de la trainée et de l’instabilité.

Pour faire du travers il faut en théorie moins de twist que pour faire du portant. (Je te laisse faire les calculs de vecteurs entre le vent reel et l’apparent avec le gradient de vent)
Pour faire du travers en effet il faut moins de twist que pour faire du largue, et pour faire du près il faut moins de twist que pour faire du travers ... reste la magie de Vestas Sails rocket au petit largue sauf erreur 8) Les calculs de gradient de vent sont bien sur fait pour mon sujet de voile de vitesse. Et mon outil de calcul .xlsx fonctionne bien pour tout un tas de paramètre. Mais je passe à Dinard bientôt je viendrais voir ça sur un vrai outil :lol:

udinidesign a écrit:
La tete de voile tres étroites sur les voiles de foil va aussi dans ce sens.

L’aspect ratio elevé permet d’augmenter la finesse aérodynamique et la tete étroite permet de ne pas rehausser le centre de poussé et donc le moment de redressement
Bien évidement 100% d'accord. Oui tout a fait "la finesse" ! C'est la base le principe de fonctionnement du foil permet de l'optimiser autant en profiter ! Dans un maximum de domaine ou la perf est recherchée et ou l'aérodynamique fait foi .... la finesse a été optimisée : Planeur / Delta / Parapente et maintenant aile de kite foil ( depuis pas mal de mois quand même ) ....

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 15 Juil 2019, 20:37 

FiFi a écrit:
C'est pas le chiffre, c'est la tendance.
Et c'est tout con.
Haut et bas de la voile avancent à la même vitesse.
Le vent réel a la même orientation en haut et en bas, mais une norme plus élevée en haut.
=> il adonne en haut.

Par contre, quand on trace les courbes vitesse planchiste / vitesse vent réel on voit que ça sature pas mal.
En foil plus encore, on va proportionnellement plus vite dans un vent réel médiocre et on cale peut être un peu plus en speed à niveau de bonhomme égal.
Qui plus est on fait plutôt plus d'angle.
=> le vent apparent refuse plutôt plus qu'en aileron.
=> trop de twist c'est pas productif, faut en mettre moins qu'en aileron

Pour le twist et la trainée, le tourbillon marginal, sur une voile très trapue et creuse en bas faut pas mal de surface excédentaire pour éviter le contournement.
Sur une voile à gros allongement ET s’affinant en tête , c'est aussi moins vrai.
Y a un incidence idéale à chaque cm ( en hauteur ) de profile de la voile en question .... et comme a cause de gradient de vent ( plus le flux d'air est proche de l'eau plus il est ralenti ) le vent apparent n'a pas le meme angle à chaque cm de hauteur de voile il faut du twist. Comme le dit udinidesign l'incidence est moins forte car la voile est plus haute par rapport à la surface de l'eau en foil, logique quand on a une idée de comment se présente le gradient de vent.

Le gradient de vent explique tout le design des voiles de slalom actuel, l'évolution de leurs twists et leurs aspects ratio depuis 25 ans expliquent en grande parti pourquoi il est facile d'aller vite maintenant et pourquoi on utilise de plus grande surface qu'il y a 25 ans dans un même vent .... il y a bien sur quelques nuances mais une tendance à avoir des choses très proches à surface équivalente. je parle de performance pur, on est d'accord pour l'utilisation d'une voile de slalom sur un parcours de slalom il y a de l'arbitrage à faire entre le jibe et la ligne droite ....

Dernière édition par Yann FRA-5 le 17 Juil 2019, 00:05, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Juil 2019, 21:06 

A mon petit niveau en foil je commence à entrevoir l’intérêt d’une voile dédiée ;

En slalom (mon domaine de pratique) l’intérêt d’une voile de course dans sa plage d’utilisation c’est qu’elle respire et permet de continuer à accélérer y compris en plage haute quelque soit l’état du plan d’eau et l’allure.

En foil je constate que la même voile (ex 7,8) utilisée dans 15 noeuds sur une allure serrée (proche du près) ne va pas ouvrir comme en slalom, mais plutôt faseyer en tête.
Je me l’explique par une surface en tête un peu trop importante pour cette pratique . D’ou des voiles dédiées avec des têtes plus étroites et un allongement plus important pour éviter des longueurs de wish trop grandes.

Je testerai dès que j’en aurai l’occasion . Car j’imagine aussi un gain possible sur les allures abattues où l’équilibre du gréement peut apporter un gros plus en contrôle dans une mer formée. C’est pour moi et pour mon niveau le plus jouissif en foil, mais on va assez vite à la faute ! ^^

MessagePosté: 15 Juil 2019, 21:40 

Elle fasseye à cause de l'incidence de ton vent relatif surtout. Le fait d'avoir plus de surface en haut accentue la perception du phénomène, mais le problème initial est bien dans l'angle d'incidence pour moi. Tu ne peux pas maintenir la dépression à l’extrados.

L'autre point des voiles dédiées c'est la grosse bordure et l'effet de plaque du flotteur en bas. Tu es plus haut sur l'eau, il est encore plus sympa de limiter le contournement sous la bordure alors que globalement le mat est un peu plus redressé qu'en slalom.

Ces points étaient déjà évoqués il y a deux ou trois ans ;)

En première approche je reste persuadé que des voiles "vintage" offrent une réponse (ultra économique) à pas mal de ces différents aspects, ratio, chute moins flappy, creux qui monte un peu plus haut, tête plus fine...

