Nous sommes le 13 Mai 2025, 16:23

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 23 Aoû 2018, 16:40 

Moi je viens de revendre ma rf 91
Impossible de partir au planning en dessous de 10 noeuds avec une v8 8,7 et un foil starboard race
La planche est beaucoup trop
un vrai tank!

MessagePosté: 23 Aoû 2018, 19:59 

Plus c'est large, plus ça pousse de l'eau. En 81 cm elle marche bien malgré son poid.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 23 Aoû 2018, 20:28 

J ai essayé la 81
pareil que la 91 mais tu as raison en moins pire
ce ne sont vraiment pas des planches pour démarrer tôt au planning mais une fois en l air elle sont agréable quoi que peu réactive à mon gout

MessagePosté: 23 Aoû 2018, 21:33 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
glissattitude a écrit:
Pour revenir très rapidement sur cette aile de 1100 qui a fait beaucoup parler, elle va effectivement être disponible en pièce détachée, au même titre que tous les autres composants. Cela nous permettra entre autre de proposer à des écoles un "Freeride Alu" avec un mat de 85cm .. par exemple pour les zones très clapoteuses.

Par contre, cela ne change pas sa cible, qui sera d'autant plus lisible avec l'arrivée de la millenium (1000)
- La 1100 sera orienté vers la portance à basse vitesse (débutants, écoles, navigation petite voile et planche étroite) pour des conditions faibles à modérées
- la 1000 sera orienté vers les pratiquants plus avertis (beaucoup moins de trainée, plus d'accélération, forte portance au près, capacité à se marier avec des grandes toiles, grands mats etc.) pour des conditions très faibles ou de la course Up & Down
Pour un pratiquant averti et équipé en conséquence , il est évident que l'on volera avec moins de vent équipé d'une millenium que d'une 1100. Lorsque nous avons fait le premier essai de la millénium, c'était complètement évident.

Il serait bien de souligner que la portance à basse vitesse n'est pas le seul, ni même le principal atout de la 1100 par rapport à la 800 (et probablement par rapport à la 1000, mais je n'ai pas navigué avec cette dernière). Le principal atout de la 1100, pour un débutant ou quelqu'un de pas très expérimenté, c'est qu'elle a des réactions beaucoup moins brutales, et donc on ne se fait pas sortir de l'eau de façon intempestive dès qu'il y a une bonne risée, comme ça arrive avec l'aile de 800; et ce, même avec le mât de 95 et le fuselage de 115. Avec ce combo (85/1100/255), on part très tôt, on cape très haut, et on gère très facilement la hauteur du vol, et les variations du vent.

MessagePosté: 26 Aoû 2018, 23:37 

Pas le temps de relire les 31 pages de la discussion, alors désolé si le sujet a déjà été évoqué. Samedi, on annonçait 13 noeuds pour tout l'après-midi; sur les conseils d'un copain, pour ma première session en 5 mois, j'ai pris mon UltraSonic, une MauiSails Titan (2 cambers, 7 lattes) de 7.0 m et le le foil Starboard Race, et j'ai positionné une rondelle (de vis d'aileron) entre le stab' et le fuselage, au niveau de la vis du milieu. Cela a pour conséquence d'assagir considérablement le Race, avec des réactions lors de bonnes risées, bien moins brutales qu'à l'ordinaire. Le foil est quand même plus réactif (et donc un petit peu moins facile pour le débutant que je suis) que lorsqu'il est équipé de l'aile de 1100, mais les claques sont beaucoup plus faciles à gérer que sans la rondelle. Du coup, j'ai passé tout l'après-midi à faire de longs vols, en étant serein.
Pour ceux qui utilisent une UltraSonic (= Foil 147) et un SB Race:toujours sur les conseils de ce copain, j'ai positionné le pied de mât 2 cm en avant de la position centrale, et c'était parfait. La MauiSails Titan est excellente pour le foil, comme l'a déjà noté (me semble-t-il) Eric de Glissattitude; j'avais la 7.0 m 2018, elle est vraiment légère et se fait totalement oublier en vol, super facile à relever au tire-veille ou à sortir en water-start avec son fourreau qui n'est ni trop large (pas d'eau qui rentre), ni étroit (on rentre facilement le mât dans le fourreau).

MessagePosté: 27 Aoû 2018, 06:17 

Merci pour ce beau CR et conseil reglage :D

On est beaucoup a etre contents de ce foil starboard.

