Comme promis un petit CR après 5 sessions avec le Makofoil.
Pour l'instant, je n'ai que l'aile DP77 équivalente à une LW chez Horue (comparaison validée par Bruno33). Je dois recevoir la DP82 sous peu et je ferai un nouveau CR avec cette aile plus grande et plus porteuse.
Au niveau du montage et de la manutention du foil, le Mako présente un avantage indéniable avec la séparation du mat et du fuselage. Cela permet de laisser l'avion monté entre deux sessions mais aussi de séparer toutes les pièces pour un encombrement mini en voyage. Les ajustements sont assez précis et tout se monte sans jeu à condition de procéder avec méthode et ne pas forcer comme un bourrin sur une vis mal engagée. Il n'y a pas de système de calage du foil sur la carène et c'est un manque pour un montage dans un boitier DTT classique sur une planche de série. Philippe (Mr Gasoil) m'a fourni un morceau de talon DTT que j'ai ajusté pour combler exactement l'espace libre entre le talon du foil et le fond de mon boitier. ça ne bouge pas et ça semble très très solide. Je l'ai testé involontairement en touchant dans de la vase alors que j'étais en vol --> Arrêt buffet et grosse gamelle --> Rien n'a bougé, pas un bruit, pas un craquement

Le foil monté a une sacré gueule mais ça ce n'est que mon avis car les gouts et les couleurs....
Une fois monté sur le flotteur on a un sacré morceau de carbone qui dépasse sous la carène et il faut y penser à tout moment durant les manipulations. ça peut paraître évident mais ça ne l'est pas tant que ça au début et une grosse bêtise peut très vite arriver si on est distrait. Sur ce point, le Mako est le plus grand du marché avec un mat de presque 1m. Cette pièce est d'une rigidité impressionnante et je pense que c'est fondamental dans le comportement du foil lorsqu'on sort un peu haut, j'y reviendrai un peu plus loin.
Il faut parler du choix des cales d'aile et de stab (coucou Fifi

). Le foil est livré avec deux cales d'aile et trois cales de stab ce qui, je pense, est un gros plus pour l'adaptation du foil à tous les flotteurs et toutes les conditions. Cela dit, lorsqu'on débute c'est plus un casse tête qu'autre chose et il faut une combinaison qui marche sans trop se poser de questions. Sur les conseils de Renaud, j'ai donc monté les cales n°2 pour l'aile et le stab ce qui est la combinaison de base pour le boitier d'aileron reculé d'une planche de slalom. ça marche très bien comme ça mais je sens déjà que je vais essayer autre chose assez rapidement (il faut essayer, hein Bruno

).
Et sur l'eau, ça donne quoi?
Pour un débutant complet comme moi, je peux dire qu'il n'y a pas eu de grosse surprise à part celle d'arriver à voler de façon correcte très rapidement. J'oublie la première session qui m'avait laissé très dubitatif mais dans des conditions difficiles et avec un mauvais choix de cales. Dès la deuxième je suis arrivé à décoller dans du 10-12 nds et à voler sur quelques dizaines de mètres.. Les trois sessions suivantes m'ont permis de progresser très nettement avec des vols qui deviennent beaucoup plus stables et contrôlés. Je ne chute quasiment plus et même lorsque je monte un peu haut j'arrive maintenant à replaquer sans bobo. En 7m, je suis arrivé à décoller dans un petit 10 nœuds mais au prix d'un pomping énergique. Pour revenir sur la rigidité du foil, c'est un point assez impressionnant et lorsqu'on s'oublie un peu et qu'on monte à la limite de sortie du foil (ça fait haut

) on ne sent de déformation à aucun moment et on peu se redresser complètement sur le foil sans que ça bouge une oreille. C'est d’ailleurs ce qu'il faut faire dans ce cas pour éviter la chute. La limite de l'aile 77 se situe à coup sûr au niveau de sa plage basse et j'attends avec impatience la DP82 pour voir à partir de quelle vitesse de vent on peut voler. Naviguer pépère dans du 6-7 nœuds, mon rêve! Par contre, je pense que la 77 doit permettre de foiler dans du 20-25 nœuds sans problème en jouant également avec les cales pour équilibrer l'ensemble et diminuer la trainée. En ce qui concerne les allures, j'ai essentiellement volé au largue plus concentré sur mon assiette et ma hauteur que sur mon allure mais même sans faire attention on se surprend à faire du près avec une facilité déconcertante. Sur un bord j'ai poussé le bouchon un peu plus loin pour voir et là c'est très clair, ça cape au moins aussi bien qu'une formula! j'ai croisé toutes les trajectoires des autres planchistes du plan d'eau... Je n'ai pas essayé le grand largue.
Au niveau des manœuvres, je n'ai fait que des virements de bord et empannages en étant posé... en l'air, c'est pour plus tard...
En conclusion de ces 5 premières sorties, je peux dire que le Mako est un foil sur lequel on peut débuter sans problème et je pense également qu'il me réserve une sacrée marge de progression en terme de plage basse avec l'aile DP82 et en vitesse avec la DP77.
A suivre...