Merci Harold ! tu t'es mis au Windfoil, alors nous, on va devoir se mettre un peu plus sérieusement à la prépa. physique maintenant.
Mon ressenti global sur le foil par rapport au windsurf c'est qu'effectivement on est un peu "l'élément mou" qui fait le lien entre le grément et le flotteur, comme tout "flotte en l'air".
pour autant si je travaille encore beaucoup aux bras en nav notamment au près, en contregite avec des efforts importants sur le bras arrière et haut du corps pour redresser un peu le gréément, j'ai fait les (heureux) constats suivants :
- les ados travaillent beaucoup moins qu'en Kite
- Jamais de courbatures méchantes le lendemain
- globalement beaucoup moins traumatisant en nav pour le dos (logique me direz vous)
- Les mains(bras) prennent très cher (on est plusieurs à avoir en cette fin d'été des mains caleuses comme on en a rarement eues !)
Et vous le foil, ça vous fait mal ou ? (à part au portefeuille j'entends

Bref, chef, dis nous ce qu'il faut travailler à mesure que tu vas passer des heures sur l'eau, j'ai l'impression que le haut du corps est hyper sollicité pour ma part.