Nous sommes le 16 Mai 2025, 23:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 27 Oct 2020, 22:16 

vince4 a écrit:
benoitktm a écrit:
Le relevé de l'aéroport est pas bon car situé en plein dans l axe du thermique.
Si tu as Baston regarde les relevés du 25 12 2019 entre la h30 et 9h30. La balise est juste devant la zone où on navigue.

les 2 balises sont l'une en face de l'autre.
à 18h00 la balise de Baston indique 0 noeuds alors que la balise de l'aéroport indique 5 noeuds à 18h00.
une balise d'aéroport est beaucoup plus fiable.

Balise de l'aéroport beaucoup plus fiable que quoi ? Que celle de Winds-up ? Quid des effets géographiques locaux et de l'orientation des balises ? Sur quelles base et quels arguments stp ?

J'ai la chance d'avoir une balise d'aéroport sise à quelques km et une balise météo fixée à 10 m de hauteur sur mon spot lacustre.

Les relevés de la balise de l'aéroport ne sont jamais identiques à celle de la balise de mon spot. A titre d'exemple, compare donc les relevés suivants :

1) Genève-Cointrin 25 octobre à 14h : vent moyen = 17.6 km/h; vent maxi = 28.1 km/h
source : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/v ... chart=hour

2) Spot du Vengeron 25 octobre à 14h : vent moyen = 12.7 km/h; vent maxi = 24.1 km/h
source : https://www.vengeron.net/page/meteo-242 ... e-vent.php

J'ai +2000 relevés de vent depuis plus de 20 ans dans ce genre. La balise du Vengeron est correctement étalonnée et est toujours vérifiée par mes soins avec un anémomètre Deuta à coupelles, la référence de précision dans des vents légers, pas un anémomètre à turbine bon marché ou une appli bidon sur smartphone qui estime le vent par le niveau de bruit... (https://www.surf-magazin.de/tag/windmesser) :wink:

La différence de résultats entre ces 2 balises est facile à expliquer par des différences géographiques et des effets de bords de lac qu'on n'a pas du tout à côté d'une piste d'aéroport éloignée du bord du lac. Donc pour déterminer la force de vent minimale pour pouvoir planer avec ma planche, je me fie uniquement à l'anémomètre de mon spot, jamais à celui de l'aéroport. Anémomètre du spot dont les relevés en temps réels sont affichés sur internet, consultables en direct sur un smartphone et dont je peux vérifier l'exactitude sur mon anémomètre Deuta à main à 2m de hauteur.

Donc attention à vouloir affirmer sans preuves qu'une balise d'aéroport est plus fiable qu'une balise plantée sur le spot de navigation, ça ne résiste pas très longtemps à l'analyse rigoureuse des faits.

Ensuite, sur la vidéo de Benoît, on voit très clairement que le vent est léger rien qu'en regardant l'aspect de la surface de l'eau. Lorsqu'on consulte le relevé winds-up en date du 25-12-2019 entre 8h30 et 9h30, on a des relevés de vent moyens entre 7 et 9 noeuds, avec qq pics à 10 noeuds. Les minis sont de 3-6 noeuds alors que les maxis sont de 9-12 noeuds. Source : https://www.winds-up.com/spot-saint-lau ... 2019-12-25

Affirmer qu'il y a 10-13 noeuds de vent moyen est un procédé pour le moins mensonger et malhonnête en consultant uniquement la balise de l'aéroport de Nice. La vidéo prouve qu'il n'y a pas 10-13 noeuds de vent moyen car on ne voit nulle trace de moutons à la surface du plan d'eau, moutons qui apparaissent en général vers ± 10 noeuds de vent. Le relevé winds-up du spot est en désaccord avec le relevé de l'aéroport, mais vient corroborer l'état du plan d'eau qu'on observe très clairement sur la vidéo. CQFD.

Enfin dernier point et non des moindres, cela fait 20 ans que je suis capable de décoller au planing et de le maintenir dès 7 noeuds de vent constant avec une voile de 10.5-11 m2 pour mes 65 kg. J'ai eu la surprise de constater qu'un pote de 115 kg est capable de garder le vol en foil dans moins de 7 noeuds de vent car je le perds à la moindre molle sous cette limite. Le type en question pèse 50 kg de plus que moi et a une voile North Warp de 9.4 m2 + aile de 1200 cm2 sous les pieds. Voir CR : viewtopic.php?f=42&t=118878
Avec sa planche JP Formula 100 + aileron de 70 cm + voile de 12.5 m2, il n'a jamais pu me doubler dans 7 noeuds de vent.
Donc oui, le maintient du vol en foil peut se faire dans moins de 7 noeuds de vent, autrement dit dans la plage de vent 6-10 noeuds. C'était déjà le cas l'année passée à Silvaplana. Voir en particulier l'intervention de Gonzalo C-H et du vent minimal pour voler à 1800 m d'altitude, notamment les manches 11 et 12 qui sont absolument limpides par rapport aux planches de Formula qui planent encore dans 6 noeuds de vent pour les meilleures, mais sont scotchées dans moins de 6 noeuds alors que les foilers continuent de voler pied au plancher : viewtopic.php?f=18&t=118347

Autre surprise, dans la plage de vent 7-12 noeuds, je suis tout le temps au planing en voile de 10.5-11 m2 tandis que dans la plage de vent 10-15 noeuds, je suis en voile de 8.6 m2. Testé un Alpinefoil aile de 1200 cm2 cet été au lac du Monteynard et j'étais clairement capable de voler dans du 7-12 noeuds de vent non pas avec la voile de 10-5-11 m2, mais avec la voile de 8.6 m2. Donc oui, je suis clairement capable d'abaisser de manière indiscutable ma limite inférieure de vent pour être capable de décoller en foil par rapport à une planche planante en aileron, et ceci avec exactement la même voile de 8.6 m2, sur le même spot et le même jour à 1h30 d'intervalle. Etant un novice complet en foil, je suis dans l'incapacité de pouvoir articuler un chiffre exact et dire avec précision si je vole en foil à 7, 8, ou 9 noeuds juste après un test de 1h30. Par contre, il me faut clairement plus de vent, soit 10 noeuds mini constants pour planer en 8.6 m2; c'est clair et net par rapport au foil que j'ai testé.

Les meilleurs kitefoils sur mon spot volent dans du 4.8-5.2 noeuds de vent constant en aile à caissons de 15-19 m2 tandis que je suis en planche à déplacement avec une voile de 11 m2. Je file péniblement à 1.5x-2x la vitesse du vent alors qu'eux sont à 3x-3.5x la vitesse du vent. En dessous de 4 noeuds de vent, la voile tombe dans l'eau et c'est retour à la plage en natakite. Encore vu cet été au lac du Monteynard, personne ne vole dans du 3-5 noeuds de vent alors que je me balade sans problème sur tout le lac en mode glisse. Dès que le vent monte à 5-7 noeuds, les kitefoils, les moths à foil puis les windfoils volent tandis que je commence à être franchement surtoilé avec ma Serenity + voile de 11 m2 au delà de 7 noeuds de vent.

PS : Windfoiling dans du 4-7 noeuds de vent dixit l'entraîneur : https://www.youtube.com/watch?v=SXvi2UJqepU

MessagePosté: 28 Oct 2020, 07:39 

merci pour vos témoignages, dont certains sont bien détaillés.
c'est déjà mieux que les attaques et le trollage de certains.
Le sujet passionne et fait débat.
Je le répète, je ne demande pas de témoignages car j'en ai des centaines. Je demande du concret.
Donc merci de ne poster ici QUE des vidéos avec un minimum de sérieux et de rigueur, une vidéo montrant un anémo calibré et un départ en vole d'un foil ou aileron.
la même chose que ça:

https://www.youtube.com/watch?v=qXsX_FdviN0

par avance merci

MessagePosté: 28 Oct 2020, 07:49 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
vince4 a écrit:
Donc merci de ne poster ici QUE des vidéos ... montrant ... la même chose que ça: https://www.youtube.com/watchv=qXsX_FdviN0 par avance merci

Désolé, je n'ai pas une speakerine du même gabarit sous la main.

MessagePosté: 28 Oct 2020, 14:50 

protecfilms a écrit:
Une balise d’aéroport est surtout plus haute qu’une balise en mer...

il s'agit de Station météorologique de Nice - Côte d'Azur
Indicatifs : 07690, LFMN
Département 06 Alpes Maritimes
Altitude 4 mètres
Coordonnées 43,65°N | 7,20°E
Début des archives 1er janvier 1973
Fuseau horaire Europe/Paris
Type de station Météo-France

Donc la mesure est fiable et correspond exactement avec ce que je dis depuis le début.

Les anémos Wind's up ne correspondent généralement pas à la réalité. Chez moi quand Wind's up indique 15 noeuds, on est en 4,2...
et je ne parle pas du technicien qui fait la maintenance, qui nous demande notre avis pour la calibration, donc si on lui dit de rajouter ou enlever 5 noeuds, et bien il le fait...

autre précision importante:
un anémomètre est un instrument de mesure de précision fragile. Ce qui veut dire que la poussière, les cheveux, le sable, et le sel sont autant de facteurs qui faussent les mesures. Et je ne parle même pas du grippage des axes de rotation dû à l'oxydation.
C'est pour ça que la calibration n'est pas à prendre à la légère.

MessagePosté: 28 Oct 2020, 16:17 

En fait, si t'es pas calé en foil, au moins t'es calé en recherche sur le web!
Je connais aussi un Vincent sur notre secteur qui est calé en tout, mais en foil il en est à l'apprentissage, il galère, du coup, il ne se joins plus à nous quand on est sur le spot, ou alors il s'entête à partir en aileron sachant qu'il devrait partir en foil.
L'ego en prend un coup!

MessagePosté: 28 Oct 2020, 17:14 

déjà à l'époque du minitel je regardais les relevés de vent et les prévisions. Avec analyse et tout.
J'ai eu bon nombres d'anémos, plus ou moins fiables, avec des valeurs parfois bien fantaisistes.
L'analyse météorologique me parait obligatoire pour quiconque veut optimiser ses sessions et ne pas se louper. J'ai plein de copains qui notent aussi leur sessions, ce qui permet de faire des analyses croisées.
c'est ça d'être passionné

MessagePosté: 28 Oct 2020, 17:41 

Tu es surtout un gros crétin...
Je stop tte discussion avec toi, c est une perte de temps

MessagePosté: 28 Oct 2020, 17:53 

Je rigole de voir que chacun défend sa position pour pas grand chose :roll:

A partir du moment ou tu ne fais plus que du foil, il n'y a plus de raison à se poser des questions ^^

Et avec le wing c'est encore plus flagrant :wink: 8)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 28 Oct 2020, 18:00 

vince4 a écrit:
protecfilms a écrit:
Une balise d’aéroport est surtout plus haute qu’une balise en mer...

il s'agit de Station météorologique de Nice - Côte d'Azur
Indicatifs : 07690, LFMN
Département 06 Alpes Maritimes
Altitude 4 mètres
Coordonnées 43,65°N | 7,20°E
Début des archives 1er janvier 1973
Fuseau horaire Europe/Paris
Type de station Météo-France

Donc la mesure est fiable et correspond exactement avec ce que je dis depuis le début.

Sur quelle bases ta fiabilité stp :

1) Parce c'est pile dans l'axe du Var, avec un bel effet venturi à la clé quand le vent thermique est pile plein Nord, et peut donc conduire à une sur-estimation des relevés ?

2) Quelle fiabilité et crédibilité peut-on accorder à tes dires quand on découvre une localisation de la balise de l'aéroport pour le moins cocasse : dans l'eau au large SW de la piste 04 L ? https://www.google.com/maps/@43.65,7.2,17z
Quid des mouvements d'avions au dessus de cet emplacement ?

Citation:
Les anémos Wind's up ne correspondent généralement pas à la réalité. Chez moi quand Wind's up indique 15 noeuds, on est en 4,2...

3) Ce n'est pas parce que ta balise Wind's up par chez toi n'est pas calibrée ou est manifestement mal entretenue qu'il faut en faire une généralité pour l'ensemble du territoire national :shock:

4) Pourquoi la balise Wind's Up de Saint-Laurent du Var serait-elle moins fiable à ton avis ? Es-tu allé sur place voir son état ? As-tu mesuré sa fiabilité avec ton anémo calibré ? Marque et modèle d'anémo ?

5) Comment est le gradient de vent thermique entre la plage de mise à l'eau, la zone de navigation et le bout des pistes de l'aéroport ? Au vu du relevé Wind's Up, on voit déjà que la qualité du vent thermique est très irrégulière (normal vu que c'est une orientation offshore, avec des perturbations attendues à cause des bâtiments sis en bord de plage quand souffle ce vent thermique de Nord), ce que ne renseigne absolument pas la balise météo de l'aéroport.

6) ton gugusse qui doit filmer la scène de l'envol du windfoiler avec un anémo à la main, il doit se mettre où selon toi ? Au bout des pistes ? Au large dans l'eau ? Sur la plage ?

MessagePosté: 28 Oct 2020, 18:44 

vince4 a écrit:
quiconque veut optimiser ses sessions et ne pas se louper......

Fait du Foil..... ^^ ^^ ^^

MessagePosté: 28 Oct 2020, 18:46 

boli a écrit:
Je rigole avec le wing c'est encore plus flagrant :wink: 8)

Ça c'est bien dit :lol:

MessagePosté: 28 Oct 2020, 18:59 

Absolument pas besoin d'avoir un anemo calibré pour optimiser ses sessions au passage.
Le tout est de savoir sur ton appareil à quel seuil ça vaut le coup d'aller sur l'eau. Sur mon anemo quand il indique 7 nœuds je tente le coup, il y aura bien de quoi décoller dans une mini claque et ca passera les molles ensuite.
Dans la pratique tu as fait la route et tu connais l'état du plan d'eau, le niveau des copains éventuellement présents, pas besoin de sortir l'instrument.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Oct 2020, 22:32 

sans faire mon covid

départ planning ce jour en lac à 10 noeuds dans la claque en 5.2 f800 alors

qu'un pote de nave était en formula 9m creuse et 70 d'aileron au planing too

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 30 Oct 2020, 09:54 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai une vidéo intéressante à mettre dans cette discussion, mais elle "pèse" quelques Mo de trop pour être acceptée par Casimages, et je n'ai aucune idée sur la façon d'en réduire la taille.
Si quelqu'un est volontaire pour s'en charger, qu'il m'envoie par MP son adresse mail, et je lui enverrai la vidéo à éditer. Ensuite, soit il la poste dans la discussion, et je rajouterai les commentaires, soit il me renvoie la vidéo éditée, qui devra peser moins de 25 Mo.
Pour l'instant, elle est à 36 Mo, donc si vous êtes volontaire, assurez-vous que votre boîte à lettres a suffisamment d'espace disponible.

MessagePosté: 30 Oct 2020, 15:21 

Pose dans une dropbox ;)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC