Nous sommes le 14 Mai 2025, 18:23

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Apprendre le Windfoil sans être windsurfeur
MessagePosté: 16 Oct 2019, 10:29 

Salut à tous,

J'ouvre ce topic suite à un commentaire de ThierryP racontant les débuts en windfoil de débutants complets n'ayant jamais fait de planche.
Ma copine est intéressée pour faire du windfoil mais la planche classique l'attire pas du tout (voir tout le monde sur la plage en voile de 9m2 quand on vole en 5m2 tout l'aprem, elle a vite compris...).

Bref on a trouvé une BIC techno 148 pour débroussailler les allures et les manœuvres de base pour être un poil autonome et en sécurité, et la petite s'en sors très très bien après 2 sessions.

La question que je me pose c'est quand vaudrait il mieux passer en foil, attendre de sentir les premiers planning en aileron ? attendre de maitriser le harnais? pas attendre du tout car c'est très différent de la pratique aileron et de toute façon on commence le foil sans harnais ni footstraps?
Lors du passage en foil, est-il interessant de monter le vini sur la BIC Techno ou ca va être trop poussif/dur à décoller par rapport à directement la faire monter sur la tiny ? (seule frayeur quand à l'état de ma tiny après quelques catapultes ^^ )

Le but est vraiment d'accéder au vol en foil le plus vite possible sans passer par la case devoir monter progressivement en taille de voile pour espérer planer dans 10-12 noeuds.

Je suis preneur d'avis ou de retour d'expérience !

Sujet du message: Re: Apprendre le Windfoil sans être windsurfeur
MessagePosté: 16 Oct 2019, 11:42 

Mon avis : très personnel, mais j'ai la même démarche en ce moment avec mon fils.

- Apprendre les concepts de base de la PAV, hors harnais hors planning : Tire-veille, avancer, caper, virement, empannage. Eventuellement un peu de beachstart.
- Lors des séances un peu plus ventées, apprendre le pomping (le point clé étant de savoir pomper sans faire lofer le flotteur)
- Ensuite, passage au foil (perso, strap avant puis arrière pendant la phase de pomping, c'est comme ça que j'ai été à l'aise en vol)
- Et enfin, lorsque les vols sont stables, harnais

Tout ceci bien sur dans une plage de vent très raisonnable (8-15nds à mon sens)

MessagePosté: 16 Oct 2019, 11:47 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
larchi135 a écrit:
J'ouvre ce topic suite à un commentaire de ThierryP racontant les débuts en windfoil de débutants complets n'ayant jamais fait de planche.

Je t'invite à relire mon post: je n'ai pas parlé de "débutants complets n'ayant jamais fait de planche", mais de débutants qui n'avaient jamais plané; ce n'est pas tout à fait la même chose.
Ta copine semble être plutôt douée (veinard!); à partir du moment où elle a bien compris les différentes allures et qu'elle sent bien le vent dans la voile, que le WS "classique" ne la tente pas, et comme ainsi que tu en fais la remarque, elle n'a besoin d'utiliser ni un harnais, ni les straps, pour démarrer, tu devrais pouvoir la mettre au Foil, après lui avoir donné les consignes de sécurité (port de protections, ne jamais lâcher le wish, etc.), et monté une protection de mât Ion en-dessous du wish pour sauvegarder l'intégrité de ton flotteur.

MessagePosté: 16 Oct 2019, 12:36 

A mon avis, comme tu cherches à lui facilité la tâche, le pont plat de la Tiny sera plus engageant que l’arriere D’une longuuuuuuuue Bic.
Acheté une protection de mât + une mousse pour le nez de la Tiny, et aucun risque de casse...

MessagePosté: 16 Oct 2019, 12:46 

Oui ThierryP tu as raison j'ai lu un peu vite ! Mais le concept de ne pas avoir gouté encore au planning est ce que j'avais retenu comme niveau.
On va continuer encore un peu sur la bic pour vraiment maitriser les bases hors planning puis je tenterai sur la tiny/vini.

En effet j'avais pas pensé aux protections de mat et nez de planche pour limiter la casse :p, merci pour le rappel !

MessagePosté: 16 Oct 2019, 13:47 

Hello,

je pense pouvoir contribuer à cette discussion à travers mon experience sur mon Sealion XL (paix à ton ame et repose en paix) que j'avais modifié pour le foil ici :

https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=116439&p=840005&hilit=sealion+XL#p840005

Certes je ne suis plus un debutant, mais cette planche , avec la modif foil est une planche qui convient tres bien à un debutant en windsurf, mais aussi à un debutant en foil : tolerance au placement des pieds, mais attention uniquement avec un foil tres porteur, tres tolerant et pas rapide. LE LK1 1200 avec le stab 450 allait tres bien, avec toutes tailles de voiles etre 4.0 et 7.0. les petites ailes etaient à proscrire par contre : trop sensible et pas tolerant.

En gros ce type de combo permettrait de commencer sans straps, et egalement sans harnais à partir de 16-17kt, avec une 4.0 : assez tractant pour decoller en pompant à peine, et rien dans les bras une fois en l'air. J'ai pu faire des sessions de plus de 1hr sans harnais et sans straps.

