Nous sommes le 23 Mai 2024, 03:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
Le delta ce n'est pas si simple que ça et dans le texte tu mélanges souvent envergure et portance.
Ensuite je ne suis pas sur que l'on résume le problème à traînée foil versus traînée planche. Faut voir comment on passe la puissance disponible pour faire avancer tout ça.
Enfin en parlant de profil epais et porteurs en foil en ce moment, je ne suis pas convaincu non plus. Il y a bien une compétition sur le vent limite mais le coup d'adapter l'aile à la plage de vitesse c'est pas neuf. Aile crusing voir speed (kite) par exemple chez Horue.
Et va regarder le proto Taé... petit stab long mat long fuselage.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
Et pour les liens je recommanderais également :
http://www.lavionnaire.fr toute la partie portance (avec reprise du site foilers) et ça cause aussi aile delta et petits soucis liés.
En bouquin, même si plutôt orienté voile, le très bon "Les voiles comprendre régler optimiser" de Bertrand Cheret.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 09 Mai 2016, 19:23, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 14:49 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1263
Je ne mélange pas portance et envergure.

La force de portance est fonction de la surface projetée dans un plan perpendiculaire au champ de vitesse, et donc dépend de l'envergure de la surface (pour une même longueur de corde du profil bien sûr).
La force de portance dépend du carré de la vitesse différentielle entre le fluide et la surface portante.

Il est donc facile de comprendre que plus l'envergure diminue pour une même longueur de corde du profil, plus la portance diminue et au plus il faudra de la vitesse pour que la surface portante réduite puisse avoir la même force de portance qu'une surface de portance augmentée. Autrement formulé, une petite aile ne permet pas de déjauger alors qu'une grande aile le permet pour une vitesse donnée. CQFD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
Et pourtant tes 3 premiers paragraphes ne parlent que d'envergure mais pas de corde ni de profils. Il est peut être clair pour toi que tu parles à profil et corde constante mais ce n'est pas écrit... et qui plus est rarement vérifié sur les ailes disponibles.
C'est bien la portance (et la traînée) que l'on réduit - logiquement - sur les ailes de speed. Réduire l'envergure n'est qu'un moyen parmi d'autres et sûrement pas un paramètre unique.
Je t'epargne le plaisant CQFD à la fin... :p

Image

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 09 Mai 2016, 19:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 15:43 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Intéressant ce débat, et je comprends bien ce que dit Hypersonic, après dire que seul F4 est sur la bonne voie, je ne suis pas d'accord, il n'y a clairement pas une seule voie, et tant mieux!

Il ne faut pas oublier ce que Bruno André, Georges Paya, Benjamin Tillier, Philippe Canéri et bien d'autres ont apportés à ce sport chacun à leur niveau mais dans un marché quand même très faible, maintenant le marché s'ouvre, pleins de nouveaux acteurs arrivent, mais honnêtement merci à tous ces passionnés à qui ont doit le Foil de série et presque abordable...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
Et si, comme en windsurf traditionnel, il y avait des sous catégories de foils (mat + ailes +stab) ?
Foils typés freeride (AHD, ....)
Foils typés freeride/vague (Horue Viny,...)
Foils typés freerace (Horue Tae, kerfoil ?, .... )
Foils typés slalom (F4foil, Taaroa, ...)
Peut être cela dépassionnerait certains débats ?

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Je pense que pour dépassionner le débat il faudrait que certains y mettent un peu de bonne volonté , j'ai quand même l'impression que beaucoup parlent sans connaitre , faites vous en prêter un ou faites un stage ça vaut le coup d'essayer et je pense qu'après vous aurez une autre vision des choses . Pour les catégorie il me semble que c'est un peu trop tôt , pas assez de recul et pas assez de matériel , ça viendra tout seul avec le temps .Pour l'instant seul Bruno André (j'ai pas dit gourou) à dit que le AFS ONE n'était pas fait pour aller vite (vu les résultats) donc le nouveau mot d'ordre de la marque répercuté par ses GLO c'est de voler fun , la vitesse c'est pas bon , bizarre , chaque fois que je vois plusieurs windsurf ça tape la bourre , je pense que ce sera pareil en foil .

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 18:12 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1263
Ah enfin, il y en a au moins 2 qui commencent à comprendre l'enfermement dans lequel ce forum plonge systématiquement dès qu'on ose exprimer son point de vue hors de la pensée unique prédominante. Merci Musclor et Bruno33 :wink:

On s'en tape du concours de celui qui vole dans un pet de mouche avec le plus petit mouchoir. On s'en tape du foil qui permet de faire des triple loops et quintuple vrilles dans les vagues.

Le sujet, c'est quels ailes, mâts, fuselage etc... pour une Vmax sur un parcours de LD race/slalom avec un foil sous les pieds. Point barre.

Pour l'instant, et c'est le cas de le dire, ça ne vole pas très haut dans l'argumentaire. Dommage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 18:15 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Ben faut dire que c'est le plus simple quoi... Perso je préférerais envoyer du Backloop comme les Horue riders mais bon y a peu de chances quoi... Apres je suis pas une référence c'est très rare que je me tire la bourre avec les potes ça m'intéresse assez peu...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 19:13 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3418
Localisation: Toulouse plage
hypersonic a écrit:

Le sujet, c'est quels ailes, mâts, fuselage etc... pour une Vmax sur un parcours de LD race/slalom avec un foil sous les pieds. Point barre.


Ça c'est ton avis, moi je m'en tape de tes parcours de LD race/slalom et c'est aussi pour ça que j'ai le Ahd, mes autres planches sont une Ultrasonic, une Atom 120, une fire move 100 et une Fury 88 rien pour faire la course ou battre des records 8)

C'est pas pour ça que j'en ai après ceux qui ne pensent qu'a se tirer la bourre :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
Que l'usage principal soit freerace par vent raisonnable c'est probable. Pour, entre autre, la raison citée par stef38 : c'est la navigation de tous les jours et le premier niveau accessible.
Ensuite je me garderai bien de dire que c'est uniquement ceci ou cela vu de ma lorgnette, et chacun ad libitum.
Perso le "fort" je ne l'avais même pas envisagé avant de voir Horue, que ce soit en "tout droit" au Défi ou en pratique "wave/jump". Maintenant je reconnais que ça existe clairement, même si ce n'est pas ma pratique actuelle ni même ma pratique future.
Ensuite quand je vois Philippe me mettre la misère au décollage lui en 4.x no cam moi en 7.5 3 cambers, même foil en dessous, faut relativiser la catégorisation des produits. Ça reste de loin le niveau du gars qui fait la différence. Donc mettre le Viny en freeride-wave c'est se faire des nœuds à la tête pour le plaisir des petites cases.

Et +1 pour Bruno, commencez par monter sur un foil et vous aurez tout de suite moins besoin de "constater" les perfs d'AA pour ressentir la pertinence d'un jeu d'aile suivant la vitesse, le vent, le poids. Idem pour les problématiques de calage d'aile. Le bon calage c'est le V longitudinal qui vole facilement sans trop de traînée dans le vent du jour.

hypersonic a écrit:
(...)
On s'en tape du concours de celui qui vole dans un pet de mouche avec le plus petit mouchoir. On s'en tape du foil qui permet de faire des triple loops et quintuple vrilles dans les vagues.
(...)


TU t'en tapes. Faut apprendre à relativiser un peu. Perso ça me parle bien en remplacement / alternative FW. -> ailes LW et XLW uniquement.
En l'occurence Boli à bien raison, et son achat de nouveau flotteur colle à mon humble avis bien mieux à la pratique pour laquelle il plaide aujourd'hui que le premier.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 09 Mai 2016, 19:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Oui enfin le sujet c'est quand même le classement d'une course ( non officiel ) ... et d'éventuellement débattre autour de ça ... et de montrer que des champions de speed en Horue ( résultat semaine affoilante ) peuvent se retrouver loin derrière sur une LD !

On en parlait la viewtopic.php?f=42&t=97123&start=45

et Fifi me parlait de mes certitudes surement pensant avoir acheté le foil le plus rapide de l'Ouest ... enfin du sud !!!

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai dit qu'il y avait des certitudes qui s'affichaient, d'un coup, et je trouvais ça rigolo. Ça continue d’ailleurs.
Le reste je t'en laisse la paternité, tes interprétations ne regardent que toi :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Tu ne m'a toujours pas répondu sur comment tu appréhendais le nombre de reynolds en milieu aqueu toi qui parle de polaire à tour de bras ...

FiFi a écrit:
Et pourtant tes 3 premiers paragraphes ne parlent que d'envergure mais pas de corde ni de profils. Il est peut être clair pour toi que tu parles à profil et corde constante mais ce n'est pas écrit... et qui plus est rarement vérifié sur les ailes disponibles.
C'est bien la portance (et la traînée) que l'on réduit - logiquement - sur les ailes de speed. Réduire l'envergure n'est qu'un moyen parmi d'autres et sûrement pas un paramètre unique.

C'est normal qu'Hypersonic ne parle pas de corde ni de profils car tout le monde travail sur du standard ( c'est le cas aussi dans les ailerons a par les Z qui ont une petite originalité et encore ) .... il faut bien approximer faute de temps et de longueur :lol:

Quand tu aura répondu a ma question sur le nombre de reynolds on pourra parler, ou pas, de l'optimisation de la finesse qui passera peut être par l'allongement des ailes : augmentation de l'envergure qui permet de garder une meme portance mais qui fait diminuer la trainée à comparo d'une aile plus courte et corde superieur ...

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
Tu trouveras les réponses à tes questions sur le site que je linke plus haut. Ça cause aussi des ailes delta et de leurs soucis.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com