Nous sommes le 13 Mai 2025, 09:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bref...j’ai essayé le foil!!!!!
MessagePosté: 27 Juil 2018, 11:40 

amied a écrit:
Et pourquoi on n,a jamais vu(et on ne vois jamais) de formula à St Suliac ?

Le Brusc.......... Jamais vu une formula et une dizaine de foil maintenant :?

Foil F4

MessagePosté: 27 Juil 2018, 11:43 

parce que le plan d’eau est trop petit...c’est bien pour l’entrainement slalom..et voir plein de monde..
pour le reste..

MessagePosté: 28 Juil 2018, 07:23 

Les écarts de vitesse entre une formula et un foil de race ne sont peut-être pas très importants, mais entre une formula et un foil de slalom type F4 là il y a un monde, en gros le foil de slalom utilisé par un pratiquant sportif pas pro du tout mais qui maitrise le foil c'est à peu près les perf des slalom 125L, donc très loin devant les formula... et les sensations de vitesse, le plaisir du vol avec ce subtil équilibre, on en parle même pas... Gwen si tu es comme je le pense un windsurfer déjà assez pointu, met tes a priori de côté et persévère en foil franchement j'ai mon pote qui était comme toi, ancien compétiteur slalom amateur plutôt pointu, il a tergiversé longtemps, c'est pas stable, je vais plus vite en slalom donc je vois pas l'intérêt, ça tue le dos etc etc, et puis un peu sous l'impulsion de son fils il s'y est mis sérieusement et maintenant il pense plus qu'à ça! :lol:

Pour en finir avec les performances ma dernière session dans un vent de terre tellement pourri que pas un slalomeur (même les gamins qui sont surmotivés) n'a mis à l'eau, en grande aile de 80 et 7.0 je tape 27.4 noeuds sur 2s et surtout 25.34 en V500m alors que c'est claque sur 100m-trou de vent-claque-trou etc, j'ai même 24.17 sur le mille nautique avec une trace où j'abat, parfois je remonte un peu au près bref pas le bord full downwind calé à fond, et je précise que je suis une bille en slalom, que je fais que 78 kg et que j'ai 51 ans avec une vie bien sédentaire, pas vraiment le jeune pro-rider à la Huppert ou Goyard! Bref une session qui aurait été super merdique en aileron se transforme en session bien sympa en foil, bien sûr je préfère avoir 15-20 noeuds réguliers avec plan d'eau lisse mais même 8-15 dégueulasse avec clapot de face c'est l'éclate!

Dernière édition par longindvag le 28 Juil 2018, 07:46, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Juil 2018, 07:45 

longindvag a écrit:
Les écarts de vitesse entre une formula et un foil de race ne sont peut-être pas très importants, mais entre une formula et un foil de slalom type F4 là il y a un monde, en gros le foil de slalom utilisé par un pratiquant sportif pas pro du tout mais qui maitrise le foil c'est à peu près les perf des slalom 125L, donc très loin devant les formula... et les sensations de vitesse, le plaisir du vol avec ce subtil équilibre, on en parle même pas...

euh.. ça dépend du vent.. et du plan d eau.
Jusqu a 10/15n, ok le foil est devant même si par rapport aux kites, le windfoil est misérable et dans 15/20n, a part au près, les slaloms et mêmes les formulas sont devant (en vitesse pure). Et d ailleurs, n importe quel flotteur du marché même gonflable ou délaminé est devant.
C était net en pologne avec les même gars sur les 2 supports; au largue, la formula déboitait grave (en étant plus physique et un peu moins technique)

MessagePosté: 28 Juil 2018, 07:58 

Pas d'accord, ça dépend aussi du foil et du rider, lors des dernières one hour qu'on a faites il a fallu 18-20 noeuds pour que les slalomeurs de mon niveau me doublent, et encore ils m'ont pas mis grand chose... quand aux kite foils c'est pareil, les pros nous défoncent certes mais les mecs normaux pas tant que ça dès qu'il y a assez de vent pour qu'on soit bien calés. Le problème c'est qu'on compare des mecs (en wind foil) qui ont au mieux 4 ans de pratique dont 2 d'apprentissage sur des foils qui étaient pas vraiment au point, à des windsurfers qui sont réglés depuis des années sur du matériel hyper abouti!

Pour les foils les écarts de vitesse sont énormes entre un foil type starboard race qui va plafonner à 25 noeuds et un slalom type F4 ou Loke avec petite aile qui peut titiller les 35 noeuds, pour peu qu'on sache le pousser, ce qui n'est pas encore mon cas

Gandalf si tu es capable avec une formula ou une planche gonflable d'aller plus vite que Nico Goyard qui dans 20-25 noeuds a dépassé les 34 noeuds de speed, et bien chapeau! Je connais des mecs dingues de speed ici et dans ce vent là avec leurs petites slalom dans ce même vent ils ont du mal à les dépasser déjà

Dernière édition par longindvag le 28 Juil 2018, 08:15, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Juil 2018, 08:12 

Gandalf, ça donnait quoi au gps en Pologne ?
Les chiffres de Gwen ne semblaient pas énormes justement sur les traces publiées.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Juil 2018, 08:17 

Oui moi sur vos traces je vois que vous plafonnez à 23 alors qu'il ya un bon 20 noeuds, moi dans ces conditions à toutes mes sorties je tape 28.5 sans problème en foil

MessagePosté: 28 Juil 2018, 16:30 

FiFi a écrit:
Gandalf, ça donnait quoi au gps en Pologne ?
Les chiffres de Gwen ne semblaient pas énormes justement sur les traces publiées.

23/24n au max en foil, avec des ailes de 800 + angle très abattu
autour de 27 en formula dans les mêmes angles

MessagePosté: 28 Juil 2018, 18:55 

Merci pour les chiffres.
Loin de la course (et en ponctuel ou presque par contre) je fais 24 en foil et 27 en FW mais plus raisonnablement 22 et 25 si on enlève les top speed ; ça colle parfaitement.
Ensuite à voir si le cap/les angles peuvent compenser. Le support est encore jeune.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Juil 2018, 23:40 

longindvag a écrit:
Pas d'accord, ça dépend aussi du foil et du rider, lors des dernières one hour qu'on a faites il a fallu 18-20 noeuds pour que les slalomeurs de mon niveau me doublent, et encore ils m'ont pas mis grand chose... quand aux kite foils c'est pareil, les pros nous défoncent certes mais les mecs normaux pas tant que ça dès qu'il y a assez de vent pour qu'on soit bien calés. Le problème c'est qu'on compare des mecs (en wind foil) qui ont au mieux 4 ans de pratique dont 2 d'apprentissage sur des foils qui étaient pas vraiment au point, à des windsurfers qui sont réglés depuis des années sur du matériel hyper abouti!

Pour les foils les écarts de vitesse sont énormes entre un foil type starboard race qui va plafonner à 25 noeuds et un slalom type F4 ou Loke avec petite aile qui peut titiller les 35 noeuds, pour peu qu'on sache le pousser, ce qui n'est pas encore mon cas

Gandalf si tu es capable avec une formula ou une planche gonflable d'aller plus vite que Nico Goyard qui dans 20-25 noeuds a dépassé les 34 noeuds de speed, et bien chapeau! Je connais des mecs dingues de speed ici et dans ce vent là avec leurs petites slalom dans ce même vent ils ont du mal à les dépasser déjà
c,est qui ces dingues de speed qui plafonnent a 34 knt dans 20 25 knts ??? :lol:

MessagePosté: 29 Juil 2018, 02:57 

J'ai pas dit "plafonner" j'ai dit "du mal à", nuance, je vois que ce mois-ci sur KA72 le best 10s c'est 36.78 oui MAIS réalisés sur le billard du platier de l'ilot Maitre, je suis pas sûr que vous dépassez les 35 dans le clapot, là où les foils naviguent, Nico en foil passe les 34 dans la marmite de l'Almanarre et au dire de beaucoup de témoins il tenait les slalomeurs qui que je sache ne sont pas les plus mauvais de France sur ce spot. Donc oui dans 20-25 le slalom en mode course/speed c'est plus rapide, mais ça devient serré maintenant, entre 12 et 20 toujours en mer ouverte à mon avis ça se tient, en dessous le foil est devant c'est certain. Après je t'avoue qu'au dessus de 20-22 noeuds pour moi le foil perd de son intérêt, je préfère sortir ma petite planche de vagues.

Gandalf 27 noeuds en pointes sur les manches de carton (plus de 25 noeuds d'après vos témoignages) en Formula, et encore faudrait écrêter!!! Tu me confirmes bien que c'est nettement moins rapide qu'un foil, mon meilleur chrono sur 500m dans à peine 20 noeuds de vent c'est 28.11, V2s 29.76, V10s 28.90 et encore je n'ai probablement ni ton niveau ni ton gabarit.

MessagePosté: 29 Juil 2018, 06:10 

longindvag a écrit:
J'ai pas dit "plafonner" j'ai dit "du mal à", nuance, je vois que ce mois-ci sur KA72 le best 10s c'est 36.78 oui MAIS réalisés sur le billard du platier de l'ilot Maitre, je suis pas sûr que vous dépassez les 35 dans le clapot, là où les foils naviguent, Nico en foil passe les 34 dans la marmite de l'Almanarre et au dire de beaucoup de témoins il tenait les slalomeurs qui que je sache ne sont pas les plus mauvais de France sur ce spot. Donc oui dans 20-25 le slalom en mode course/speed c'est plus rapide, mais ça devient serré maintenant, entre 12 et 20 toujours en mer ouverte à mon avis ça se tient, en dessous le foil est devant c'est certain. Après je t'avoue qu'au dessus de 20-22 noeuds pour moi le foil perd de son intérêt, je préfère sortir ma petite planche de vagues.

Gandalf 27 noeuds en pointes sur les manches de carton (plus de 25 noeuds d'après vos témoignages) en Formula, et encore faudrait écrêter!!! Tu me confirmes bien que c'est nettement moins rapide qu'un foil, mon meilleur chrono sur 500m dans à peine 20 noeuds de vent c'est 28.11, V2s 29.76, V10s 28.90 et encore je n'ai probablement ni ton niveau ni ton gabarit.

les 34 ?????? 1 sec. 2 sec. 10 sec. 500 mètres ??? l'almanarre = ilotmetre selon mes souvenirs ...

MessagePosté: 29 Juil 2018, 07:15 

vous mélangez un peu tout les gars!!!
entre conditions de course,de free session ou de pur speed..rien à voir
et entre plan d’eau sans quasi d’incidence pour un foil et une formula ou slalom qui touche l’eau rien à voir
et je ne parle pas de nos conditions dantesques en Pologne ou en plan d’eau protège on avait un bon 50 cms de creux,avec des envolées en formula certaines pas voulues dans 30 n de vent..
alors une pointe à 27 n dans ces conditions....hein

MessagePosté: 29 Juil 2018, 07:27 

Gandalf 27 noeuds en pointes sur les manches de carton (plus de 25 noeuds d'après vos témoignages) en Formula, et encore faudrait écrêter!!! Tu me confirmes bien que c'est nettement moins rapide qu'un foil, mon meilleur chrono sur 500m dans à peine 20 noeuds de vent c'est 28.11, V2s 29.76, V10s 28.90 et encore je n'ai probablement ni ton niveau ni ton gabarit.[/quote]

Pas a l eurocup Pologne. La vmax en formula aurait pu être bien supérieure si on ne s était pas attachés a abattre au maximum (en régate on cherche la VMG) et dans l absolu, en mettant dans les 60 d ailerons plutôt que 70, on aurais eu aussi une meilleure speed mais on ne le fait pas pour préserver le près. C était un peu le même scénario en foil mais perso je n aurais pas été capable d aller aussi vite, surtout dans les marches d escaliers. Les 1ers commençaient a se boiter au largue alors même qu ils étaient assez loin des 30n. On ne peut pas comparer des chronos fait en loisir et ceux en régate. Mon record en vmax est a 25n en foil (mais toujours en mode race/regate) alors qu au rouet j ai fait 42n il y a 2 ans avec une tabou pocket wave 80l par exemple.

MessagePosté: 29 Juil 2018, 09:24 

tout est dit...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC