Nous sommes le 13 Mai 2025, 12:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Blog de Glisseattitude
MessagePosté: 10 Avr 2017, 13:19 
On peut se louer qu'un professionnel est pris le parti
d'accompagner en informant du mieux possible
les utilisateurs ou futurs utilisateurs de windfoil par les nombreux article paru sur son site et blog;
justement c'est à la lecture d'un chapitre du blog de Glisseattitude qu'il me vient une question:

Rubrique stabilité longitudinal
On y voit l'importance du placement du foil sur la planche et le travail du rider (pied av ou ar)
enfin de garder une trajectoire la moins oscillante possible en longitudinale (cf extrait paragraphe)
Aussi je ne comprend pas bien pourquoi toutes les planches dédiées ne possèdent elles pas une
implantation entre les straps, les bras de levier seraient plus pratique à mettre en oeuvre?
Bien sur, certain me diront que la position arrière permet d'utilisation d'un aileron classique...
Ouais, j'attend de voir le nombre d'heure de navigation faite avec ce montage...
Pas sûr qu'il soit très important ! :wink:

Image

Sujet du message: Re: Le Blog de Glisseattitude
MessagePosté: 10 Avr 2017, 14:13 

Facile.
mat implante tres en avant = centre de dérive très avancé. Ça va partir au lof sauf a tout redresser niveau gréement et bonhomme.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 10 Avr 2017, 22:00, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Avr 2017, 15:28 
Facile... :wink:

Image

MessagePosté: 10 Avr 2017, 15:42 

Ben c'est une bonne illustration je trouve : tout est très redressé, même avec la plaquette maxi avant, et les 20 cm arrières de la planche ne semblent pas servir beaucoup ;)
Ça ne veut pas dire que ça ne navigue pas, mais il y a aussi une justification à laisser le box en arrière si tu veux une position plus free-slalom ou free-race.
Sinon dans mon cas (qui ne vaut que pour moi, j'en suis conscient) j'ai un réel intérêt à utiliser une planche pour deux usages foil et aileron.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Avr 2017, 15:46 

Je pense aussi que la majorité de fabricants de foils ont conçus leurs trucs justement pour aller sur une board standard avec boitier reculé, limite en mettant un foil "classique" sur un boitier central, tu déséquilibre tout!

+1 merci à Eric pour ce blog! (Je pense qu'il va réagir)

limite, moi c'est pas trop ça qui m'a interpellé : outre le fait que 90% de nos planches pour le foil vont être des slalom à position de straps excentrés (qui va rajouter des inserts?) c'est le réglage de la position longitudinal des straps qui est aussi problématique
exemple, pour moi avec le loké, je suis dans le cas "pied avant" ou je dois mettre mes straps plutôt en avant, est-ce que je vais finalement m'en apercevoir ou est-ce que avec ma position la plus en avant (je n'ai que 3 inserts...) je vais rectifier en permanence et m'habituer au truc? (bon, je ne sais pas si je suis clair?.. ^^ )

MessagePosté: 10 Avr 2017, 16:58 
gigi66 a écrit:
Je pense aussi que la majorité de fabricants de foils ont conçus leurs trucs justement pour aller sur une board standard avec boitier reculé, limite en mettant un foil "classique" sur un boitier central, tu déséquilibre tout!

Assez d'accord...

FIFi si tu achetes une Tiny
tu penses revendre tes planches de slalom
et garder une windfoil pour tout faire ?

MessagePosté: 10 Avr 2017, 17:18 

Salut
En ce qui concerne les straps, inutile de percer le flotteur.
Suffit de placer une réglette en alu (3 mm d'epaisseur) que l'on visse sur les straps trop exentrés.De part et d'autre.
Sur cette réglette, on aura la possibilité de fixer les straps ou on veut, sans abimer et alourdir le flotteur. En supposant que les trous pratiqués dans le flotteur soient au bon endroit, ça c'est encore autre chose!!
Et la réglette ne gêne absolument pas car pratiquement "collée" au flotteur. Et avec une disqueuse on peut arrondir les angles supérieurs.

MessagePosté: 10 Avr 2017, 19:41 

dge83 a écrit:
gigi66 a écrit:

Assez d'accord...

FIFi si tu achetes une Tiny
tu penses revendre tes planches de slalom
et garder une windfoil pour tout faire ?

Bien sûr que mettre un foil prévu reculé va être une hérésie sur un box très avance. Mais ce n'est pas de ça dont je parlais : même un foil prévu box avancé pour la portance va poser un soucis de position de centre antiderive. Voir la mécanique de base du voilier ardent/mou c'est très comprehensible.

Pour mes choix de planche j'ai toujours plaidé pour un compromis en 230/235 par 80 à 88 cm.
Je serais près a lâcher un peu de perf ou de confort dans les deux navigations pour avoir un couteau suisse, oui.
Donc demain essai de Tiny 120 litres voir si ça me plait. Et sinon j'ai jusqu'à présent utilise is155 et proto Horue 236x82 140 litres. Je me tâte à passer ma jp slalom pro 140 litres au foil, presque la même qu'aeromod et elle aussi en 140 x 235 x 85.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Avr 2017, 20:58 
Ton test avec la Tiny (qui m'intéresse) sera réalisé avec les 2 config'
si j'ai bien compris tes attentes soit, classique et foil ?

