vince4 a écrit:
benoitktm a écrit:
Le relevé de l'aéroport est pas bon car situé en plein dans l axe du thermique.
Si tu as Baston regarde les relevés du 25 12 2019 entre la h30 et 9h30. La balise est juste devant la zone où on navigue.
les 2 balises sont l'une en face de l'autre.
à 18h00 la balise de Baston indique 0 noeuds alors que la balise de l'aéroport indique 5 noeuds à 18h00.
une balise d'aéroport est beaucoup plus fiable.
Balise de l'aéroport beaucoup plus fiable que quoi ? Que celle de Winds-up ? Quid des effets géographiques locaux et de l'orientation des balises ? Sur quelles base et quels arguments stp ?
J'ai la chance d'avoir une balise d'aéroport sise à quelques km et une balise météo fixée à 10 m de hauteur sur mon spot lacustre.
Les relevés de la balise de l'aéroport ne sont
jamais identiques à celle de la balise de mon spot. A titre d'exemple, compare donc les relevés suivants :
1) Genève-Cointrin 25 octobre à 14h : vent moyen = 17.6 km/h; vent maxi = 28.1 km/h
source :
https://www.meteosuisse.admin.ch/home/v ... chart=hour2) Spot du Vengeron 25 octobre à 14h : vent moyen = 12.7 km/h; vent maxi = 24.1 km/h
source :
https://www.vengeron.net/page/meteo-242 ... e-vent.phpJ'ai +2000 relevés de vent depuis plus de 20 ans dans ce genre. La balise du Vengeron est correctement étalonnée et est toujours vérifiée par mes soins avec un anémomètre Deuta à coupelles, la référence de précision dans des vents légers, pas un anémomètre à turbine bon marché ou une appli bidon sur smartphone qui estime le vent par le niveau de bruit... (
https://www.surf-magazin.de/tag/windmesser)
La différence de résultats entre ces 2 balises est facile à expliquer par des différences géographiques et des effets de bords de lac qu'on n'a pas du tout à côté d'une piste d'aéroport éloignée du bord du lac. Donc pour déterminer la force de vent minimale pour pouvoir planer avec ma planche, je me fie uniquement à l'anémomètre de mon spot, jamais à celui de l'aéroport. Anémomètre du spot dont les relevés en temps réels sont affichés sur internet, consultables en direct sur un smartphone et dont je peux vérifier l'exactitude sur mon anémomètre Deuta à main à 2m de hauteur.
Donc attention à vouloir affirmer sans preuves qu'une balise d'aéroport est plus fiable qu'une balise plantée sur le spot de navigation, ça ne résiste pas très longtemps à l'analyse rigoureuse des faits.
Ensuite, sur la vidéo de Benoît, on voit très clairement que le vent est léger rien qu'en regardant l'aspect de la surface de l'eau. Lorsqu'on consulte le relevé winds-up en date du 25-12-2019 entre 8h30 et 9h30, on a des relevés de vent moyens entre 7 et 9 noeuds, avec qq pics à 10 noeuds. Les minis sont de 3-6 noeuds alors que les maxis sont de 9-12 noeuds. Source :
https://www.winds-up.com/spot-saint-lau ... 2019-12-25Affirmer qu'il y a 10-13 noeuds de vent moyen est un procédé pour le moins mensonger et malhonnête en consultant uniquement la balise de l'aéroport de Nice. La vidéo prouve qu'il n'y a pas 10-13 noeuds de vent moyen car on ne voit nulle trace de moutons à la surface du plan d'eau, moutons qui apparaissent en général vers ± 10 noeuds de vent. Le relevé winds-up du spot est en désaccord avec le relevé de l'aéroport, mais vient corroborer l'état du plan d'eau qu'on observe très clairement sur la vidéo. CQFD.
Enfin dernier point et non des moindres, cela fait 20 ans que je suis capable de décoller au planing et de le maintenir dès 7 noeuds de vent constant avec une voile de 10.5-11 m2 pour mes 65 kg. J'ai eu la surprise de constater qu'un pote de 115 kg est capable de garder le vol en foil dans moins de 7 noeuds de vent car je le perds à la moindre molle sous cette limite. Le type en question pèse 50 kg de plus que moi et a une voile North Warp de 9.4 m2 + aile de 1200 cm2 sous les pieds. Voir CR :
viewtopic.php?f=42&t=118878Avec sa planche JP Formula 100 + aileron de 70 cm + voile de 12.5 m2, il n'a jamais pu me doubler dans 7 noeuds de vent.
Donc oui, le maintient du vol en foil peut se faire dans moins de 7 noeuds de vent, autrement dit dans la plage de vent 6-10 noeuds. C'était déjà le cas l'année passée à Silvaplana. Voir en particulier l'intervention de Gonzalo C-H et du vent minimal pour voler à 1800 m d'altitude, notamment les manches 11 et 12 qui sont absolument limpides par rapport aux planches de Formula qui planent encore dans 6 noeuds de vent pour les meilleures, mais sont scotchées dans moins de 6 noeuds alors que les foilers continuent de voler pied au plancher :
viewtopic.php?f=18&t=118347Autre surprise, dans la plage de vent 7-12 noeuds, je suis tout le temps au planing en voile de 10.5-11 m2 tandis que dans la plage de vent 10-15 noeuds, je suis en voile de 8.6 m2. Testé un Alpinefoil aile de 1200 cm2 cet été au lac du Monteynard et j'étais clairement capable de voler dans du 7-12 noeuds de vent non pas avec la voile de 10-5-11 m2, mais avec la voile de 8.6 m2. Donc oui, je suis clairement capable d'abaisser de manière indiscutable ma limite inférieure de vent pour être capable de décoller en foil par rapport à une planche planante en aileron, et ceci avec exactement la même voile de 8.6 m2, sur le même spot et le même jour à 1h30 d'intervalle. Etant un novice complet en foil, je suis dans l'incapacité de pouvoir articuler un chiffre exact et dire avec précision si je vole en foil à 7, 8, ou 9 noeuds juste après un test de 1h30. Par contre, il me faut clairement plus de vent, soit 10 noeuds mini constants pour planer en 8.6 m2; c'est clair et net par rapport au foil que j'ai testé.
Les meilleurs kitefoils sur mon spot volent dans du 4.8-5.2 noeuds de vent constant en aile à caissons de 15-19 m2 tandis que je suis en planche à déplacement avec une voile de 11 m2. Je file péniblement à 1.5x-2x la vitesse du vent alors qu'eux sont à 3x-3.5x la vitesse du vent. En dessous de 4 noeuds de vent, la voile tombe dans l'eau et c'est retour à la plage en natakite. Encore vu cet été au lac du Monteynard, personne ne vole dans du 3-5 noeuds de vent alors que je me balade sans problème sur tout le lac en mode glisse. Dès que le vent monte à 5-7 noeuds, les kitefoils, les moths à foil puis les windfoils volent tandis que je commence à être franchement surtoilé avec ma Serenity + voile de 11 m2 au delà de 7 noeuds de vent.
PS : Windfoiling dans du 4-7 noeuds de vent dixit l'entraîneur :
https://www.youtube.com/watch?v=SXvi2UJqepU