Bonjour à tous, ça fait du bien de voir que l'on parle de nouveau d'AFS
Pour commencer, après plusieurs tests de ce qui se fait de meilleur sur le marché j'ai fait la démarche de rester sur mon AFS 100 fuselage de 105 pour plusieurs raisons : 1- le prix 2 - le rapport perf/prix/fiabilité 3 - la simplicité (dans toutes les conditions de vent et de mer) 4 - la polyvalence (aile de 900 jusqu'à 370)
Certes il y a plus grisant en sensation (plus tranchant dans l'eau), plus performant (j'estime à 2 voir 3 nœuds lorsque l'on est au dessus des 30/32) mais je le trouve attachant car il ne prend jamais en défaut, reste sain et ses réactions s'anticipent facilement, il jibe très bien, cap fort pour les balades et est reposant nerveusement. Sur les plans d'eau faciles, il donne pas énormément de sensations mais il a l'avantage de passer simplement partout. Comme j'ai décidé de la garder, je me suis fait plaisir en le boostant un peu avec un nouveau stab AP3D 160cm² plus adapté à la glisse que le 200. J'ai gagné un peu partout mais pas de quoi révolutionner le foil non plus.
Point de vu vitesse, il reste suffisant pour moi. L'autre jour j'ai fait 34.6 nœuds sur 500mètres et dépasser les 35 en Vmax. Sur la moyenne sur l'heure : 27.3 même si comme dit plus haut avec un Patrik j'estime que j'aurai fait au moins 2 nœuds de mieux. Ca reste rapide.
Pour retourner au sujet l'AFS 95 fuselage de 95 est cohérent pour un budget limité (800€ voir un peu moins), il plane tôt et avec la 570 est fun dans 20 nœuds de vent en petite voile. Perso je préfère le stab 240 sur ce fuselage qui apporte plus de stabilité sans avoir plus de frein que le 200.
Le mat du 95 fait 16mm d'épais VS 15.5 du 100 avec un poil moins de tissu haut module. Le tout donne un mat légèrement plus souple mais de peu.
Avec ce foil, il cruse tranquille à 25 noeuds, il faut commencer à donner de l'intensité pour passer les 28. Les 30 sont faisables dans un vent soutenu au largue.
Le 100 fuselage de 105 quand à lui est plus cher mais reste raisonnable, le plus dur est de le trouver. Il apportera plus de stabilité sur tous les axes grâce à sa longueur de fuselage et son petit aileron arrière pour la conduite gauche/droite. Les ailes ont naturellement moins de Vé et donc le 100/105 à ailes équivalentes glisse mieux. Le jibe/relance est amélioré surtout en petite aile. L'utilisation de la 370 est ok contrairement au 95 sur lequel c'est plus compliqué.
Pour finir, je trouve que son principal rival sur le marché de l'occasion est le Z foil 2022/23 qui a énormément décoté dernièrement et qui reste très abouti et quasiment voir même au même prix qu'un AFS 100/105.