MessagePosté: 10 Avr 2017, 21:22 

dge83 a écrit:
Ton test avec la Tiny (qui m'intéresse) sera réalisé avec les 2 config'
si j'ai bien compris tes attentes soit, classique et foil ?

Si assez de vent pour aileron et si le gentil proprio me laisse le temps bien sûr :)
Ensuite je suis coincé :
Prenons 7-14 noeuds foil pour moi, en essayant de se centrer sur 7.8 (8.6 et 7.0 possibles).
Du temps où j'avais une pratique fw/gros slalom je considérais que la fw était toujours devant le slalom85 en 8.5 sous 13-14 noeuds constants (c'est bien ce terme qui compte, des que le slalom s'arrête la fw grignote son retard).
A 14-15 noeuds je peux donc tabler sur un relais (8.6) 7.8 en aileron. Mon soucis jusqu'à 25 noeuds ça va être l'état du plan d'eau plus que la surface de voile.
Sachant que je n'aime pas trop me mouiller en suisse a la mi saison et que sous 120 litres en vent faible ça va me pénaliser en départ foil, et que trop étroit c'est plus dur de tenir une grosse aile...

A voir si je peux boucler "ma" quadradature du cercle ou si il est plus raisonnable de faire tiny/slant + rrd firemove 112. Il me faudra peut être arbitrer entre les pratiques.
Ensuite faut prendre en compte un quiver "double" sur deux régions et le fait que j'ai déjà les slalom jp140 et rrd129 ; tout comme mes fw ils ne vont pas disparaitre. La question se posera réellement dans quelques années en fait, quand ce matériel sortira de l'inventaire !

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 12 Avr 2017, 00:07 

dge83 a écrit:
Rubrique stabilité longitudinal
On y voit l'importance du placement du foil sur la planche et le travail du rider (pied av ou ar)
enfin de garder une trajectoire la moins oscillante possible en longitudinale (cf extrait paragraphe)
Aussi je ne comprend pas bien pourquoi toutes les planches dédiées ne possèdent elles pas une
implantation entre les straps, les bras de levier seraient plus pratique à mettre en oeuvre?
Bien sur, certain me diront que la position arrière permet d'utilisation d'un aileron classique...

Tout d'abord merci pour le compliment :oops:

Avoir un box centré ou un box reculé (position standard flotteur slalom) n'a pas d'importance si le foil est choisi en conséquence. Physiquement, la seule importance est que la projection verticale du centre de poussée de l'aile tombe pile entre les 2 pieds.
On trouve donc un peu toutes les options sur le marché
- box centré, mat vertical et aile contre le mat ... ex F One
- box reculé, mat vertical, aile éloignée du mat avec le long fuselage avant ... ex F4
- box reculé, mat oblique vers l'avant et aile contre le mat ... ex Horue

Le choix du box arrière, que l'on retrouve sur 90% des foils du marché, est le choix le plus pertinent commercialement parlant, car il rassure (l'inquiétude est loin d'être anecdotique .. voir les très nombreux posts de ce forum).
- on n'est pas obligé d'acheter un flotteur spécifique au départ (environ 70% des planchistes se lancent dans le foil avec une planche de slalom)
- on peut investir progressivement (foil puis planche ou l'inverse)
- on garde une compatibilité ultérieure permettant de faire évoluer foil et board séparément
- on peut utiliser la même planche pour faire du foil et du slalom
Mécaniquement, le déport du box arrière est assez bien géré grâce à la rigidité des mats ou fuselage en carbone.

MessagePosté: 12 Avr 2017, 04:41 
C'est clair pour tes 2 paragraphes
donc le seul ensemble totalement spécifique windfoil (entre autre) est F one
Le choix d'une implantation centrée a du être dictée par l'usage SUP prévu avec cette planche.
Dans ce cas, pour le guidage, on comprend l'intérêt d'avoir le centre de poussée ente "les pattes" ! :wink:

MessagePosté: 12 Avr 2017, 07:31 
Site Admin

L'AHD AFS-1, la première board spécifique foil est conçue avec un box avancé !!!

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 12 Avr 2017, 07:37 

glissattitude a écrit:
- box reculé, mat vertical, aile éloignée du mat avec le long fuselage avant ... ex F4
.

D'après toi, il y a cette différence fondamentale entre les F4,loke, etc et le horue ?
Que donne un horue sur une board de slalom "normale"?

MessagePosté: 12 Avr 2017, 07:41 

gigi66 a écrit:
glissattitude a écrit:
.

D'après toi, il y a cette différence fondamentale entre les F4,loke, etc et le horue ?
Que donne un horue sur une board de slalom "normale"?

Les 3 cités sont prévus pour box de planche slalom classique.
L'important, comme Eric l'a déjà dit, est de respecter la position des ailes par rapport à l 'entraxe des straps , via le box d'aileron. L'inclinaison du mat ne correspond qu'a l'emplacement du point de contact avec le fuselage en partant du Box considéré, c'est donc juste une résultante des choix d'architecture de départ.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC