Lio29 a écrit:
Voilà je cherche à agrandir la plage d'utilisation du foil, qui empiète de plus en plus sur l'aileron.

Si tu agrandis la plage, ça va empiéter encore plus... c’est inévitable, on navigue, donc on progresse, et on peut naviguer dans des conditions où on pourrait partir en aileron... avec plus de toile.
La vrai question, c’est que veux tu développer. Et c’est énormément lié à des paramètres du type : ton plan d’eau principal et ses conditions de vent, ton physique et tes capacités, le stockage du matos et son transport, de si c’est un flotteur uniquement foil ou mixte, ton temps libre, tes possibilités financières, tes possibilités et capacités de bricolage...
C’est toute une démarche de logique personnelle.
Si j’avais ton matériel, et pour naviguer depuis chez moi (Toulouse) régulièrement à la journée donc à la Ganguise ou éventuellement une autre petite flaque d’eau, je changerais d’abord le flotteur pour un moins large (je suis un léger) pour pousser moins d’eau avant le décollage et si c’est un flotteur mixte, commencer en aileron dans plus de vent (moins d’empiètement). De plus grandes voiles ne m’intéressent pas, car les plans d’eau sont petits ici, donc les bords assez courts, et aussi les grandes voiles prennent trop de place dans la voiture. Ensuite (ou peut être d’abord) penser à ton aile de foil. Si tu peux teste d’autres ailes. Je ne connais pas les AFS, mais une aile différente, c’est un atout énorme : si c’est bien composé, c’est comme d’avoir un second flotteur en aileron, mais qui supporte les mêmes voiles. Tu changes juste l’aile en fonction du vent et c’est reparti à l’aise.