Nous sommes le 13 Mai 2025, 09:26

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mako Foil !
MessagePosté: 31 Juil 2016, 06:12 

Superbe, merci!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 03 Aoû 2016, 14:31 

Comme promis un petit CR après 5 sessions avec le Makofoil.
Pour l'instant, je n'ai que l'aile DP77 équivalente à une LW chez Horue (comparaison validée par Bruno33). Je dois recevoir la DP82 sous peu et je ferai un nouveau CR avec cette aile plus grande et plus porteuse.
Au niveau du montage et de la manutention du foil, le Mako présente un avantage indéniable avec la séparation du mat et du fuselage. Cela permet de laisser l'avion monté entre deux sessions mais aussi de séparer toutes les pièces pour un encombrement mini en voyage. Les ajustements sont assez précis et tout se monte sans jeu à condition de procéder avec méthode et ne pas forcer comme un bourrin sur une vis mal engagée. Il n'y a pas de système de calage du foil sur la carène et c'est un manque pour un montage dans un boitier DTT classique sur une planche de série. Philippe (Mr Gasoil) m'a fourni un morceau de talon DTT que j'ai ajusté pour combler exactement l'espace libre entre le talon du foil et le fond de mon boitier. ça ne bouge pas et ça semble très très solide. Je l'ai testé involontairement en touchant dans de la vase alors que j'étais en vol --> Arrêt buffet et grosse gamelle --> Rien n'a bougé, pas un bruit, pas un craquement :shock: Le foil monté a une sacré gueule mais ça ce n'est que mon avis car les gouts et les couleurs....
Une fois monté sur le flotteur on a un sacré morceau de carbone qui dépasse sous la carène et il faut y penser à tout moment durant les manipulations. ça peut paraître évident mais ça ne l'est pas tant que ça au début et une grosse bêtise peut très vite arriver si on est distrait. Sur ce point, le Mako est le plus grand du marché avec un mat de presque 1m. Cette pièce est d'une rigidité impressionnante et je pense que c'est fondamental dans le comportement du foil lorsqu'on sort un peu haut, j'y reviendrai un peu plus loin.
Il faut parler du choix des cales d'aile et de stab (coucou Fifi :wink: ). Le foil est livré avec deux cales d'aile et trois cales de stab ce qui, je pense, est un gros plus pour l'adaptation du foil à tous les flotteurs et toutes les conditions. Cela dit, lorsqu'on débute c'est plus un casse tête qu'autre chose et il faut une combinaison qui marche sans trop se poser de questions. Sur les conseils de Renaud, j'ai donc monté les cales n°2 pour l'aile et le stab ce qui est la combinaison de base pour le boitier d'aileron reculé d'une planche de slalom. ça marche très bien comme ça mais je sens déjà que je vais essayer autre chose assez rapidement (il faut essayer, hein Bruno :wink: ).
Et sur l'eau, ça donne quoi?
Pour un débutant complet comme moi, je peux dire qu'il n'y a pas eu de grosse surprise à part celle d'arriver à voler de façon correcte très rapidement. J'oublie la première session qui m'avait laissé très dubitatif mais dans des conditions difficiles et avec un mauvais choix de cales. Dès la deuxième je suis arrivé à décoller dans du 10-12 nds et à voler sur quelques dizaines de mètres.. Les trois sessions suivantes m'ont permis de progresser très nettement avec des vols qui deviennent beaucoup plus stables et contrôlés. Je ne chute quasiment plus et même lorsque je monte un peu haut j'arrive maintenant à replaquer sans bobo. En 7m, je suis arrivé à décoller dans un petit 10 nœuds mais au prix d'un pomping énergique. Pour revenir sur la rigidité du foil, c'est un point assez impressionnant et lorsqu'on s'oublie un peu et qu'on monte à la limite de sortie du foil (ça fait haut :oops: ) on ne sent de déformation à aucun moment et on peu se redresser complètement sur le foil sans que ça bouge une oreille. C'est d’ailleurs ce qu'il faut faire dans ce cas pour éviter la chute. La limite de l'aile 77 se situe à coup sûr au niveau de sa plage basse et j'attends avec impatience la DP82 pour voir à partir de quelle vitesse de vent on peut voler. Naviguer pépère dans du 6-7 nœuds, mon rêve! Par contre, je pense que la 77 doit permettre de foiler dans du 20-25 nœuds sans problème en jouant également avec les cales pour équilibrer l'ensemble et diminuer la trainée. En ce qui concerne les allures, j'ai essentiellement volé au largue plus concentré sur mon assiette et ma hauteur que sur mon allure mais même sans faire attention on se surprend à faire du près avec une facilité déconcertante. Sur un bord j'ai poussé le bouchon un peu plus loin pour voir et là c'est très clair, ça cape au moins aussi bien qu'une formula! j'ai croisé toutes les trajectoires des autres planchistes du plan d'eau... Je n'ai pas essayé le grand largue.
Au niveau des manœuvres, je n'ai fait que des virements de bord et empannages en étant posé... en l'air, c'est pour plus tard...
En conclusion de ces 5 premières sorties, je peux dire que le Mako est un foil sur lequel on peut débuter sans problème et je pense également qu'il me réserve une sacrée marge de progression en terme de plage basse avec l'aile DP82 et en vitesse avec la DP77.
A suivre...