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 15 Juil 2019, 21:42, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Juil 2019, 21:41 

Yann,

Il y a quand même des nuances importante entre un avion, une aile de kite et une voile de bateau traditionnel (ou de windsurf)

Sur un avion (sub sonic), un foil ou même un kite, l'aspect ratio est principalement dicté par la limite de structure.

Sur une voile (quillard, dériveur, multi, windsurf) il y a un élément important à prendre en compte c'est la hauteur du centre de poussé vélique. En augmentant l'aspect ratio (tirant d'aire / surface) on rehausse le centre de poussé ce qui augmente la couple de chavirage. La performance d'un engin à voile classique même volant (Moth, F50, windfoil...) est clairement dicté principalement par le moment de redressement (couple kg/m) et son rendement aero et hydro.

Sur un kite ou Sailrocket Vestas il n'y quasiment pas de problèmes de moment de chavirage car les efforts sont alignés. La limite devient la puissance des jambes du rider en kite et les problèmes de cavitation sur Sail Rocket.

Pour le gradient de vent, attention ce n'est pas du tout linéaire mais quasiment logarithmique. Il y a une très grosse variation proche de la surface (couche limite) et ensuite ca diminue très rapidement.

Une voile a du twist pour différentes raisons:

- Gradient de vent (variation de vent réel en fonction de la hauteur)

- La trainée induite qui génère une variation de l'angle d'attaque en fonction de la hauteur (angles induits)

- Avoir une répartition de portance elliptique sur la hauteur de la voile pour diminuer les tourbillons de bout d'aile (vortex)

- Le twist peut aussi permettre de redescendre le centre de poussée vélique pour diminuer le moment de chavirage quand il n'y a pas assez de moment de redressement (plage haute surtoilé)

Tu es le bienvenu à Dinard, on ira plutôt naviguer ou boire des bières ca sera beaucoup plus drôle que de refaire le monde des voiles... :wink:

MessagePosté: 15 Juil 2019, 21:53 

Pour ceux que ça intéresse de manière plus générale que le monde du windsurf je remets ici un bon bouquin général sur la physique des voiles :

Image

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Juil 2019, 01:47 

udinidesign a écrit:
Yann,

Il y a quand même des nuances importante entre un avion, une aile de kite et une voile de bateau traditionnel (ou de windsurf)
Je généralisais sur principalement les delta planes, les planeurs ou l'évolution niveau finesse a été significative. Je trouve toujours dingue de voir que le delta plane est passé de ça

Image

A ça

Image

udinidesign a écrit:
Sur un avion (sub sonic), un foil ou même un kite, l'aspect ratio est principalement dicté par la limite de structure.
En effet niveau techno ou assez limité en wind.

udinidesign a écrit:
Sur une voile (quillard, dériveur, multi, windsurf) il y a un élément important à prendre en compte c'est la hauteur du centre de poussé vélique. En augmentant l'aspect ratio (tirant d'aire / surface) on rehausse le centre de poussé ce qui augmente la couple de chavirage. La performance d'un engin à voile classique même volant (Moth, F50, windfoil...) est clairement dicté principalement par le moment de redressement (couple kg/m) et son rendement aero et hydro.
La est tout notre probleme pour rattraper notre retard sur les kites .... au moins !

udinidesign a écrit:
Sur un kite ou Sailrocket Vestas il n'y quasiment pas de problèmes de moment de chavirage car les efforts sont alignés. La limite devient la puissance des jambes du rider en kite et les problèmes de cavitation sur Sail Rocket.
Avec ce petit plus pour Vestas qu'il s'accroche fort à l'eau .... et que son problème de cavitation semble réglé ( tu dois savoir pourquoi ) j'ai mon idée sans en avoir la certitude, tu me confirmera !

udinidesign a écrit:
Pour le gradient de vent, attention ce n'est pas du tout linéaire mais quasiment logarithmique. Il y a une très grosse variation proche de la surface (couche limite) et ensuite ca diminue très rapidement.
Intuitivement logique mais j'avais galéré pour me faire ma matrice .... mon approximation semblait ne pas etre si mauvaise je serais curieux de voir une vrai matrice tout les 5 noeuds juste pour m'amuser !

Ce doc pour la base m'avait bien aidé "à l'époque" quand je m'étais amusé dans mes calculs :

http://www.finot.com/ecrits/Damien%20La ... oiles.html

Image

Image

udinidesign a écrit:
Tu es le bienvenu à Dinard, on ira plutôt naviguer ou boire des bières ca sera beaucoup plus drôle que de refaire le monde des voiles... :wink:
Je n'aurai pas de matos de windsurf, je vais plutôt jouer au golf plus soirée d'anniversaire. On ne refera peut être pas le monde des voiles mais j'aurai quand même deux trois questions techniques à te poser.

En tout cas cela fait plaisir à lire, y a de la technique ( qui doutait, il n'y pas de hasard dans ce domaine ) chez Phantom ! En plus de ce bagage vous avez produit une belle série de voile et des foils qui fonctionnent fort et tout cela en un rien de temps ( 2 ans max ? ) c'est propre !

MessagePosté: 16 Juil 2019, 05:38 

Et c’est surtout la seule marque qui, a ce jour, ai sorti une gamme de voile dédiées de 5m à 7.4 avec les IRIS X (dommage qu’elles ne soient pas compatibles rdm avec un jeu de cams supplémentaires ^^ )

MessagePosté: 16 Juil 2019, 07:23 

On peut livrer des cams rdm pour ceux qu'il le souhaite mais au vu des tests que nous avons fait les voiles sont plus stables avec des SDM

MessagePosté: 16 Juil 2019, 07:33 

Info intéressante encore, sans supplément de prix ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 17  Suivante

Heures au format UTC