lezardo76 a écrit:
Oui, je n'ai pas précisé .. .en tant que débutant, ça sera approche freeride ... après on verra.
salut, je recherche comme toi une planche convertible mais perso je cherche une freestylewave foil pour tout faire avec une seule planche.
lezardo76 a écrit:
Mon objectif, c'est de faire du windsurf principalement ... et avoir un backup light wind quand les conditions sont trop limite (12 nds) et de perdre une session.
Car je ne fais pas assez de sessions à l'année (25 max) ... si ca plane en 7.8, je pense privilégier l'aileron.
c'est clair qu'avec un foil tu vas pouvoir naviguer beaucoup plus, surtout si tu as une 7,8.
Tu vas plus que doubler tes sessions !
lezardo76 a écrit:
Par contre, c'est mon objectif ... et la réalité sera p'tre autre chose. D'après ce que je comprends, beaucoup "abondonne" le windsurf une fois que l'on prend goût à ce nouveau jouet.
J'ai essayé beaucoup de matos différents et c'est vraiment intéressant de comparer. ça permet de voir les différents comportements de chaque foil/flotteurs.
Je te conseille de louer ou te faire prêter le plus de matos possible avant de faire ton choix. Le mieux c'est d'essayer le foil/flotteur d'un copain car les réglages sont déjà optimums, tu mets ton gréement dessus et tu trouves immédiatement tes repères.
lezardo76 a écrit:
Je compte faire une/deux sessions en location ou cours avant d'acheter ... Mais je pense qu'il me sera difficile de juger de la difficulté par rapport à du matos dédié.
+1
tu apprendras sur du matos facile et dédié foil débutant. En plus le matos de débutant est vite obsolète après 1-2h de navigation. Tu évite aussi de défoncer ton matos perso.
lezardo76 a écrit:
> Fais toi poser un boitier tutlle box renforcé env 200/250 € et garde ta rocket 125 et toutes tes voiles pour débuter !
Ce serait dommage je trouve ... elle est niquel! autant la revendre, non?
+1
ne modifie pas ton matos actuel. Soit tu le gardes pour du windsurf aileron, soit tu le vends et tu achètes du matos avec foil box qui sera adapté et dont tu seras serein en navigation car ce sera assez solide. Les bidouilles de boitier ne sont jamais durables car la planche n'a jamais les bonnes positions de straps, ni le shape adapté pour du foil. Tous les gens qui modifient leur boitier d'aileron finissent par acheter un flotteur foil box.
lezardo76 a écrit:
Si je reste dans l'optique d'une board de 70cm de large, c'est ok pour mon poids dans 10-12 nds? Ou bien non, il faut une board mini de 75cm?
En foil tu gagnes 2m en surface de voile. Donc foil+7,8 = windsurf aileron+9,8 (grosso modo)
Pour de la navigation vent léger, je te conseille de prendre 75-80cm de large.