Nous sommes le 13 Mai 2025, 04:46

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Préparation physique windsurf windfoil
MessagePosté: 20 Aoû 2017, 07:22 

J'ai pu constater hier avec ma première session de windfoil, qu'il était important d'avoir une bonne condition physique, un corps bien gainé..

Depuis 2 ans j'ai monté un association (Facebook : Fitness 12 - La Baule) ou je propose des trainings courts, 12 minutes, mais très efficaces, d'après les bons retours que j'ai de mes amis surfers, windsurfers (bon niveau à niveau national)

Je voulais vous faire partager ce mode d'entraînement à faire à domicile, avec des vidéos courtes (4 minutes) à faire 1-2 ou 3 fois, donc maximum 12 minutes par jour + des challenges (bring sally up challenge de 3mn30) qui permettent de voir votre évolution et donc votre facilité a faire ces challenges

j'ai commencé en juillet et j'ai 60 vidéos, si vous avez envie de tester voici ma chaine :

https://m.youtube.com/channel/UC6UI0vXlWZ-Jd09ObfbZvGQ

je rappelle que je suis un amateur, 45 ans et que je suis bénévole dans mon asso et que je fais cela pour partager mon expérience et mon amour du sport (je suis BEES voile depuis 1997)

je suis actuellement en formation BPJEPS APT (activité physiques pour tous) et c'est un moyen pour moi de progresser en recherchant de nouveau exercices

Sujet du message: Re: Préparation physique windsurf windfoil
MessagePosté: 20 Aoû 2017, 08:37 
Site Admin

Excellents tes entraînements :!: A consommer pour les plus motivés sans modération :wink:

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 20 Aoû 2017, 09:24 

Sergio-W33 a écrit:
Excellents tes entraînements :!: A consommer pour les plus motivés sans modération :wink:

merci ! ça fait plaisir :) oui c'est court, accessible et efficace, il suffit de prendre le temps un peu chaque jour et cela aide vraiment à éviter les blessures, 4, 8 ou 12 minutes par jour, nous pouvons tous nous accorder ce petit moment

merci encore ^^ je me creuse beaucoup la tête pour que ce soit le plus varié possible avec des mouvements que j'ai inventé (pour certains) avec comme objectif se muscler en peu de temps, ce qu'il faut c'est vraiment se donner à fonds en respectant bien les positions, c'est vraiment complémentaire pour notre sport

j'oubliais, je ne suis pas inscrit dans une salle de sport, je ne fais que ces trainings, même si je ne suis pas parfait, peu importe, les résultats sont là et je suis en pleine forme :)

MessagePosté: 21 Aoû 2017, 07:09 

Excellent, merci pour ce partage, je vais suivre tes exercices.
Il faut mieux faire un exercice par jour 3 fois ou faire 3 exercices différents par jour

MessagePosté: 21 Aoû 2017, 11:13 

bigorne a écrit:
Excellent, merci pour ce partage, je vais suivre tes exercices.
Il faut mieux faire un exercice par jour 3 fois ou faire 3 exercices différents par jour

en fait c'est en fonction de ton objectif, soit tu veux travailler le corps en entiers donc 4mn jambes 4mn haut du corps ou cardio enfin 4mn abdos, soit tu te dit lundi abdos 12 mn mardi jambes 12mn etc, et c'est au choix soit 3 fois le même ou 3 fois un différent, le plus simple étant de répéter 3 fois le même pour vraiment sentir les muscles sollicités, vu que c'est court, je fais 12 minutes du lundi au vendredi, rien le week end

merci encore !

tu peux aussi tester de temps en temps les bring sally up challenge, tu verras ta progression en les faisant de plus en plus facilement

MessagePosté: 21 Aoû 2017, 22:19 

Merci Harold ! tu t'es mis au Windfoil, alors nous, on va devoir se mettre un peu plus sérieusement à la prépa. physique maintenant. :D :D

Mon ressenti global sur le foil par rapport au windsurf c'est qu'effectivement on est un peu "l'élément mou" qui fait le lien entre le grément et le flotteur, comme tout "flotte en l'air".
pour autant si je travaille encore beaucoup aux bras en nav notamment au près, en contregite avec des efforts importants sur le bras arrière et haut du corps pour redresser un peu le gréément, j'ai fait les (heureux) constats suivants :
- les ados travaillent beaucoup moins qu'en Kite
- Jamais de courbatures méchantes le lendemain
- globalement beaucoup moins traumatisant en nav pour le dos (logique me direz vous)
- Les mains(bras) prennent très cher (on est plusieurs à avoir en cette fin d'été des mains caleuses comme on en a rarement eues !)

Et vous le foil, ça vous fait mal ou ? (à part au portefeuille j'entends ;)

Bref, chef, dis nous ce qu'il faut travailler à mesure que tu vas passer des heures sur l'eau, j'ai l'impression que le haut du corps est hyper sollicité pour ma part.

MessagePosté: 22 Aoû 2017, 06:40 

en fait il ne faut pas faire l'erreur de travailler les muscles les plus sollicités de son sport, il faut au contraire renforcer l'ensemble du corps pour pouvoir transmettre la puissance de la voiles des mains vers les pieds

en planche, nous sommes gainés, on sent la résistance dans les bras puis on s'équilibre avec les jambes, c'est pour cela que j'aime axé mes trainings sur beaucoup de gainage, l'isométrie renforce les muscles profonds, ce qui nous permet un meilleur maintien

Mais il faut aussi des jambes toniques, si l'on renforce que le haut du corps, notre centre de gravité est plus haut donc moins d'équilibre

c'est un sujet passionnant, d'ailleurs les personnes qui font de la muscu, à haut niveau, savent qu'en travaillant les jambes ils vont progresser au niveau du haut du corps alors que si ils ne travaillent que celui-ci ils vont stagner rapidement, tout est lié, c'est pour cela aussi que les meilleurs joueurs du monde de foot, comme Ronaldo travaillent également en "full body" http://www.all-musculation.com/exercice ... naldo.html

MessagePosté: 22 Aoû 2017, 10:49 

merci pour la réponse
ya+k

MessagePosté: 16 Sep 2017, 11:54 

Belle initiative ! :D
Par contre j'ai l'impression qu'il faut être déjà bien affuté pour tenir les 3 ou 4 minutes de situations.
Pour commencer peut être qu'il serait bon de proposer des séquences découpées en 40" exercice, 20" récup, puis augmenter les temps d'exercice au bout de quelques séances.

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

MessagePosté: 16 Sep 2017, 17:42 

tnerual a écrit:
Belle initiative ! :D
Par contre j'ai l'impression qu'il faut être déjà bien affuté pour tenir les 3 ou 4 minutes de situations.
Pour commencer peut être qu'il serait bon de proposer des séquences découpées en 40" exercice, 20" récup, puis augmenter les temps d'exercice au bout de quelques séances.

en fait pas besoin d'être très affûté, il faut adapter le nombre de répétitions en fonction de sa forme du moment, si tu y va doucement, tout est accessible ;)

Heures au format UTC