MessagePosté: 12 Oct 2016, 19:06 

Une video (de qualité... perfectible, merci les conversion Facebook....) du Makofoil, DP82, à la pointe rouge avec presque du vent.

Disponible directement sur FB Makofoil également.

https://www.facebook.com/makofoil/video ... nref=story

MessagePosté: 12 Oct 2016, 19:20 

Super video!

Feedback Stef38

MessagePosté: 12 Oct 2016, 19:39 

Vivement que je teste!!!

MessagePosté: 12 Oct 2016, 20:12 

Belle vidéo, vivement que je puisse la tester cette DP82 :wink: :wink:

MessagePosté: 13 Oct 2016, 05:14 

Joli, ça a l'air d'avancer pas mal...

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 22 Oct 2016, 16:10 

Réception d'une superbe aile DP82 pour mon Makofoil . En fait, Philippe me l'a envoyée gracieusement suite à mon achat d'un des premiers Makofoil et pour rendre le foil plus conforme à mon programme lightwind sur planche de série (position du boitier classique). Un geste commercial a souligner et absolument sans condition ni contrepartie, la classe! :)
La DP82 possède une surface supérieure à la DP77 mais la géométrie est également différente. Lorsqu'on superpose la 82 et la 77 on voit nettement que la flèche est inférieure sur la 82 et que le profil est également avancé ce qui va dans le sens de l'utilisation sur boitier positionné classiquement et également d'une puissance supérieure pour le lightwind. Une seule cale est fournie avec un calage à 0°. Le réglage du foil se fait par le calage du stab uniquement.
Vivement les premières navs avec cette nouvelle aile mais j'ai bien peur que cela doive attendre le printemps compte tenu de la saison bien avancée dans mon Auvergne natale et la température ambiante sur mon spot de Naussac. A moins que je fasse une petite descente dans le sud...
Image Image Image Image Image

MessagePosté: 22 Oct 2016, 16:53 

On profite de ton message, pour faire un coup d'oeil sur la nouvelle déco en cours de finition. Ton aile etait cachée sur la photo :wink:

Image

MessagePosté: 22 Oct 2016, 17:15 

Très sympa et commercial, et pas mal la petite dédicace. J'aime bien en bleu!

Bon sinon, on revient comme sur le Horue, on ne joue plus que sur le stab du coup, pour moi aussi j'ai bien peur que la prochaine nav ça risque d'être au printemps...

Feedback Stef38

MessagePosté: 05 Nov 2016, 08:31 

Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
J'ai testé le Makofoil lors du grand prix de l'Almanarre. Un petit retour vite fais sur mes impressions. La vitesse du vent était de 7 à12 nœuds. La voile monté sur le flotteur, une 8.6 Pryde RS. Je venais de naviguer avec mon Vini en aile XLW et ma 7m RS slalom. Malgré la différence de surface le Mako me semble moins rapide au vu de ma différence de vitesse par rapport aux autre planche sur l'eau mais pas de GPS pour vérifier. J'ai eu aussi un impression de lourdeur. Ce foil est nettement moins stable que le mien et décolle moins vite ( peut etre du a l'aile, je ne sais pas laquelle était monté.) J'ai aussi remarqué des rondelles sous l'aile avant et sous le stab que le propriétaire avait rajouté comme pour régler mon GP. Je ne l'ai pas essayer tres longtemps car j’étais mieux avec le mien et je voulais essayer le Zeeko qui était présent aussi. :D :D

Image

Image

Image

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Gong Cruzader 7.0
Foil: Vini air ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Gong HM86 YpraS L, Ypra M, Ypra S, Sirus 3XL 186
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6.5m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5

MessagePosté: 05 Nov 2016, 09:18 

les photos sont très étonnantes en ce qui concerne le réglage du foil et l'aile utilisée. L'aile est apparemment une DP82 [Edit: non, c'est une des premières DP77]... mais le fait qu'elle soit peinte en blanc pose question: Proto? Aile abimée et réparée puis peinte? Le Vé longitudinal me parait monstrueux avec ces deux grosses rondelles sous l'aile et le stab, ça doit faire 6 ou 7°. Réglé comme ça, la sensation de lourdeur ne m'étonne pas, tu as un camion sous les pieds. Tu étais bien équilibré en vol? Quel était le flotteur? boitier reculé? De plus, je ne comprends pas l'intérêt de naviguer en 8,6 RS en Foil sauf pour un lourd de 100Kg qui cherche la perf comme AA alors que ça décolle pareil en 7,0 ou 7,5.
Bref, le combo me semble plus que suspect et ne doit effectivement pas supporter la comparaison avec ton matos bien réglé que tu connais sur le bout des orteils...
IL aurait été intéressant que tu montes le foil sur ta planche en virant au moins la rondelle de l'aile avant et que tu navigues avec ta voile. là on aurait eu un comparatif intéressant. Mais je comprends que l'essai du Zeeko t'attendait... Alors, il est comment le Zeeko? ça vaut peut être le coup d'ouvrir un post dédié? [edit: je vois que c'est déjà fait ...]

Dernière édition par totof63 le 05 Nov 2016, 12:03, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Nov 2016, 10:12 

Quand je vois le système de cales qui a été développé, je trouve vraiment dégueulasse de se servir de vulgaires rondelles pour un pseudo calage.

J'ai pas de Mako mais je n'accepterai pas de bidouiller de la sorte sur mon Afs1, vu les prix pratiqués.

Il faudrait connaitre l'histoire de ce foil avant de juger quoi que ce soit ... :roll:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 05 Nov 2016, 10:52 

La conséquence d'un tel Vé c'est de pouvoir décoller sans se mettre sur l'arrière, pour le reste c'est plus de trainée, moins de maniabilité, moins de vitesse et moins bon passage dans les minis...

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 05 Nov 2016, 11:47 

boli a écrit:
Quand je vois le système de cales qui a été développé, je trouve vraiment dégueulasse de se servir de vulgaires rondelles pour un pseudo calage.

Il faudrait connaitre l'histoire de ce foil avant de juger quoi que ce soit ... :roll:

Je me permets d'intervenir sur ce point.

Ce foil appartient au club Neptune à La Ciotat. Il s'agit d'une DP 77 à l'avant, et c'est une des premières ailes fabriquées. La peinture blanche vient du fait que la finition a été faite hors atelier (chez Makofoil suite à un problème de délai). Depuis maintenant un bon moment, tous les Mako sortent des chez nous, avec la finition appropriée.

Je suis d'accord sur le calage dégueulasse (et en plus, à l'envers sur l'aile avant, bref passons), qui n'a pas lieu d'être vu que les cales sont disponibles et permettent plusieurs réglages validés.

Il est donc évident qu'une DP77 réglée de la sorte fonctionne moins bien que... Tout le reste.

Eventuellement, on peut s'organiser, pour ceux qui sont dans le sud (Entre Montpellier et L'Almanarre), pour effectuer des essais sur un Mako réglé correctement et avec une DP82 (le même combo que totof63, pour faire simple).

En tout cas merci pour les photos, on est pas toujours au courant de ce qui est fait et surtout de ce qui part en démonstration sans nous.

Dernière édition par Gasoil fins le 05 Nov 2016, 12:37, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC