Nous sommes le 21 Juin 2025, 19:23

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 10 Sep 2024, 04:04 

Ricoune a écrit:
Zozo,

Tu vois la polyvalence uniquement sous le prisme de la force de vent.
Je pense que le constat de SFBay se fait surtout sur la pratique. Et je le rejoins là-dessus.
Mettre un foil sous une planche à la place d'un aileron juste pour tirer des bords de travers le long d'une plage de 10 à 35nds de vent, c'est un peu limitant comme pratique. A quoi bon avoir échangé l'aileron pour le foil ?

Moi, ce qui m'a tout de suite plu en 2018 quand j'ai essayé, c'était la capacité à faire du cap pendant 45 minutes pour redescendre grand largue ensuite, aller voir un bateau vers le large et l'accompagner quelques minutes au près comme au largue sans me poser la question de pouvoir rentrer, allez voir un groupe de gamins qui tirent leurs premiers bords devant un club de voile, puis retraverser la baie pour naviguer le long d'une lagune avec des cygnes et des flamands roses... combien de fois ça m'arrive de ne revenir à mon point de départ qu'au bout de 2 ou 3 heures ?
Pendant ce temps-là, les wings, les planches et la plupart des kites sont restés à tirer des bords dans la bande des 300 mètres à portée de vue de leurs bagnoles.
Et je comprends SFBay de se dire que déjà que le développent du foil se restreint faute de marché, ça devient inquiétant si la seule perspective des nouveaux produits c'est de remplacer le slalom aileron par le slalom foil.

Je rejoins le constat d'Eric GA fait sur un autre fil: une bonne partie de ceux qui veulent continuer à faire du windfoil restent sur des anciens foils car on peut se balader avec, et que la promesse des foils ultra performants ne les tentent pas (le budget non plus).
Certains foils de freerace ont quasiment disparu des annonces sur LBC: Taaroa 97, LK1 Perf et LK Race 2022, AFS 95 et 105 anciens modèles (et même le 100), Alpine Foil... je veux bien croire qu'une bonne partie ait fini au fond de l'eau, mais quand même.

Merci, je te rejoins sur ton analyse et celle d’Eric, je reste sur mon ancien foil qui n’est peut être pas le plus rapide mais qui me donne beaucoup de contrôle et me permet de me balader.

MessagePosté: 10 Sep 2024, 04:12 

zozo82 a écrit:
San Francisco Bay a écrit:
Après avoir vécu les débuts du windfoil en planche de 100cm, grande voile et grande aile avant pour principalement du upwind/downwibd. Puis par les 91com et enfin les 85cm, je me demande si le matériel de slalom foil 2024 n’a pas enlevé une certaine polyvalence dans son utilisation, surtout dans une optique longue distance et freerace.
Je suis maintenant en Phantom Iris R78 et je trouve que ce shape me convient tout à fait ainsi que le foil Iris R avec des petites ailes (550/430).
Pour l’instant je ne suis pas convaincu que l’évolution du matériel vers une optique purement slalom et speed soit pour moi un bénéfice…
Qu’en pensez-vous?

Bonjour les States !

Je reprend ce qui a été cité plus tôt , avec une 78 de large et 430 et 550 en aile avant et 7m et 5.7 , pour ton poids , c 'est du matos fait pour bombarder dans du 20 knots moyen !
Tu dois rivaliser avec les slalomeurs et meme les passer puisque j imagine qu il y a de la houle!
Ceci étant ce n est pas une évolution entre un flotteur de 91 et celui de 78 , c est une modification de la navigation !
Avec une 91 de large c'est pas du tout fait pour ton matos de foil et tes conditions de vent !!!
Tu es 10 knots trop haut !
Avec ton matos et 4.5 de voile , je vais prendre en haut 35 knots de vent et là peut on parler de polyvalence ??
A part les coureurs de PWA , qui bossent en windsurfoil dans 35 Knots de vent, je ne suis pas sur que beaucoup de monde s'amuse dans ces conditions ???
La polyvalence en foil c est comme écrit sur un autre sujet de pouvoir prendre de 10 à 20 knots en 930 et 8m là ou les wings passent de 8m à 5m .
Perso , j ai 3 flotteurs pour le foil pour toutes les conditions de vent et je garde la 91 uniquement pour une épreuve ou il faut faire du prés sur 10 km sinon , j 'en aurai que 2 !!
Zozo

Bonjour, pour moi qui essaye de naviguer avec des voiles les plus petites possible je pense qu’il est possible d’utiliser une 78 dans des conditions de vent léger (10-15 noeuds) comme l’avait fait Éric de GA, avec une assez grande aile avant et une 6.0. Dans les mêmes conditions une 85 est plus difficile à faire décoller ou alors il faut avoir une voile beaucoup plus grande. Avec le slalom foil la tendance est aux petites ailes avant ce qui â mon avis a engendré cette baisse de polyvalence

MessagePosté: 10 Sep 2024, 06:17 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
viewtopic.php?f=20&t=132877&hilit=LA+PWA+tue+notre+matos
Bénéficiant d'une année de recul depuis le lancement de mon cri d'alarme avec le début de la discussion "La PWA tue notre matos", force est de constater que c'est bien le cas: le nouveau matos de windfoil est majoritairement conçu pour le slalom, et ceux qui aiment aller se balader à plusieurs kilomètres de leur point de départ gardent leur matos plus ancien, car ce qui sort maintenant n'est pas adapté à leurs besoins.
Parmi ceux qui en ont fait les frais: Phantom, obligés de compenser la perte de leur chiffre d'affaires par une augmentation de leurs marges en court-circuitant les shops. Comme ils ont bien poussé à l'évolution mortifère de la PWA vers le foil-slalom, je ne vais pas les plaindre.

MessagePosté: 10 Sep 2024, 06:36 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
[quote="ThierryP"]https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=132877&hilit=LA+PWA+tue+notre+matos
Bénéficiant d'une année de recul depuis le lancement de mon cri d'alarme avec le début de la discussion "La PWA tue notre matos", force est de constater que c'est bien le cas: le nouveau matos de windfoil est majoritairement conçu pour le slalom, et ceux qui aiment aller se balader à plusieurs kilomètres de leur point de départ gardent leur matos plus ancien, car ce qui sort maintenant n'est pas adapté à leurs besoins.

+1

Ceci étant , ce n 'est pas une marque qui est responsable de l'état actuel du marché !
Le Windsurfoil a été entrainé dés son apparition à vouloir concurrencer le windsurf sur le thème de la vitesse !!
Ce qui est marrant , c 'est que le wing qui n'a pas fait du tout eu cette approche à ses débuts , est en train de migrer également sur la vitesse au détriment de la sécurité , bien loin du marché et des attentes des Wingeurs!!!
Heureusement pour nous , il y a compatibilité des ailes Windfoil et Wingfoil qui permettent de retrouver cette polyvalence de la pratique !
Zozo

MessagePosté: 10 Sep 2024, 06:47 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
zozo82 a écrit:
Ce qui est marrant , c 'est que le wing qui n'a pas fait du tout eu cette approche à ses débuts , est en train de migrer également sur la vitesse

C'était inéluctable, car c'est le destin de tout sport de glisse. L'être humain veut toujours aller plus vite et ressentir des sensations toujours plus fortes, donc tout sport comparable aux nôtres va toujours évoluer vers davantage de performance. Le problème, c'est quand une forte majorité de marques s'engouffre sur le même créneau de la haute performance et délaisse le pratiquant moyen. Les choix de la PWA ont accéléré cette tendance et exacerbé les problèmes afférents.

MessagePosté: 10 Sep 2024, 07:58 

Vous êtes un peu de mauvaise foi car toutes les marques généralistes ou presque ont un foil freeride ou assimilé au catalogue.
Que leur foil PWA soit le flagship ça peut se comprendre, c'est toujours pareil en marketing.

Après que les gens ne les achètent pas c'est un autre problème, pour moi d'une part le marché est tout petit et les gens ne changent pas de matos tous les ans, et le windfoil a dépassé son "prime" et va continuer son petit bonhomme de chemin comme marché de niche.

MessagePosté: 10 Sep 2024, 08:33 

Après pour répondre à la question, l'énoncé du post est un peu un pléonasme.
Bien sûr qu'on perd en polyvalence avec le slalom foil, puisque le programme est le slalom :D

Mais comme je l'ai écrit plus haut il y a au catalogue des marques largement de quoi faire, voire en occase, bien plus de matériel que d'acheteurs en tout cas.

MessagePosté: 10 Sep 2024, 17:27 

Combien d’entre nous font des courses de slalom ou naviguent uniquement dans cette optique?

MessagePosté: 10 Sep 2024, 18:07 

C'est marrant, car (sans défendre le matos de slalom) je trouve qu'avec un random foil des débuts tu faisais déjà un cap de formula, et donc l'exploration du plan d'eau n'était pas un soucis.
Alors qu'avec les premiers foil race en fuselage 115, ok tu pouvais faire de gros angles mais la nav au travers devenait vite problématique.
Du coup je trouvais ça franchement pas polyvalent, impossible de naviguer avec les copains presque.

Comme quoi...

Pour moi le bon compromis tourne autour de 95 de mat et 95 de fuselage, genre le IQ en 95.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Sep 2024, 05:48 

Je rejoins Fifi sur la réflexion…
Il y a 2 semaines à silvaplana, je naviguais en 7,5 avec la Infinite 86 sur le foil monté en 560/105/170 et ça remontait vraiment vraiment bien au vent.
J’étais plus rapide que les IQFoil au près et au portant en bords libres (en course ça aurait été compliqué car trop de contraintes et de proximité). Et pour autant, je restait plutôt bien confort pour faire du travers…

Donc, je suis d’accord que par rapport à du matos de formula foil, on remonte un peu moins bien au vent mais dans l’absolu ça continue de remonter très bien au vent !

MessagePosté: 11 Sep 2024, 07:08 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Combien d’entre nous font des courses de slalom ou naviguent uniquement dans cette optique?

Tres peu effectivement !

Dans du light avec une planche en 91 ( formula) et 8 à 9 m , deja , tu es seul sur le plan d'eau que tu coupes dans tous les sens !
Fifi , avec ce matos tu ne peut pas naviguer avec tes potes en aileron !!
C 'est pas une question uniquement de cap ! mais de vitesse moyenne !!
Ils ne peuvent pas rivaliser sauf a etre équipé de formulas et de 11 m et là , ok tu peut naviguer en LD avec eux !

La navigation en Windsurfoil est solitaire pour le commun des mortels !

Le seul combo qui va permettre de naviguer avec des slalomeurs sur leurs allures , c 'est effectivement avec des ailes avant à partir de 600 et 170 arrière avec un flotteur de 75 a 85 de largeur .
En voile de 5 à 7 . Et là , comme je l 'ai dit a St Francisco , ca va bombarder !!!
Nicco , avec ton combo décrit tu étais sur quelle vitesse?
Parce que là les amis , on arrive sur un sujet qui est peu abordé , c 'est celui de la prise de risque associé à la peur de la blessure !
C 'est , je pense une explication plausible du faible nombre de pratiquants en windsurfoil dans ces conditions de vent soutenues!
Ma femme a essayé mon foil et me l'a rendu en me disant " ca va trop vite pour moi " .
Donc , pour moi le slalom foil effectivement limite la pratique en terme de polyvalence pour une dernière raison non évoquée , celle du pumping actif avec ce matos si on veut l 'utiliser dans des situations de vent moins fort!
Désolé , mais avec de plus grandes ailes moins rapides , on décolle sans fatigue pour une pratique d'amateur !!!
Zozo

MessagePosté: 11 Sep 2024, 08:06 

https://www.facebook.com/share/r/KFFqhNzr37Fi5RLL/

Le seul combo qui va permettre de naviguer avec des slalomeurs sur leurs allures , c 'est effectivement avec des ailes avant à partir de 600 et 170 arrière avec un flotteur de 75 a 85 de largeur .
En voile de 5 à 7 . Et là , comme je l 'ai dit a St Francisco , ca va bombarder !!!

Pour moi l'immense marché du windsufoil , il est là
C 'est encore Starboard qui semble le comprendre , c 'est facile , ils ont écrasé la conccurence !

https://www.facebook.com/share/r/WL7E5XUVVYPfFCKn/

MessagePosté: 11 Sep 2024, 08:42 

nicowind465(2) a écrit:
Il y a 2 semaines à silvaplana, je naviguais en 7,5 avec la Infinite 86 sur le foil monté en 560/105/170 et ça remontait vraiment vraiment bien au vent.
J’étais plus rapide que les IQFoil au près et au portant en bords libres (en course ça aurait été compliqué car trop de contraintes et de proximité). Et pour autant, je restait plutôt bien confort pour faire du travers…

Donc, je suis d’accord que par rapport à du matos de formula foil, on remonte un peu moins bien au vent mais dans l’absolu ça continue de remonter très bien au vent !

Vous avez sorti le fuselage de 105 pour "compenser". Sur le foil Infinite, il n'est dispo que depuis peu. Encore topé "new" sur votre site.
Avec les fuselages vendus dans les premiers pack Infinite, le -10 et le -30, je ne suis pas certain du même résultat, surtout pour des navigants random comme nous.

Hormis cette nouveauté chez Phantom, la plupart des produits proposés depuis 2 ans sont sur le modèle mât fin pour la glisse + ailes fines et effilées aux extrémités + fuselages reculés par rapport au mât. Tous ceux qui ont essayé savent que c'est pas très confort sur un long bord de près.

Après, si c'est le seul type de produit sur lequel vous trouvez encore des clients, je comprend parfaitement le positionnement.

zozo82 a écrit:
Dans du light avec une planche en 91 ( formula) et 8 à 9 m , deja , tu es seul sur le plan d'eau que tu coupes dans tous les sens !

Les Formula font 100 de large, 91 étant la limite "PWA" votée il y a quelques années.
Le circuit Formula a été le premier à adopter le foil, mais là aussi depuis le COVID, j'ai l'impression que cette discipline est en train de mourir faute de combattants.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 11 Sep 2024, 15:12 

nicowind465(2) a écrit:

Merci, pourrais tu nous expliquer pourquoi la 560 Infinite me semble si différente de la 550 Evo, je peux tenir cette dernière dans des vents forts alors que la 560 devient très rapidement “incontrôlable” (pour mon niveau). D’où mon ressenti d’un matériel de slalom moins polyvalent avec une plage de vent plus réduite.

MessagePosté: 11 Sep 2024, 23:00 

nicowind465(2) a écrit:

Merci, pourrais tu nous expliquer pourquoi la 560 Infinite me semble si différente de la 550 Evo, je peux tenir cette dernière dans des vents forts alors que la 560 devient très rapidement “incontrôlable” (pour mon niveau). D’où mon ressenti d’un matériel de slalom moins polyvalent avec une plage de vent plus réduite.

Qu’est ce que tu appelles la 550 Evo ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC