Nous sommes le 18 Juil 2025, 00:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rouille des insert
MessagePosté: 06 Fév 2020, 11:36 

Je pense que certains fabriquants ne regarde pas forcement avec attention au moment de l'achat la nuance d'acier de leurs inserts. Si c'est de l'A2, ben ça va rouiller, après en A4 normalement c'est plus adapté pour le nautisme.

https://www.guide-plaisance-mobile.fr/quelle-qualite-d-inox-pour-le-bateau

MessagePosté: 06 Fév 2020, 11:40 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
iota58 a écrit:
Je pense que certains fabriquants ne regarde pas forcement avec attention au moment de l'achat la nuance d'acier de leurs inserts. Si c'est de l'A2, ben ça va rouiller, après en A4 normalement c'est plus adapté pour le nautisme.

https://www.guide-plaisance-mobile.fr/quelle-qualite-d-inox-pour-le-bateau

Si c'était le cas, ce serait une énorme faute professionnelle; mais je n'y crois pas.

MessagePosté: 06 Fév 2020, 11:51 

Qui approche un aimant de ses inserts? ^^

MessagePosté: 06 Fév 2020, 12:43 

Je suis quasi certain d'avoir lu un truc sur différentes nuances d'inox sur la visserie et les inserts mixant a2 et a4 volontairement chez une marque de foils. Je ne me souviens malheureusement plus de la raison avancée ni de la marque (afs ?)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Fév 2020, 12:44 

ThierryP a écrit:
(...)
Par ailleurs, inox contre carbone en milieu marin, on aura de la corrosion galvanique (donc ceux qui sont passés de foils à fuselage en aluminium à des foils à fuselage en carbone seront probablement déçus).
Donc inserts en inox contre sandwich de carbone, cherchez l'erreur! :lol:

C'est tellement con que cette solution est pourtant retenue avec les inserts inox des foils starboard. Je peux mettre une photo si besoin... j'en ai déjà vu présentant de la corrosion et j'avais gardé un souvenir :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Fév 2020, 13:15 

Extrait de la FAQ AFS. Donc vis A4 et insert A2 c'est pas déconnant si c'est pareil chez Flikka.

Citation:
Pourquoi un dépot d’oxydation si les inserts sont en inox ?

Après quelques sessions d’utilisation, si vous ne rincez pas votre foil, vous pourrez observer un léger dépot de rouille sur les inserts de boitier ou du fuselage. Rassurez-vous, tous nos inserts et vis sont bien en inox, il s’agit seulement d’un choix technique visant à avoir la plus grande durée de vie de votre produit qui entraine ce phénomène.

Explication :

Il existe plusieurs qualités d’inox (A1, A2, A4), A1 étant la plus faible (s’oxydant avec le temps, la moins résistante), A4 étant la meilleure (ne s’oxydant pas du tout et étant la plus résistante).

Nous avons fait le choix d’utiliser des inserts en Inox A2 (fuselage et talon), et des vis en Inox A4. En effet, si nous avions utilisé des vis en A4 et des inserts en A4, aucun phénomène d’oxydation ne serait apparu avec le temps, mais des micro-soudures auraient pu s’opérer entre les deux pièces au contact de l’eau de mer, avec l’impossibilité de démonter vos ailes ou votre foil de la planche.

En mixant Inox A2 et A4, nous évitons ce phénomène de micro-soudure, mais observons une légère oxydation de surface (les qualités de la pièce ne sont en rien altérée). Vous pouvez éliminer cette oxydation en rinçant votre foil après chaque sortie ou en nettoyant les inserts à l’aide d’une brosse et d’un acide oxalique disponible dans tous les magasins de bricolages/drogueries.

MessagePosté: 06 Fév 2020, 14:40 

Merci ! C'etait bien afs alors...
Je cherchais plutôt un truc du côté de la dureté pour éviter les gripages (on évite de faire des gros serrages sur deux nuances identiques du même matériaux).

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Fév 2020, 15:24 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
(...)
Par ailleurs, inox contre carbone en milieu marin, on aura de la corrosion galvanique (donc ceux qui sont passés de foils à fuselage en aluminium à des foils à fuselage en carbone seront probablement déçus).
Donc inserts en inox contre sandwich de carbone, cherchez l'erreur! :lol:

C'est tellement con que cette solution est pourtant retenue avec les inserts inox des foils starboard. Je peux mettre une photo si besoin... j'en ai déjà vu présentant de la corrosion et j'avais gardé un souvenir :)

Tu parles des inserts sur le talon du foil, qui reçoivent les deux vis? J'ai 2 foils SB, et aucune corrosion n'est apparue là; pourtant sous les tropiques, l'eau de mer accélère bien la corrosion. Evidemment, je rince à l'eau douce après chaque navigation; si on parle de gens qui ne peuvent ou ne veulent pas rincer leur matos, c'est possible. Pour en revenir aux inserts de footstraps sur les Flikka/Horue: soit tu veux une construction carbone, et tu peux mettre des inserts en plastic, soit tu veux absolument des inserts en inox, et mieux vaut éviter une construction carbone si tu ne veux pas avoir des tâches de rouille bien dégueulasses. Donc, je trouve la combinaison d'une construction carbone et d'inserts de straps en inox assez surprenante au vu du résultat final, mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher de dormir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC