Nous sommes le 14 Mai 2025, 07:38

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Améliorer le quiver
MessagePosté: 01 Juil 2019, 19:52 

J'ai pour l'instant une manta 81 de135l avec un foil afs2 avec 700f
En voile j'ai une stype 6,6 et des hero 5 4,5 4
Pour améliorer mon quiver soit décoller plus tôt avec une aile ou voile plus grande. Sinon pour chercher la vitesse ou pouvoir sortir dans plus de vent.
Voilà je cherche à agrandir la plage d'utilisation du foil, qui empiète de plus en plus sur l'aileron. :lol:

Sujet du message: Re: Améliorer le quiver
MessagePosté: 02 Juil 2019, 05:16 

Lio29 a écrit:
Pour améliorer mon quiver soit décoller plus tôt avec une aile ou voile plus grande. Sinon pour chercher la vitesse ou pouvoir sortir dans plus de vent.

Pour décoller plus tôt , je crois que la 800 est incontournable (suivant ton poids aussi..)
Sinon, pour le contrôle, la planche dédiée (pont plat), c’est indispensable

MessagePosté: 02 Juil 2019, 05:44 

Lio29 a écrit:
Voilà je cherche à agrandir la plage d'utilisation du foil, qui empiète de plus en plus sur l'aileron. :lol:

Si tu agrandis la plage, ça va empiéter encore plus... c’est inévitable, on navigue, donc on progresse, et on peut naviguer dans des conditions où on pourrait partir en aileron... avec plus de toile.

La vrai question, c’est que veux tu développer. Et c’est énormément lié à des paramètres du type : ton plan d’eau principal et ses conditions de vent, ton physique et tes capacités, le stockage du matos et son transport, de si c’est un flotteur uniquement foil ou mixte, ton temps libre, tes possibilités financières, tes possibilités et capacités de bricolage...
C’est toute une démarche de logique personnelle.

Si j’avais ton matériel, et pour naviguer depuis chez moi (Toulouse) régulièrement à la journée donc à la Ganguise ou éventuellement une autre petite flaque d’eau, je changerais d’abord le flotteur pour un moins large (je suis un léger) pour pousser moins d’eau avant le décollage et si c’est un flotteur mixte, commencer en aileron dans plus de vent (moins d’empiètement). De plus grandes voiles ne m’intéressent pas, car les plans d’eau sont petits ici, donc les bords assez courts, et aussi les grandes voiles prennent trop de place dans la voiture. Ensuite (ou peut être d’abord) penser à ton aile de foil. Si tu peux teste d’autres ailes. Je ne connais pas les AFS, mais une aile différente, c’est un atout énorme : si c’est bien composé, c’est comme d’avoir un second flotteur en aileron, mais qui supporte les mêmes voiles. Tu changes juste l’aile en fonction du vent et c’est reparti à l’aise.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 02 Juil 2019, 20:19 

Pour décoller plus tôt , je crois que la 800 est incontournable (suivant ton poids aussi..)
Je fait 63kg la 800 si je pouvais essayer pourquoi pas sinon j'ai un doute. Je cherchais peut être plus pour sortir dans du vent plus établi ou pour aller plus vite une aile 700s ou une autre de la gamme R ? À moins qu'un flotteur dédié serai plus adéquat ? C'est vrai que ma manta n'est jamais sortie en aileron, j'ai une planche de vagues pour ça.

MessagePosté: 02 Juil 2019, 20:43 

63 Kg ??? Oublie les flotteurs de plus de 70 de large pour le foil, surtout si tu ne compte pas mettre plus de 6.6m2.
Je dirai même qu'un flotteur entre 60 et 65cm de large te permettra de décoller bien plus tôt qu'avec plus large, et en plus tu gagnera aussi en plage haute.
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 03 Juil 2019, 04:22 

Perso, 61kg, j'ai une JP 120 (ES) de 78 (OFO :64cm) de large et c'est parfait...(7,2 ; 6 ; 5.2)
Pour moi (et mon petit niveau), la largeur de la planche (OFO) contribue énormément au control...
Si je devais changer quelque chose, je prendrais la meme planche mais en PRO (7,3kg contre 8.8 pour l'ES) :wink:

MessagePosté: 03 Juil 2019, 05:59 

Lio29 a écrit:
À moins qu'un flotteur dédié serai plus adéquat ? C'est vrai que ma manta n'est jamais sortie en aileron, j'ai une planche de vagues pour ça.

Veux tu garder (peux tu ? ) un flotteur aileron petit temps ? Est ce que sur ton home spot tu l’utilises et aimes un flotteur light wind en dessous de .. kt (fixe ta limite 12-15-17). À partir de quel conditions passes tu en flotteur de vague ?
Un flotteur dédié, bien sur c’est mieux pour le foil, mais c’est infiniment moins bien si en aileron :lol: ...
Pour aller vers superlight (8kt) il faut forcément plus de toile et pomper fort. Moi, je ne peux pas (pas le physique). Par contre un petit flotteur (100l environ, JP105, Slingshot wizard 105, tiny pro...) ça ne me gène pas en lightwind : je profite des risées, et un flotteur court, c’est vraiment génial.
Après tu peux aussi pousser plus loin la logique et utiliser la même planche que pour les vagues comme Balz... une MB ?

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

Heures au format UTC