dge83 a écrit:
Rubrique stabilité longitudinal
On y voit l'importance du placement du foil sur la planche et le travail du rider (pied av ou ar)
enfin de garder une trajectoire la moins oscillante possible en longitudinale (cf extrait paragraphe)
Aussi je ne comprend pas bien pourquoi toutes les planches dédiées ne possèdent elles pas une
implantation entre les straps, les bras de levier seraient plus pratique à mettre en oeuvre?
Bien sur, certain me diront que la position arrière permet d'utilisation d'un aileron classique...
Tout d'abord merci pour le compliment
Avoir un box centré ou un box reculé (position standard flotteur slalom) n'a pas d'importance si le foil est choisi en conséquence. Physiquement, la seule importance est que la projection verticale du centre de poussée de l'aile tombe pile entre les 2 pieds.
On trouve donc un peu toutes les options sur le marché
- box centré, mat vertical et aile contre le mat ... ex F One
- box reculé, mat vertical, aile éloignée du mat avec le long fuselage avant ... ex F4
- box reculé, mat oblique vers l'avant et aile contre le mat ... ex Horue
Le choix du box arrière, que l'on retrouve sur 90% des foils du marché, est le choix le plus pertinent commercialement parlant, car il rassure (l'inquiétude est loin d'être anecdotique .. voir les très nombreux posts de ce forum).
- on n'est pas obligé d'acheter un flotteur spécifique au départ (environ 70% des planchistes se lancent dans le foil avec une planche de slalom)
- on peut investir progressivement (foil puis planche ou l'inverse)
- on garde une compatibilité ultérieure permettant de faire évoluer foil et board séparément
- on peut utiliser la même planche pour faire du foil et du slalom
Mécaniquement, le déport du box arrière est assez bien géré grâce à la rigidité des mats ou fuselage en carbone.