Désolé si mon propos n'était pas très clair, j'ai fais ça rapide car débordé de boulot.
1ere précision, la comparaison se voulait sur la base de flotteurs équivalents vers 80-85-90cm de large, qui correspondent au
-foil droit, on va dire mode freeride
-au foil couché mode course
-au slalom lightwind.
Aucun intérêt pour le moment de comparer avec du slalom vent fort ou de la vague/freestyle.
Je pensais l'année dernière (moyen age!) que les rails ne me semblaient pas très important pour le foil; je nuance maintenant en disant que ce n'est pas le plus important mais qu'a partir du moment ou on passe en planche dédiée 100% foil, on peut optimiser par 2 biais évident: le confort, la performance, voir les 2.
A mixer suivant qu'on utilise un flotteur :
-slalom classique, (on fait avec)
-un pure foil, ( on peut optimiser le confort de pont et le toucher d'eau du rail)
-un "convertible" aileron/foil (compromis à doser suivant placement des curseurs)
2eme précision, je voulais faire un double comparo axé sur la position "course" en foil (que je n'ai pas pratiqué; à peine approchée car je n'ai pas foilé depuis Aout et n'ai donc finalement pas accumulé beaucoup d'expérience malheureusement

)
1er comparaison
les différences, mais surtout la similitude entre position foil redressé et la position "slalom" m'amène à conclure que oui, il peut y avoir une forme de pont spécifique à la pratique 100% foil regroupant toutes les pratiques Foil actuelles.
Exocet semble avoir assez bien abordé le sujet; D'ailleurs qui a un retour de test des 81 et 91?
A voir comment les retours coureurs vont faire évoluer les choses et si dans le futur, il se dégagera des différences entre course et freeride dans le 100% foil...
2eme comparaison
Les différences et similitudes entre slalom classique et slalom foil:
Le point commun selon moi se fait sur la position du rideur qui se déporte de la même manière.
C'est la que la différence apparait car dans ce cas, le pdm est monté et rapproché du rideur; D’où ma question sur la hauteur de wish, à voir aussi en fonction du vent vitesse des 2 pratiques et la plage de vent.
C'est un retour coureur qu'il faudrait ou observations sur photos.
En config, freeride, ce n'est pas sensiblement la même question.
Je pense que pour les effets de carène/rails, il y a encore aussi beaucoup à faire et qu'en mode foil slalom, il faut continuer à regarder du coté des kites pour réfléchir car ils ont encore pas mal d'avance ...
Vivement l'année prochaine!