Mais... J’ai beau avoir cherché, je n’ai pas trouvé de tuto pour rajouter une butée carene sur le mat, facon lokefoil...

Quelqu’un s’y est essayé ?

MessagePosté: 27 Aoû 2018, 15:35 

Je dois avoir une paire de photo de gars qui ont stratifié une butée sur le mat. Je poste ça ce soir si j'y pense.
Pour le fuselage race, perso pas du tout copain avec l'engin.
Autant il est équilibré en fuselage court, autant en race le centrage est très arrière et le V me semble très important. En tout cas quasi inexploitable pour moi.
Ensuite j'ai vu des différences entre fuselages niveau usinage des portées des ailes, il peut y avoir des différences de V longitudinal entre foils.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 27 Aoû 2018, 20:17, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Aoû 2018, 18:48 

ThierryP a écrit:
j'ai positionné une rondelle (de vis d'aileron) entre le stab' et le fuselage, au niveau de la vis du milieu

Comment as tu géré la vis avant du stab, dans ce cas, stp?

MessagePosté: 27 Aoû 2018, 20:32 

Je n'ai rien fait au niveau de la vis avant. J'ai juste rajouté la rondelle de vis d'aileron (pas trop épaisse, car mon pote me disait que ça pourrait provoquer des dégâts) sur la vis du milieu, entre le stab' et le fuselage, et j'ai resserré les 3 vis.
Pour répondre à FIFI: de même qu'un débutant en WS dérive toujours sous le vent, j'ai tendance à perdre un peu de "terrain" par rapport au vent en WF sur mon bord "aller" (qui fait 2 km), et avec le long fuselage, j'arrive à bien mieux remonter au vent sur le bord de retour, pour revenir sans difficulté à mon point de départ. Avec le fuselage court, j'ai plus de difficultés à ce niveau.

MessagePosté: 27 Aoû 2018, 21:16 

FiFi ton ressenti avec le RACE est vraiment étrange.
J'ai absolument aucun problème avec et ce dès ma première sortie. Et apparemment je ne suis pas le seul.
Et j'ai exactement les mêmes réglages avec ce fuselage long qu'avec le court. Juste une plage de vent différente.

Ton fuselage aurait il un problème ? Je serais curieux de l'essayer...

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 28 Aoû 2018, 09:39 

Oui, moi aussi j'aimerai bien comparer avec un autre pour en avoir le coeur net !

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Aoû 2018, 15:55 

J'ai le team set de Starboard que j'utilise sur la Elix F1X.
Je n'étais à l'aise en fuselage long qu'avec ma V8 8,5 sous les 10 noeuds.
J'ai essayé les rondelles sous le stab sans réelle satisfaction.
Du coup dès que je descendais en taille de voile, je passais au fuselage court.
Et puis ayant un ami qui navigue sans straps depuis quelques temps et l'ayant fait une fois sur ma formula, j'ai franchi le pas du strapless.
Je ne regrette pas. Le fait de pouvoir avancer son pied avant rend le Race agréable quelque soit la voile et l'allure.
Pour avoir testé le Race sur la SB formula foil 177, on voit bien qu'il a été développé sur des formulas avec beaucoup de poids devant et des positions de straps avancées.
Les planches spécifiques foil ont des positions de straps la plupart du temps trop reculées pour le Race.

MessagePosté: 28 Aoû 2018, 21:10 

La butée vue sur le net :

Image

Perso je ferais plutôt du "massif" en plusieurs couches. Là il y a surement une petite encoche dans le mat pour reprendre les efforts.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Aoû 2018, 21:25 

Réalisation bien propre.

MessagePosté: 28 Aoû 2018, 22:12 

La butée a l'avantage de bien bloquer l'angulation du mât (rake) notamment sur les boitiers sans fond mal calibrés, ou avec des talons de foil un peu olé olé. Je suis par contre toujours aussi étonné de la qualité de l'ajustage et de la solidité du boitier de ma Starboard Formula prokids! Malgré l'absence de fond dans le boitier le calage de mon F4 est absolument parfait juste avec les faces avant-arrière du boitier cônique :shock: . Après plusieurs dizaines de sessions, sachant que cette planche est très lourde sur l'avant et que je charge en toile, donc des efforts considérables sur l'avant du boitier, rien ne bouge! Vive la qualité de construction de l'époque (2010) et aussi l'extrême précision de construction du NP F4, toutes les pièces parfaitement ajustées et un silence absolu pendant le vol :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33  Suivante

Heures au format UTC