glissattitude a écrit:
Pour revenir très rapidement sur cette aile de 1100 qui a fait beaucoup parler, elle va effectivement être disponible en pièce détachée, au même titre que tous les autres composants. Cela nous permettra entre autre de proposer à des écoles un "Freeride Alu" avec un mat de 85cm .. par exemple pour les zones très clapoteuses.
Par contre, cela ne change pas sa cible, qui sera d'autant plus lisible avec l'arrivée de la millenium (1000)
- La 1100 sera orienté vers la portance à basse vitesse (débutants, écoles, navigation petite voile et planche étroite) pour des conditions faibles à modérées
- la 1000 sera orienté vers les pratiquants plus avertis (beaucoup moins de trainée, plus d'accélération, forte portance au près, capacité à se marier avec des grandes toiles, grands mats etc.) pour des conditions très faibles ou de la course Up & Down
Pour un pratiquant averti et équipé en conséquence , il est évident que l'on volera avec moins de vent équipé d'une millenium que d'une 1100. Lorsque nous avons fait le premier essai de la millénium, c'était complètement évident.
Il serait bien de souligner que la portance à basse vitesse n'est pas le seul, ni même le principal atout de la 1100 par rapport à la 800 (et probablement par rapport à la 1000, mais je n'ai pas navigué avec cette dernière). Le principal atout de la 1100, pour un débutant ou quelqu'un de pas très expérimenté, c'est qu'elle a des réactions beaucoup moins brutales, et donc on ne se fait pas sortir de l'eau de façon intempestive dès qu'il y a une bonne risée, comme ça arrive avec l'aile de 800; et ce, même avec le mât de 95 et le fuselage de 115. Avec ce combo (85/1100/255), on part très tôt, on cape très haut, et on gère très facilement la hauteur du vol, et les variations du vent.