Hello,
je pense pouvoir contribuer à cette discussion à travers mon experience sur mon Sealion XL (paix à ton ame et repose en paix) que j'avais modifié pour le foil ici :
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=116439&p=840005&hilit=sealion+XL#p840005Certes je ne suis plus un debutant, mais cette planche , avec la modif foil est une planche qui convient tres bien à un debutant en windsurf, mais aussi à un debutant en foil : tolerance au placement des pieds, mais attention uniquement avec un foil tres porteur, tres tolerant et pas rapide. LE LK1 1200 avec le stab 450 allait tres bien, avec toutes tailles de voiles etre 4.0 et 7.0. les petites ailes etaient à proscrire par contre : trop sensible et pas tolerant.
En gros ce type de combo permettrait de commencer sans straps, et egalement sans harnais à partir de 16-17kt, avec une 4.0 : assez tractant pour decoller en pompant à peine, et rien dans les bras une fois en l'air. J'ai pu faire des sessions de plus de 1hr sans harnais et sans straps.
Je crois qu'il n'y aucun autre "bateau" de ce type pour le windfoil en strapless, la sealion wings est beaucoup plus petite et ne tolere qu'un seul modele de foil.
C'est d'ailleurs la photo de mon avatar : no strap, no harness, no stress en mode ballade, c'etait une de mes meilleurs sessions cette année.
Donc oui, ce concept, j'y crois à fond : debuter de la planche a voile à papa, sans passer par la case planning jusqu'au Foil, c'est possible.