Je crois qu'il n'y aucun autre "bateau" de ce type pour le windfoil en strapless, la sealion wings est beaucoup plus petite et ne tolere qu'un seul modele de foil.

C'est d'ailleurs la photo de mon avatar : no strap, no harness, no stress en mode ballade, c'etait une de mes meilleurs sessions cette année.

Donc oui, ce concept, j'y crois à fond : debuter de la planche a voile à papa, sans passer par la case planning jusqu'au Foil, c'est possible.

MessagePosté: 19 Oct 2019, 07:55 

Certains centres de voile parlent en coulisse de mettre les débutants sur des planches avec foil et sans dérive pour la phase d’apprentissage de manoeuvre. Ça semble cohérent : le mat est très largement suffisant en antidérive, et ne pas avoir de dérive centrale amènerait à se placer tout de suite au bon endroit pour les phases de recherche de planning.

En regardant les vidéos des gamins qui apprennent le foil (Robert et Gino pour ceux que je connais, mais j’en ai vu d’autre sur FB et YTb. Bon Robert, il est bien avancé, sur certains points j’aimerais avoir son niveau), ils profitent de leur faible poids pour voler à très faible vitesse, voile a leur gabarit et flotteur confortable pour eux. Ce n’est pas sur que ce soit facilement transposable pour un gabarit adulte, car pour une taille multipliée, les volumes sont au cube... celà dit, une aile très portante mais qui reste fine (sur le marché aujourd’hui, Viny xxLw) une planche avec du volume et assez large pour que le lever de voile soit facile, mais pas trop large pour ne pas avoir à pomper pour accélérer en archimédien (75 maxi), un outline assez large à l’arrière (typiquement, la Duo2 que j’ai fais essayer à mon fils ne va pas du tout).
Avec un bon foil bien réglé pour porter sans modifier l’appui (rake portant pour planche posée sur l’eau), le foil aide à mettre la planche au planning, même sans quitter l’eau. Ça devrait monter sans effort. Et surtout ne pas régler le foil pour une monté aux grands angles (décrochage assuré) donc pas ‘pieds avant’.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 19 Oct 2019, 09:33 

La XXLW pour un débutant de poids standard, c'est peut être trop. Je prendrais plutôt la XLW qui part déjà très tôt.
En cas de sortie d'eau sans rien maitriser en traviole ça se passera mieux.
Elle est très facile la XXLW mais faut un peu de couple quand même pour la gérer, peut être pas le cas d'un débutant éventuellement léger ou avec appuis timides, pas trop excentrés.
Sinon à réserver au vent très faible en apprentissage.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Oct 2019, 10:25 

Vu les résultats de gamins de moins de 40kg avec des ailes classiques de LW, je pense qu'il faut viser une aile qui porte très tôt, même sans décoller le flotteur : tu obtiens déjà une très bonne glisse, et c'est ce qu'il faut faire sentir à un débutant qui n'a jamais plané. Encore une fois, je pense à un foil bien réglé pour porter sans soulever le flotteur de façon exagérée : surtout pas 'pieds avant'. C'est ce que je viserais.
Lorsque j'ai commencé, j'ai très bien senti combien le foil aidait à faire glisser la planche sans pour autant la soulever. Sur ma Duo2, le easyLW était très (trop) 'pied arrière. Je faisais mes sessions de foil en fin de session aileron : le vent faiblissant, je ne planais plus. Juste en remplaçant l'aileron par un foil, je retrouvais ainsi le planing (sans pomper), et pour tenter de voler, il fallait juste que j'insiste un peu sur mon appui arrière.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 19 Oct 2019, 10:56 

Tout a fait d'accord avec Guido et Pierre
Le problème avec un mec qui n'est pas débutant c'est qu'il va aller trop vite avant de décoller (recherche planning), par contre un pur débutant ne passera pas par la phase planning telle qu'on la connait en aileron.
Avec une très grande aile un débutant complet va apprendre directement à voler avec une vitesse très faible, ce qui est plus facile a gérer qu'un planchiste qui va attendre d'être a plus de 15 nœuds pour décoller (c'est l'erreur classique que je constate tous les WE sur mon foil de test, les mecs décollent au début avec trop de vitesse et trop de puissance, chaud chaud…)
Gino le fils d'André n'est pas passé par la phase planning aileron avant le foil; ça n'a pas l'air de le gêner… Et avec ses 36Kg il vole avec l'Easy LW bien avant le planning).

A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 19 Oct 2019, 14:25 

la sensation planning en foil
ce ressent très très tôt en mode foil
tant que la planche ne quitte pas l'eau
le windfoil devrait même être appris avant le windsurf
pour les premiers apprentissage du windsurf :wink:
à nos petits nouveaux

MessagePosté: 19 Oct 2019, 14:37 

brunoO a écrit:
la sensation planning en foil
ce ressent très très tôt en mode foil
tant que la planche ne quitte pas l'eau
le windfoil devrait même être appris avant le windsurf
pour les premiers apprentissage du windsurf :wink:
à nos petits nouveaux

Just give them the right foil. No silly race/freerace/small surface foils. Take the Cadillac (Moses Vento Freeride) and they will be foiling the first day.
Image
Il suffit de leur donner la bonne foil. Prenez la Cadillac (Moses Vento Freeride) et ils partiront le premier jour.

Heures au format UTC