udinidesign a écrit:
Yann,
Il y a quand même des nuances importante entre un avion, une aile de kite et une voile de bateau traditionnel (ou de windsurf)
Je généralisais sur principalement les delta planes, les planeurs ou l'évolution niveau finesse a été significative. Je trouve toujours dingue de voir que le delta plane est passé de ça

A ça

udinidesign a écrit:
Sur un avion (sub sonic), un foil ou même un kite, l'aspect ratio est principalement dicté par la limite de structure.
En effet niveau techno ou assez limité en wind.
udinidesign a écrit:
Sur une voile (quillard, dériveur, multi, windsurf) il y a un élément important à prendre en compte c'est la hauteur du centre de poussé vélique. En augmentant l'aspect ratio (tirant d'aire / surface) on rehausse le centre de poussé ce qui augmente la couple de chavirage. La performance d'un engin à voile classique même volant (Moth, F50, windfoil...) est clairement dicté principalement par le moment de redressement (couple kg/m) et son rendement aero et hydro.
La est tout notre probleme pour rattraper notre retard sur les kites .... au moins !
udinidesign a écrit:
Sur un kite ou Sailrocket Vestas il n'y quasiment pas de problèmes de moment de chavirage car les efforts sont alignés. La limite devient la puissance des jambes du rider en kite et les problèmes de cavitation sur Sail Rocket.
Avec ce petit plus pour Vestas qu'il s'accroche fort à l'eau .... et que son problème de cavitation semble réglé ( tu dois savoir pourquoi ) j'ai mon idée sans en avoir la certitude, tu me confirmera !
udinidesign a écrit:
Pour le gradient de vent, attention ce n'est pas du tout linéaire mais quasiment logarithmique. Il y a une très grosse variation proche de la surface (couche limite) et ensuite ca diminue très rapidement.
Intuitivement logique mais j'avais galéré pour me faire ma matrice .... mon approximation semblait ne pas etre si mauvaise je serais curieux de voir une vrai matrice tout les 5 noeuds juste pour m'amuser !
Ce doc pour la base m'avait bien aidé "à l'époque" quand je m'étais amusé dans mes calculs :
http://www.finot.com/ecrits/Damien%20La ... oiles.html

udinidesign a écrit:
Tu es le bienvenu à Dinard, on ira plutôt naviguer ou boire des bières ca sera beaucoup plus drôle que de refaire le monde des voiles...

Je n'aurai pas de matos de windsurf, je vais plutôt jouer au golf plus soirée d'anniversaire. On ne refera peut être pas le monde des voiles mais j'aurai quand même deux trois questions techniques à te poser.
En tout cas cela fait plaisir à lire, y a de la technique ( qui doutait, il n'y pas de hasard dans ce domaine ) chez Phantom ! En plus de ce bagage vous avez produit une belle série de voile et des foils qui fonctionnent fort et tout cela en un rien de temps ( 2 ans max ? ) c'est propre !