Nous sommes le 14 Mai 2025, 12:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 01 Juil 2019, 14:41 

Bonjour,

petite réflexion après quelques navigations ces derniers jours (il fallait chercher le vent ici). On commence à avoir des bonnes vitesses en windfoil.
Et dans le kitefoil ça a commencé de la même façon, au début on est plus rapide en planche à partir d'un certain vent, mais avec l'amélioration des foils, ces barrières de vent de décalent de plus en plus (et même maintenant dans 40nds de vent un kitefoil est plus rapide que n'importe quel support kitesurf).

En ce moment les meilleurs V max sont de l'ordre de 35nds en foil carbone.
La semaine dernière un rider a passé les 31.5nds en V-max avec un ZEEKO amplifier + aile de race, le tout avec un mat de 90cm (30.3nds sur 500m :shock: )
Sur la vidéo ci-dessous j'ai des v max d'env 28nds en 6.4 dans 20nds irréguliers en foil proto carbone (d'ailleurs pour l'instant il est pas plus rapide que l'amplifier, mais le gain en cap est très important, plus d'infos prochainement)
Nicolas Warembourg était plus rapide mais ma voile (skyscape) n'a pas la réputation d'être très rapide (et pour avoir essayé en foil une racing blade je confirme la différence de vitesse et de glisse, mais ce n'est pas le programme de la skyscape), mais franchement il manquait pas beaucoup.

Alors à combien estimez vous les vitesses de vent à partir desquelles une planche de Slalom est plus rapide qu'un windfoil au travers et au largue bien sur, en cap y a pas photo et on pourra en reparler dans quelques années :D

ici petite vidéo de tirage de bourre

Bon ride

Nicolas

Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 01 Juil 2019, 15:23 

Je dirais à la louche 15 knts...la ou on peut commencer à avoir du matos raisonnable en aileron (7.8/8.6)
l'autre jour, tirage de bourre avec un mec qui avançait bien, devait y avoir 16/17 knts mais, à ce moment la , j'étais en aile de 1000, donc il allait plus vite : le temps de mettre la 850, il avait arrêté :(

en tout cas, en 6.4 skyscape et 20 nœuds, ça devait tirer ^^ : des gamelles? tu as senti que t'étais à la limite? (je vois rafales à 20 knts, c'est ma limite en 6.3 mais qui se tient bien mieux que la Loft... tu es plus lourd que moi)

MessagePosté: 01 Juil 2019, 15:42 

Pour moi la question elle est très liée à l'évaluation :
- en vmax ou en vmoyenne ?
- a la taille des bords ?

Sur un petit lac même un foil freeride en petite toile sera vite intouchable si on compte les km parcourus en fin de journée...

En foil on prend vite 18-20 nœuds puis 22-24 en pointe, dans assez peu de vent. Ensuite plus ça monte et plus il devient dur d'accélérer je trouve, c'est la où le slalom se reprend bien (pour des niveaux amateurs).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Juil 2019, 15:54 

salut,

oui on parle V max en ligne droite car en jibe, clairement le foil est au dessus, et ce quelques soit les forces de vent (j'ai des jibes à plus de 20nds de vitesse en sortie déjà même dans du clapot, je crois que j'en ai même un à 23nds de vitesse mini à Fos l'an dernier).

aussi en parlant de clapot, clairement les perfs se rapprochent dans du gros clapot où le foil vole littéralement au dessus de l'eau. J'ai un souvenir il y a 1 an et demi à l'Almanarre par ouest ou dans un gros clapot et 25nds les foils allaient quasi aussi vite que les slalomers et le matos a évolué depuis.

Pour la skyscape 6.4 pas à la rue car les 20nds c'était les pointes et le vent moyen dans les 13-14nds, aucune gamelle sur les bords, en contrôle, juste je sentais que je manquais de rendement en vitesse pure avec la skyscape.
J'ai d'ailleurs essayé la 7.0m racing blade de Pascal Toselli deux jours avant et clairement y a plus de vitesse et de contrôle, avec une vrai voile y aurait moyen de gagner 1 à 3nds de v max sans hésitations. Mais la plage basse de la skyscape est vraiment top.

Bon ride

Nicolas

MessagePosté: 01 Juil 2019, 16:53 

Sinon, c’est quoi la board (dimensions)?
Je vois que tu as toujours un espèce de Leash au harnais, c’est pour le kite je suppose ?
Dernier truc, tu ne mets plus le pied directement dans le straps avant après avoir switcher? :shock:

MessagePosté: 01 Juil 2019, 17:06 

Il y a quand même le paramètre "niveau du bonhomme" à ne pas négliger.
Bien sur, sauf exception récente, "tout le monde" à plus d'expérience en aileron qu'en foil. On peut imaginer que le niveau moyen foil monte régulièrement dans les années à venir, même avec la conquête de nouveaux pratiquants.
Ceci dit, il me semble que passer 25 nœuds (dans de bonnes conditions) se fait toujours bien plus facilement en aileron qu'en foil pour le planchiste ordinaire.
Mais :
- la vitesse intrinsèque c'est pas forcément bien important pour tout le monde
- comme dit, sur certains lacs tu peux déjà être très compétitif même sans jamais concurrencer le slalom sur le seul critère Vmax pure
- niveau sensations, en foil à 20-24 nœuds tu en as autant voir plus qu'en aileron à 26+ et c'est à mon avis ce qui compte :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Juil 2019, 20:17 

Question intéressante, au centre de mes observation du moment.

En comparant ce qui est comparable:
Slalomeurs/LD très aguerris et d'un très bon niveau. Versus winfoileurs (ex slalomeur) naviguant depuis 2 ans plusieurs fois par semaine .
Tous équipés en matériel "course".

J'ai vu un vrai déclic depuis moins de 3 mois. Jusqu'à récemment les Vmoyennes en foil tournaient aux alentours des 22/24 nœuds sur de longs bords (un ou deux miles nautique) dans une petite quinzaine de nœuds. Dans ces conditions une slalom rattrapait et distançait assez facilement un windfoil.

Les windfoileurs ont poussé leur pratique dans des conditions plus musclées: Mer formée, clapot, dans des vents de 15 à 20 nœuds en gardant de la toile (7.0/7,8). Leurs Vmoyennes sont plutôt aujourd'hui aux alentours des 26/27 noeuds sur 500m. Et surtout ils arrivent à adopter des allures identiques aux slaloms, c'est à dire vent de travers (serré).

Vu dernièrement deux sparing partner faire jeu égal dans un vent moyen de 17/18 noeuds. L'un en slalom 83 et 8.4 bien plein, l'autre en foil (Starboard) et Exo FreeFoil 112. :shock: (Navigue habituellement avec une 99 aéro pro 91).

De ce que je vois en ce moment, à niveau égal, la frontière se joue à partir des slalom 71 et 7.8. (17/20 nœuds).

MessagePosté: 01 Juil 2019, 20:41 

Il avait quelle surface le gars en foil face au slalom 8.4 m² ?
Pour ce que je vois avec le Team Set, globalement tu toiles en foil comme (un amateur) toilerait en aileron si tu veux avancer.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Juil 2019, 21:00 

FiFi a écrit:
Il avait quelle surface le gars en foil face au slalom 8.4 m² ?
Pour ce que je vois avec le Team Set, globalement tu toiles en foil comme (un amateur) toilerait en aileron si tu veux avancer.

Severne Overdrive M2 7.0 (2019)

Je les vois régulièrement partir en 7,8 dans 15/16 nœuds établis....

MessagePosté: 01 Juil 2019, 21:23 

A partir du moment ou le spot est plus glissant en foil !

MessagePosté: 01 Juil 2019, 22:05 

gigi66 a écrit:
Sinon, c’est quoi la board (dimensions)? ....

Windsurfjournal a écrit:
Nicolas Caillou le boss et designer de Zeeko s'est offert une belle session de Windfoil avec une belle vitesse tout en facilité dans un vent de 15/20 noeuds en 6.4 avec quelques bords en compagnie du double vainqueur du Défi : Nicolas Warembourg.

Matos :
Foil prototype Zeeko carbone et aile de race
Planche Zeeko prototype 215x81

https://www.windmag.com/video-video-aus ... IFA5EaoiSA

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 01 Juil 2019, 22:56 

Sujet très interessant même si cette video n'est pas révélatrice d'un réalité mais la question mérite d'être posée.

Nicolas Zeeko a écrit:
Bonjour,

petite réflexion après quelques navigations ces derniers jours (il fallait chercher le vent ici). On commence à avoir des bonnes vitesses en windfoil.
Et dans le kitefoil ça a commencé de la même façon, au début on est plus rapide en planche à partir d'un certain vent, mais avec l'amélioration des foils, ces barrières de vent de décalent de plus en plus (et même maintenant dans 40nds de vent un kitefoil est plus rapide que n'importe quel support kitesurf).
ça va venir bientôt 8) Enfin faut espérer sinon tout ça pour ça ^^

Trêve de plaisanterie en Kite sur le Défi Kite la bascule a eu lieu autour ( après !? ) le Défi Kite 2014 ou Caizergues gagne une dernière fois en speed crossing vs les kite foil dans des conditions extrêmement fortes ( le plan d'eau fumait ) les kite foiler ne dominaient pas encore, depuis c'est terminé toutes les premières places sont prise. Sur le Défi 2019 Caizergues fait encore des manches dans le top 10 quand le vent est autour des 30/35. Je serai curieux de voir ce que cela donnerait de nouveau dans des conditions apocalyptiques même si on peut compter sur Mazella pour garder la tête de course. Après plus le vent baisse plus le kite foil domine.

Nicolas Zeeko a écrit:
En ce moment les meilleurs V max sont de l'ordre de 35nds en foil carbone.
La semaine dernière un rider a passé les 31.5nds en V-max avec un ZEEKO amplifier + aile de race, le tout avec un mat de 90cm (30.3nds sur 500m :shock: )
Sur la réflexion global il y a la notion de niveau à prendre en compte et peut etre aussi d'angle et de force de vent sur ce cas précis. Mais bien sur la notion de niveau global, le foil étant une discipline récente les limites du support ne sont pas atteinte ça va venir.

De mon coté dans 15 noeuds ( 12/18 ) la ou on commence à etre à fond en mode course en 8,6 85 de large et 45 de lame je suis à un niveau de perf similaire à l'exemple donné 500m a un peu plus de 30 noeuds et V-Max autour de 31,5 / 32 noeuds le tout sur un plan d'eau choppy mais pas défoncé. Donc le foil doit etre plus performant dans les conditions du dessous : 10/15 noeuds.

Nicolas Zeeko a écrit:
Sur la vidéo ci-dessous j'ai des v max d'env 28nds en 6.4 dans 20nds irréguliers en foil proto carbone (d'ailleurs pour l'instant il est pas plus rapide que l'amplifier, mais le gain en cap est très important, plus d'infos prochainement)
Nicolas Warembourg était plus rapide mais ma voile (skyscape) n'a pas la réputation d'être très rapide (et pour avoir essayé en foil une racing blade je confirme la différence de vitesse et de glisse, mais ce n'est pas le programme de la skyscape), mais franchement il manquait pas beaucoup.
Je ne sais pas quelle surface avait Nicolas Warembourg ce jour mais ce que je sais, pour donner un idée, c'est que Nicolas Warembourg :
:arrow: En 7m pleine balle avec sa JP 62 c'est du 30/31 noeuds sur 6km ( aller retour de 3km avec un jibe ) et c'est du 29+ noeuds sur 12km ( aller retour de 6km avec un jibe ) et des mille Nautique à 31/33 noeuds.

