San Francisco Bay a écrit:
Combien d’entre nous font des courses de slalom ou naviguent uniquement dans cette optique?
Tres peu effectivement !
Dans du light avec une planche en 91 ( formula) et 8 à 9 m , deja , tu es seul sur le plan d'eau que tu coupes dans tous les sens !
Fifi , avec ce matos tu ne peut pas naviguer avec tes potes en aileron !!
C 'est pas une question uniquement de cap ! mais de vitesse moyenne !!
Ils ne peuvent pas rivaliser sauf a etre équipé de formulas et de 11 m et là , ok tu peut naviguer en LD avec eux !
La navigation en Windsurfoil est solitaire pour le commun des mortels !Le seul combo qui va permettre de naviguer avec des slalomeurs sur leurs allures , c 'est effectivement avec des ailes avant à partir de 600 et 170 arrière avec un flotteur de 75 a 85 de largeur .
En voile de 5 à 7 . Et là , comme je l 'ai dit a St Francisco , ca va bombarder !!!
Nicco , avec ton combo décrit tu étais sur quelle vitesse?
Parce que là les amis , on arrive sur un sujet qui est peu abordé , c 'est celui de la prise de risque associé à la peur de la blessure !
C 'est , je pense une explication plausible du faible nombre de pratiquants en windsurfoil dans ces conditions de vent soutenues!Ma femme a essayé mon foil et me l'a rendu en me disant
" ca va trop vite pour moi " .
Donc , pour moi le slalom foil effectivement limite la pratique en terme de polyvalence pour une dernière raison non évoquée , celle du pumping actif avec ce matos si on veut l 'utiliser dans des situations de vent moins fort!
Désolé , mais avec de plus grandes ailes moins rapides , on décolle sans fatigue pour une pratique d'amateur !!!
Zozo