Nous sommes le 24 Juin 2025, 13:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 811 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 55  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 03 Déc 2018, 15:56 

Boli,
le saké c'est un alcool japonais
je sais bien qu'en ce moment on voit du jaune partout, mais quand même... la base, quoi !
8)

MessagePosté: 03 Déc 2018, 16:12 

mouf3683 a écrit:
Boli,
le saké c'est un alcool japonais
je sais bien qu'en ce moment on voit du jaune partout, mais quand même... la base, quoi !
8)

:wink: je sais bien ^^ je suis pas Japonais ou Chinois et il m'est bien arrivé d'en abuser :roll: :wink:

Ça doit être le même qui avait taraudé les talons du Pryde rose :lol: :lol: :lol:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 03 Déc 2018, 20:17 

ThierryP a écrit:
Somewood a écrit:
Sinon pour ceux qui ne sont pas encore propriétaires
n'hésités (sic) pas, il y a des constructeurs français et étranger de foil
qui réalisent des ensembles mat/fuselage full carbone
et ainsi s'affranchissent de tout problème d'assemblage...
bon courage à vous et bon vol :wink:

Samedi aprèm', en fin de nav', je vois un copain qui a un foil N.P. F4, et donc ensemble mât/fuselage en carbone d'un seul tenant. Alors que j'ai réalisé ma sortie la plus agréable depuis que je me suis mis au foil, il me dit que pour lui c'était trop juste en vent, et qu'il avait beaucoup de difficultés à décoller (il est assez lourd, mais a un bien meilleur niveau que moi). Je jette un coup d'oeil à son foil, et je vois que le fuselage est vraiment court, et son aile, plutôt petite. Je lui demande s'il n'existe pas une autre aile plus grande chez N.P. Réponse: "Oui, mais elle ne s'adapte pas à ce fuselage, alors si je veux une aile plus grande, il faut que j'achète aussi un autre ensemble mât/fuselage"; bref, il lui faut deux foils complets pour couvrir toute la plage de vent :evil:
En ce qui me concerne, je préfère largement un fuselage en alu totalement modulable qui me permette de changer d'aile et de stabilisateur, en fonction des conditions. Evidemment, chacun voit midi à sa porte. Mes deux fuselages (115 et 75) ne m'ont donné aucun souci jusqu'à présent (utilisation de Duralac pour toutes les liaisons par vis). Je vais quand même signaler à Starboard cette histoire de pas de vis sur le fuselage de 95 (d'autant plus que j'en ai un en commande).

Rhôô....
La connerie ne connait pas les distances..
Enfin,
Est ce que tu t'es relues avant de poster ?
Est ce que tu as esquissé ton sens critique avant de poster ?
Est ce que tu as fais des recherches avant de poster ?
Avoir l'obligation de posséder un ensemble mat/fuselage pour chaque aile ?
Tu prends les NZ pour des pingouins ?
Jusqu'en 2018 pour 2300 balles tu avais un ensemble
-mat/fuselage
-2 ailes avants (parfaitement compatible sur un même ensemble)
-1 stab
Pour l'aspect dynamique
le F4 est un outil dingue
mon après midi avec un autre foiler le possédant en atteste !
Mais j'en ai déjà parlé...

Duotone Unit 4 gong Droid 5.5. 4.5
1.78 m 86 KG

MessagePosté: 03 Déc 2018, 21:43 

Exact, et le F4 est même plutôt efficace avec cette grande aile

MessagePosté: 03 Déc 2018, 21:46 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A Somewood: d'abord, tu pourrais rester poli, et laisser au vestiaire une agressivité mal venue.
Ensuite, je n'ai jamais écrit qu'il y a "obligation de posséder un ensemble mât/fuselage pour chaque aile".
Le copain utilisait ce jour-là la plus grande de ses deux ailes, et ce n'était pas assez pour lui par rapport au vent qu'il y avait. Il m'a dit que s'il voulait utiliser une aile plus grande (que les deux qu'il a avec son foil N.P. F4), il lui fallait un autre ensemble mât/fuselage. Comme il est loin d'être débile, qu'il possède son foil depuis un bon moment, et que le vent n'était pas exceptionnellement faible ce jour-là, je suppose qu'il a fait ses recherches, et qu'il sait de quoi il retourne. Mais dès que je le verrai, je lui poserai davantage de questions, pour être bien clair à ce sujet.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais fait de recherches sur le N.P., car je suis très content de mon Starboard, aussi bien en version GT'S' que Race, tant au niveau de la facilité que des performances et de sa très grande modularité. Cette modularité me permet de monter sur mon mât 3 fuselages (75 et 115 que j'ai, et 95 que j'ai commandé), et sur chacun de ces 3 fuselages, 5 ailes différentes (j'ai la 550 et la 800, et la 1100 est en commande; on verra plus tard pour la 900 ou la 1000) et 3 stabilisateurs différents (j'en ai 2, le 255 et le 330).
Et comme je vois que Gonzalo Costa-Hoevel, Matteo Iachino ou encore Antoine Questel ont remporté un maximum de courses avec le même foil que celui que j'ai, je me dis que la rigidité du fuselage alu, ou des liaisons mât/fuselage, ou fuselage/aile et fuselage/stabilisateur, doit être largement suffisante, et je n'ai pas besoin d'aller chercher ailleurs.
Donc en ce qui me concerne, j'ai fait le choix de la modularité, qui me permet de faire évoluer mon matos en même temps que mon niveau, en prenant un par un des éléments qui me permettent de faire face à un maximum de conditions en toute facilité, avec pour seule contrainte un minimum d'entretien (Duralac, Tefgel, graisse marine...), mais je conçois très bien que d'autres puissent privilégier la facilité d'entretien, quitte à sacrifier la modularité, et limiter leurs options.

MessagePosté: 03 Déc 2018, 22:56 

Yep, mais c'est un brin propagande ton truc là.
Tu as nombres de foils carbone avec set d'ailes étendu et stab réglables ; niveau modularité c'est peut être défendable face au SB.
Le nombre de configurations est impressionnant, certes, mais pour le coup sans pouvoir tester va choisir ton quiver.
Un sourire aussi de te voir louer aujourd'hui un fuselage de 95 cm. Quand on en avait parlé, avant qu'il ne sorte, c'était parfaitement inutile selon toi.
Un peu comme l'aile de 800 qui faisait de la magie en plage basse. Bon, la 1000 est arrivée quand même, et le discours va s'adapter sans nul doute.

Le SB est un foil efficace, il a ses lacunes selon mes critères (butée carène, fixation dans le fuselage et reproductibilité des usinages, absence de réglage stab, très lourd) et ses qualités (assez raide, facile à faire avancer, modulaire et suivi dans le temps des compatibilités). Pas besoin d'en faire une arme magique :)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Déc 2018, 02:22 

Je te mets au défi de trouver un seul mot que j'utilise pour "louer" le fuselage de 95; ne l'ayant pas essayé, je ne risque pas de faire le moindre commentaire à son sujet. Je dis simplement que je l'ai commandé (pour avoir davantage d'options). Avec le 75 et le 115, on peut couvrir une plage de vent énorme, et on peut très bien se passer du 95; je n'ai pas changé d'avis à ce sujet. A terme, je ne pense pas conserver la totalité des appendices, mais comme j'en suis encore à mes débuts (14 sessions seulement) et que donc les progrès sont rapides, mes besoins dans 1 an ne seront pas les mêmes qu'aujourd'hui.
Ce qui ne changera pas, c'est que je déteste gréer une deuxième voile parce que les conditions ont changé, et avoir un autre fuselage ou une autre aile ou un autre stab' m'évitera de devoir changer de gréement, et me fera gagner de précieuses minutes de navigation.
Je n'ai jamais écrit non plus que seul Starboard offre des foils modulables (ce qui serait faux), ni même que c'est la marque qui offre le plus de produits différents, permettant le plus de combinaisons possibles (même si ça, c'est vrai). Il y a d'autres marques qui offrent de très bons foils. Bien que je n'ai jamais eu la chance d'en essayer, je trouve très intéressante l'approche d'Horue, avec ses foils qui permettent d'utiliser des flotteurs très compacts et de toutes petites voiles par rapport à la force du vent.
Par contre, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres marques (je n'ai pas écrit "aucune autre") qui offrent un produit comme le SB Race, qui peut être utilisé à la fois par un débutant (à la seule condition de positionner une rondelle de vis d'aileron sur la vis centrale du stab'), et par un G. Costa-Hoevel, un Antoine Questel ou un Matteo Iachino, pour gagner des épreuves de foil en PWA. Par exemple le F4 est peut-être un poil plus rapide en V-Max que le Race, mais il n'est pas du tout adapté aux débutants, même très doués; il suffisait de voir les boîtes que se prenait ici un de nos ex-vice-champions du monde quand il a commencé avec ce foil (et pas seulement sur ses 3 premières sorties).
A propos de la modularité: je précise tout de suite qu'il y aura désormais chez SB deux gammes distinctes, dont les éléments ne seront pas interchangeables avec ceux de l'autre gamme: la gamme race/free-race (celle qu'on connaît déjà) et la gamme vague/free-ride (dont les foils sont utilisables en wind-foil ET en SUP-foil). Mais à l'intérieur de chacune de ces gammes, le nombre d'éléments déjà disponibles est pléthorique.
Pour finir, au niveau de la possibilité ou non d'essayer un mât, un fuselage, une aile ou un stab' pour choisir ton quiver: va voir le distributeur SB local, et dis-lui que tu aimerais essayer tel ou tel élément. C'est ce que j'ai fait avec l'aile de 1100, que j'ai aussitôt décidé de commander. Il n'aura peut-être pas à chaque fois ce que tu voudras essayer, mais il l'aura souvent. Et quand il ne l'aura pas, tu as toujours une autre solution: tu vas demander un conseil aux copains utilisateurs des foils SB sur WS33 :wink:

MessagePosté: 04 Déc 2018, 06:07 

ThierryP a écrit:
A Somewood: d'abord, tu pourrais rester poli, et laisser au vestiaire une agressivité mal venue.
Ensuite, je n'ai jamais écrit qu'il y a "obligation de posséder un ensemble mât/fuselage pour chaque aile".
Le copain utilisait ce jour-là la plus grande de ses deux ailes, et ce n'était pas assez pour lui par rapport au vent qu'il y avait. Il m'a dit que s'il voulait utiliser une aile plus grande (que les deux qu'il a avec son foil N.P. F4), il lui fallait un autre ensemble mât/fuselage. Comme il est loin d'être débile, qu'il possède son foil depuis un bon moment, et que le vent n'était pas exceptionnellement faible ce jour-là, je suppose qu'il a fait ses recherches, et qu'il sait de quoi il retourne. Mais dès que je le verrai, je lui poserai davantage de questions, pour être bien clair à ce sujet.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais fait de recherches sur le N.P., car je suis très content de mon Starboard, aussi bien en version GT'S' que Race, tant au niveau de la facilité que des performances et de sa très grande modularité. Cette modularité me permet de monter sur mon mât 3 fuselages (75 et 115 que j'ai, et 95 que j'ai commandé), et sur chacun de ces 3 fuselages, 5 ailes différentes (j'ai la 550 et la 800, et la 1100 est en commande; on verra plus tard pour la 900 ou la 1000) et 3 stabilisateurs différents (j'en ai 2, le 255 et le 330).
Et comme je vois que Gonzalo Costa-Hoevel, Matteo Iachino ou encore Antoine Questel ont remporté un maximum de courses avec le même foil que celui que j'ai, je me dis que la rigidité du fuselage alu, ou des liaisons mât/fuselage, ou fuselage/aile et fuselage/stabilisateur, doit être largement suffisante, et je n'ai pas besoin d'aller chercher ailleurs.
Donc en ce qui me concerne, j'ai fait le choix de la modularité, qui me permet de faire évoluer mon matos en même temps que mon niveau, en prenant un par un des éléments qui me permettent de faire face à un maximum de conditions en toute facilité, avec pour seule contrainte un minimum d'entretien (Duralac, Tefgel, graisse marine...), mais je conçois très bien que d'autres puissent privilégier la facilité d'entretien, quitte à sacrifier la modularité, et limiter leurs options.

Tu colportes des conneries
c'est tout !
Ce forum est populaire, des futurs foilers
viennent ici pour y puiser des infos
alors faisons attention de ce que nous écrivons
cela peut avoir de l'importance !
Même si cela te déplait de te faire corriger !!

1.78 m 86 KG

MessagePosté: 04 Déc 2018, 06:10 

benoitktm a écrit:

Merci...
Ce foil est superbe et d'après le rider rencontré à l'alma
super facile malgré les à priori entendus...

1.78 m 86 KG

MessagePosté: 04 Déc 2018, 06:17 

Somewood a écrit:
benoitktm a écrit:

d'après le rider rencontré à l'alma

Je vois que tes sources sont effectivement infiniment plus sérieuses que les miennes.

MessagePosté: 04 Déc 2018, 06:25 

ThierryP a écrit:
Somewood a écrit:
benoitktm a écrit:

d'après le rider rencontré à l'alma

Je vois que tes sources sont effectivement infiniment plus sérieuses que les miennes.

Jeudi après midi
vent 11/15 N
rider 82 kg
voile 6,3 S2 venum
foil F4 avec... petite aile
JP 135

Moi
rider 86 kg
voile 7,6 S2 wicked
foil AFS 2
aile 700
AHD thunderbolt

diablement plus rapide que moi mais avec un décollage un peu lent
suite usage de sa petite aile; à ma décharge après 1 A/R je me suis aperçu
que mon taquet d'écoute sous le vent était choqué !
Après c'était plus équilibré en vitesse
Si tu as d'autres questions .... :wink:

1.78 m 86 KG

MessagePosté: 04 Déc 2018, 06:37 

La question que je me pose : est ce qu'en changeant le fuselage et le stab, tu peux te permettre de ne pas changer de voile en cas de variation importante du vent? J'en doute un peu ...(j'ai pas parlé de l'aile avant evidemment, je le fais régulièrement)

MessagePosté: 04 Déc 2018, 06:47 

gigi66 a écrit:
La question que je me pose : est ce qu'en changeant le fuselage et le stab, tu peux te permettre de ne pas changer de voile en cas de variation importante du vent? J'en doute un peu ...(j'ai pas parlé de l'aile avant evidemment, je le fais régulièrement)

Oui: si le vent monte trop fort, tu passes du Race (fuselage 115, aile 800 et stab 255 sur mât de 95) au GT'S' (fuselage 75, aile 800 identique et stab 330 sur le même mât de 95), et tu arrives de nouveau à gérer. Je l'ai fait plusieurs fois avec une 7.5 parce que le vent étant monté de 5 noeuds, je me faisais déborder, et avec le seul changement du fuselage et du stab, ça redevenait gérable facilement.

MessagePosté: 04 Déc 2018, 06:50 

Ok, dans le même temps, j'aurai changé mon aile avant avec 3 vis seulement...

MessagePosté: 04 Déc 2018, 06:58 

Comme j'ai 2 ailes de 800, et un Team Set, j'ai l'avion du GT'S' tout monté dans le fourgon. Du coup, ça ne fait que 2 vis de plus que toi à monter. SB ne préconise pas la petite aile de 550 sur le grand fuselage, mais je n'ai pas essayé. Ca marche peut-être; après tout, ils ne préconisent pas non plus le mât de 95 avec le GT (ce quo'n appelle le GTS), et pourtant, ça fonctionne très bien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 811 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 55  Suivante

Heures au format UTC