Sujet très interessant même si cette video n'est pas révélatrice d'un réalité mais la question mérite d'être posée.
Nicolas Zeeko a écrit:
Bonjour,
petite réflexion après quelques navigations ces derniers jours (il fallait chercher le vent ici). On commence à avoir des bonnes vitesses en windfoil.
Et dans le kitefoil ça a commencé de la même façon, au début on est plus rapide en planche à partir d'un certain vent, mais avec l'amélioration des foils, ces barrières de vent de décalent de plus en plus (et même maintenant dans 40nds de vent un kitefoil est plus rapide que n'importe quel support kitesurf).
ça va venir bientôt

Enfin faut espérer sinon tout ça pour ça
Trêve de plaisanterie en Kite sur le Défi Kite la bascule a eu lieu autour ( après !? ) le Défi Kite 2014 ou Caizergues gagne une dernière fois en speed crossing vs les kite foil dans des conditions extrêmement fortes ( le plan d'eau fumait ) les kite foiler ne dominaient pas encore, depuis c'est terminé toutes les premières places sont prise. Sur le Défi 2019 Caizergues fait encore des manches dans le top 10 quand le vent est autour des 30/35. Je serai curieux de voir ce que cela donnerait de nouveau dans des conditions apocalyptiques même si on peut compter sur Mazella pour garder la tête de course. Après plus le vent baisse plus le kite foil domine.
Nicolas Zeeko a écrit:
En ce moment les meilleurs V max sont de l'ordre de 35nds en foil carbone.
La semaine dernière un rider a passé les 31.5nds en V-max avec un ZEEKO amplifier + aile de race, le tout avec un mat de 90cm (30.3nds sur 500m

)
Sur la réflexion global il y a la notion de niveau à prendre en compte et peut etre aussi d'angle et de force de vent sur ce cas précis. Mais bien sur la notion de niveau global, le foil étant une discipline récente les limites du support ne sont pas atteinte ça va venir.
De mon coté dans 15 noeuds ( 12/18 ) la ou on commence à etre à fond en mode course en 8,6 85 de large et 45 de lame je suis à un niveau de perf similaire à l'exemple donné 500m a un peu plus de 30 noeuds et V-Max autour de 31,5 / 32 noeuds le tout sur un plan d'eau choppy mais pas défoncé. Donc le foil doit etre plus performant dans les conditions du dessous : 10/15 noeuds.
Nicolas Zeeko a écrit:
Sur la vidéo ci-dessous j'ai des v max d'env 28nds en 6.4 dans 20nds irréguliers en foil proto carbone (d'ailleurs pour l'instant il est pas plus rapide que l'amplifier, mais le gain en cap est très important, plus d'infos prochainement)
Nicolas Warembourg était plus rapide mais ma voile (skyscape) n'a pas la réputation d'être très rapide (et pour avoir essayé en foil une racing blade je confirme la différence de vitesse et de glisse, mais ce n'est pas le programme de la skyscape), mais franchement il manquait pas beaucoup.
Je ne sais pas quelle surface avait Nicolas Warembourg ce jour mais ce que je sais, pour donner un idée, c'est que Nicolas Warembourg :

En 7m pleine balle avec sa JP 62 c'est du 30/31 noeuds sur 6km ( aller retour de 3km avec un jibe ) et c'est du 29+ noeuds sur 12km ( aller retour de 6km avec un jibe ) et des mille Nautique à 31/33 noeuds.
Je serai étonné que cela soit beaucoup moins en 7m / 71 et 7,8m / 71 disons autour de 1 noeuds à 1,5 noeuds de moins, ça donne les bases. Après c'est un très bon.
Sur la video Nicolas n'est clairement pas a fond ( peut etre plutôt sous toilé ) pour preuve on voit que vous ne doublez pas franchement le rider ( qui semble etre un free slalomeur ) en Loft qui est sous votre vent et qui assurément ne va pas très vite (que vous rattrapez surement).
Nicolas Zeeko a écrit:
Alors à combien estimez vous les vitesses de vent à partir desquelles une planche de Slalom est plus rapide qu'un windfoil au travers et au largue bien sur, en cap y a pas photo et on pourra en reparler dans quelques années
ici petite vidéo de tirage de bourre
Bon ride
Nicolas
Dur a dire mais les résultats aux différentes LD de ces années passées donnent une idée notamment lors du Raid de la tranche sur Mer l'an dernier ( vent light ) et le Défi ( vent fort ) ou les windfoil sont encore très très très loin. Faudrait voir ce que donne les frères Goyard sur le Défi Wind vs leur pote en Slalom.
Sinon pour essayer de donner des chiffres ça doit être autour de 15noeuds. Après plus le combo slalom est utilisé en plage basse plus le foil tirer son épingle du jeu vs l'aileron ( rapport puissance trainée ) .... en aileron moins on est surtoilé plus on traine de l'eau ! Cette règle doit même s'appliquer si le rider en ailerons à un niveau moyen, le foiler au niveau moyen devrait vite lui coller au train. Il faut de toute façon envisager les niveaux respectifs des riders sur un comparo.
Ce qui est sur c'est que le foil gagne du terrain et que le moment de transition va etre sympa à suivre, c'est déjà très interessant ! Cela va arriver

enfin c'est arrivé sur tout les autres supports donc je ne vois pas pourquoi il en serait autrement dans le "Wind"