Extrait de la FAQ AFS. Donc vis A4 et insert A2 c'est pas déconnant si c'est pareil chez Flikka.
Citation:
Pourquoi un dépot d’oxydation si les inserts sont en inox ?
Après quelques sessions d’utilisation, si vous ne rincez pas votre foil, vous pourrez observer un léger dépot de rouille sur les inserts de boitier ou du fuselage. Rassurez-vous, tous nos inserts et vis sont bien en inox, il s’agit seulement d’un choix technique visant à avoir la plus grande durée de vie de votre produit qui entraine ce phénomène.
Explication :
Il existe plusieurs qualités d’inox (A1, A2, A4), A1 étant la plus faible (s’oxydant avec le temps, la moins résistante), A4 étant la meilleure (ne s’oxydant pas du tout et étant la plus résistante).
Nous avons fait le choix d’utiliser des inserts en Inox A2 (fuselage et talon), et des vis en Inox A4. En effet, si nous avions utilisé des vis en A4 et des inserts en A4, aucun phénomène d’oxydation ne serait apparu avec le temps, mais des micro-soudures auraient pu s’opérer entre les deux pièces au contact de l’eau de mer, avec l’impossibilité de démonter vos ailes ou votre foil de la planche.
En mixant Inox A2 et A4, nous évitons ce phénomène de micro-soudure, mais observons une légère oxydation de surface (les qualités de la pièce ne sont en rien altérée). Vous pouvez éliminer cette oxydation en rinçant votre foil après chaque sortie ou en nettoyant les inserts à l’aide d’une brosse et d’un acide oxalique disponible dans tous les magasins de bricolages/drogueries.