Je serai étonné que cela soit beaucoup moins en 7m / 71 et 7,8m / 71 disons autour de 1 noeuds à 1,5 noeuds de moins, ça donne les bases. Après c'est un très bon.

Sur la video Nicolas n'est clairement pas a fond ( peut etre plutôt sous toilé ) pour preuve on voit que vous ne doublez pas franchement le rider ( qui semble etre un free slalomeur ) en Loft qui est sous votre vent et qui assurément ne va pas très vite (que vous rattrapez surement).

Nicolas Zeeko a écrit:
Alors à combien estimez vous les vitesses de vent à partir desquelles une planche de Slalom est plus rapide qu'un windfoil au travers et au largue bien sur, en cap y a pas photo et on pourra en reparler dans quelques années :D

ici petite vidéo de tirage de bourre

Bon ride

Nicolas
Dur a dire mais les résultats aux différentes LD de ces années passées donnent une idée notamment lors du Raid de la tranche sur Mer l'an dernier ( vent light ) et le Défi ( vent fort ) ou les windfoil sont encore très très très loin. Faudrait voir ce que donne les frères Goyard sur le Défi Wind vs leur pote en Slalom.

Sinon pour essayer de donner des chiffres ça doit être autour de 15noeuds. Après plus le combo slalom est utilisé en plage basse plus le foil tirer son épingle du jeu vs l'aileron ( rapport puissance trainée ) .... en aileron moins on est surtoilé plus on traine de l'eau ! Cette règle doit même s'appliquer si le rider en ailerons à un niveau moyen, le foiler au niveau moyen devrait vite lui coller au train. Il faut de toute façon envisager les niveaux respectifs des riders sur un comparo.

Ce qui est sur c'est que le foil gagne du terrain et que le moment de transition va etre sympa à suivre, c'est déjà très interessant ! Cela va arriver 8) enfin c'est arrivé sur tout les autres supports donc je ne vois pas pourquoi il en serait autrement dans le "Wind"

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 02 Juil 2019, 00:06 

Et si la question était...
A partir de quand on s’en fout?
Non parce qu’il faudrait comparer un bon slalomeur et un bon windfoiler,comparer dans la même session,sur les mêmes allures,avec un gps...
Donc,franchement,on s’en fout,c’est pas le même sport,et en plus on ne parle que de vitesse,paramètre qui n’est que secondaire parfois en course,et encore plus en freesession ou prime le plaisir...
Donc,je vais encore une fois gueuler,mais pourquoi toujours comparer des pratiques qui sont radicalement différentes ..???
J’ai croisé cet aprem une petite minette allongée sur son paddle(joli petit bikini,joli petit cul),et ben elle avançait pas....à partir de combien de noeuds elle ira plus vite que le gamin en optimist qui pignait dans son embarcation??
vous avez 4h !!!

MessagePosté: 02 Juil 2019, 05:36 

TU t’en fout vu que tu peux pas encadrer le foil, logique ^^ (ah non pardon, tu t’en fout vu que c’est pas de la planche)

Sinon, pour en revenir à la question, perso je doute fortement que l’évolution suive celle du kite et que l’on voit les foils dominer un jour le défi : au lieu de 15 knts, la limite sera peut-être un jour porté à 20 mais guère plus ...je vois mal un foil bombarder au travers dans du 25/30 en 6.3 ...mais j’espère me tromper ^^

MessagePosté: 02 Juil 2019, 05:52 

Il y a déjà une évolution dans le propos de Gwen :
Avant il proclamait être devant systématiquement, maintenant il dit s'en foutre.
"Le déni: phase où les émotions semblent pratiquement absentes. C’est en quittant ce stade que la réalité de la perte commence à s’installer"

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC