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 Sujet du message: AHD Topaz 147 et 127 convertible Foil/Aileron
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 11:13 
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Test de l'AHD Topaz 147, 89cm de large. Le programme est convertible, la planche est donc assez pin tail par rapport aux planches dédiées foil. L'épaisseur est assez réduite, les rails sont rentrés et il y a un gros torro tail + cut out. Le boitier d'aileron a été reculé depuis la fast forward. De manière général le shape fait plus racé. Le plan de pont est peu anguleux sous les pieds de bonne augure pour la pratique du foil. Le pont est plat contrairement à la Thunder.

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Conditions du test : 15-17 noeuds régulier (prévu 8-9) avec ma 7m² pour assurer et le combo Race800 + stab V2 avec mon AFS 105.

Pas de doute, la planche porte beaucoup au départ de plage déventé, une vraie plate forme. Le nez est assez long, la planche prend bien les houles pour accélérer. Comme toutes planches convertible il faut un minimum de déplacement longitudinal pour mettre les straps. Ce n'est pas gênant car c'est linéaire dans le décollage.
Le take off est précoce pour une planche de cette largeur, grace à son long nez, son AR assez étroit. Cette planche à une bonne glisse naturelle pour prendre la vitesse minimum pour l'envole.

C'est de suite hyper stable en l'air en latéral, c'est ce qui frappe en premier. Ensuite c'est la position du pied AR assez centré, ça permet de bien gérer l'ouverture/fermeture de la voile par rapport aux planches dédiées qui demandent par leur outline hyper droite de rester toujours bordé. Du coup, la planche digère très bien les hausses de vent avec de quoi dissocier plus facilement le haut du corps avec le bas, l'assiette reste stable. Les réactions sont assez lentes, il y a du temps pour réagir aux déséquilibres.

En 7m², je n'ai pas été gêné par l'encombrement même si visuellement le nez et la largeur en impose mais la largeur aux straps AR permet de ne pas être gêné. Cette planche se révèle sur les allures glissantes. Du travers lofé au largue pour une utilisation slalom/speed/jibe, elle est vraiment très à l'aise grace à son bonus contrôle. Le confort du plan de pont est top, assez plat. Le près pur et dur en recherchant la VMG n'est pas son truc même si par sa largeur ça remonte correctement. Principalement dans les phases soustoilé, le corps est plus vrillé qu'avec la Thunder85 par exemple mais il suffit de lacher quelques degrés pour retrouver le plein appui.

C'est dans les hautes vitesses ou j'ai vraiment apprécié le shape et son équilibre. Pourtant le clapot pile de travers venait taper dans le mat du foil, les algues étaient bien présentes et le courant venait donner des endroits gruyère à mes ailes... La planche reste saine en tout temps, je traversais donc le spot à vitesse super constante. J'ai fait 17 runs au dessus des 26.5 noeuds sur 500 mètres dont plusieurs portions de 4km à plus de 26 noeuds, le tout avec une aile pas vraiment faite pour le speed mais polyvalente. C'est encourageant.

Pour mes attentes et ma façon de naviguer, j'avoue préférer cette Topaz147 aux différentes planches dédiées du marché trop encombrantes au pied AR et qui sont trop exigeantes dans les hautes vitesses. Avec cette planche, on est dans l'hyper stabilité sur des allures proches du travers pied au plancher avec un gros confort à ces allures.

Une planche également que je conseille pour les gabarits lourds en quête de portance et de facilité avant tout avec des grosses ailes dans une optique light wind.
Pour celui qui veut privilégier les sensations et partir très tôt avec des surfaces inférieurs à 6m², c'est la 107 direct. Pour les autres 127.

Une sacrée surprise !

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5.6/6.3 Gun GSR ; 7.1/7.8 Gun Vector
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Foil : AHD Pocket foil (bientôt !) / AFS 105 ailes 1000R / 800R / 750R / 700S


Dernière édition par Julien85 le 13 Sep 2019, 06:53, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: AHD Topaz 147 convertible Foil/Aileron
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 11:18 
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Vue avant-hier au Tedey, j'avais pas reconnu le modèle tout de suite.
Ca ressemble un peu à une slalom race / freeformula vintage en proportions, ça doit être facile en aileron (mais sur ce gabarit de planche finalement la plage de vent recouvre beaucoup la plage foil).
Si elle repasse je regarde plus en détail la construction.

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Matos lac / vent faible, abandon de la Formula au profit du foil.
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 Sujet du message: Re: AHD Topaz 147 convertible Foil/Aileron
MessagePosté: 16 Aoû 2019, 07:17 
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De nouveaux tests avec ces alizés d'ouest ces derniers jours :lol:

Le premier en 6.3m² Loft Switch Blade sur un plan d'eau atroce après une bascule de vent de Sud 25-30 noeuds à ONO 15-20 noeuds... Algues et courant en plus. La aussi sur cette session la hauteur de mon mat de 105 m'a bien aidé à rester au taquet, parfois ça n'est pas passé... J'avais pour commencer le combo R750 + V2 puis passage en 700S + V1 pour négocier le chantier plus sereinement.

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Comme le test d'avant, la planche est hyper stable en latéral lors du take off. La position de straps est facile surtout celui de l'arrière. C'est bonus car les risées sont soudaines, le clapot de travers et ça accélère copieusement. La voile fine de profil, sympa dans le maniement mais tout de même assez raide en ressenti ne facilite pas trop la phase d'accélération, une fois à vitesse de croisière, elle déboule.

PDM placé à 130 puis rapidement à 132/133, plus de stabilité/puissance pour tenir les hautes vitesses. La planche s'en sort très bien avec cette petite surface par rapport à sa largeur. L'écartement des straps AR est de seulement 38cm VS les 47 de la Thunder85, ça fait une belle différence et dans ces conditions cela rajoute de la facilité. La carène touche parfois le haut du clapot mais ça passe, le scoop est relevé loin devant.

Assez puissante en appui avant pour tenir le foil et les accélérations, les vitesses sont bonnes même si c'est vraiment très chaud. Au GPS, très leger avantage au combo R750/V2 (0.3 noeuds sur 500) en revanche sur la distance et le retour au travers lofé pleine balle, le combo 700S/V1 a plus de mordant et est plus linéaire.

Le score du jour avec un 27.67 sur 500m en R750 :
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Deuxième test dans des conditions nettement plus calmes : 8-9 nœuds forcissant 13-15. C'est l'occasion de testé le combo R1000/V3 sur cette planche. 7.8m² toute la session pour passer en puissance.

Le départ au planning est comparable à la Thunder85 pour celui qui sait pomper efficacement et avec un gabarit pas trop lourd. Dans le cas contraire, la longueur du shape et sa portance aide grandement à prendre les petits trains de houle et ainsi avoir la vitesse minimale pour décoller.

Une fois en l'air, on retrouve sa position typique avec son pied AR légèrement rentré qui amène naturellement à allonger la foulée. Parfaitement calé avec un combo d'aile déja très stable, rien ne bouge. C'est un rail avec des bonnes vitesses moyennes par rapport à la force du vent.
Coté balade au près, de toute façon avec cette aile de fou, ça remonte comme une flèche. Certes il m'est impossible de suivre les raceurs en VMG mais ce n'est pas le but. Dans ce cas je serais déja en voile Phantom 10 ou 9m²... En revanche, le GPS monte encore à de belles vitesses. La planche hyper saine et assez puissante permet d'accélérer copieusement avec un gros confort des pieds car ça pousse en dessous !
Le jibe est encore une fois très facile. Si on se plante en appui, elle se pose sans souci et glisse sur son rail arrondi pour ressortir un peu comme en aileron. La sortie est tout en glisse.

Voici les scores de la session, plus de 25 noeuds sur le 500 avec un combo full race, je suis content :D
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Cette planche en trois mots :
- stabilité
- facilité
- glisse

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 Sujet du message: Re: AHD Topaz 147 convertible Foil/Aileron
MessagePosté: 16 Aoû 2019, 07:52 
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 Sujet du message: Re: AHD Topaz 147 convertible Foil/Aileron
MessagePosté: 16 Aoû 2019, 09:03 
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Julien, merci pour tes CRs Julien, toujours très instructifs.
Ça fait réfléchir par rapport à la tendance Foil board avec OFO important, apparemment pas sûr que ça soit optimal pour tout le monde surtout avec des conditions de vents et plan d'eau un peu difficile.

C'est là que je me dis que pour mon gabarit dans les conditions de gros clapot et voile pas trop grande (4.4 à 5.8), je suis sans doute très bien avec ma Manta 85FR, OFO limité et straps pas trop excentré.
Je regardais pour prendre une foil board type Horue Airtime ou Tabou Air Ride 81, très large au pied arrière, mais je serais sans doute pas aussi à l'aise dans les grosses conditions qu'avec ma planche actuel.
J'avais essayé la Starbaord Foil 122 (ofo 62cm, similaire à ma Manta 85FR), dans 20nds et gros clapot, c'était parfait mais pas bien différent de ma Manta 85FR.

_________________
1m84, 73kg
Tabou Airride 81, Starboard Mât 95 | Ailes 1000, 800, 550 | stab s330, 255 stabs | fuselages 115, 95, 75

Tabou Pocket Wave 86L 2015, 3s 106L 2015

Naish Sails Boxer 5.0 4.4 4.0 2014
Neilpryde Atlas 5.8 2015, Speedster 7.2 2018


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 Sujet du message: Re: AHD Topaz 147 convertible Foil/Aileron
MessagePosté: 17 Aoû 2019, 17:49 
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windy74 a écrit:
Julien, merci pour tes CRs Julien, toujours très instructifs.
Ça fait réfléchir par rapport à la tendance Foil board avec OFO important, apparemment pas sûr que ça soit optimal pour tout le monde surtout avec des conditions de vents et plan d'eau un peu difficile.

C'est là que je me dis que pour mon gabarit dans les conditions de gros clapot et voile pas trop grande (4.4 à 5.8), je suis sans doute très bien avec ma Manta 85FR, OFO limité et straps pas trop excentré.
Je regardais pour prendre une foil board type Horue Airtime ou Tabou Air Ride 81, très large au pied arrière, mais je serais sans doute pas aussi à l'aise dans les grosses conditions qu'avec ma planche actuel.
J'avais essayé la Starbaord Foil 122 (ofo 62cm, similaire à ma Manta 85FR), dans 20nds et gros clapot, c'était parfait mais pas bien différent de ma Manta 85FR.


Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'utilité de ne pas surcharger l'arrière sous peine d'encombrement et d'un contrôle plus délicat. Perso j'aime le rapport de la Topaz 89cm de large maxi (pour la stabilité maxi dans une optique speed) avec une largeur AR à 63cm. Il y a pas mal d'avis convergents sur le sujet voir des retours en arrière pour certains (planches dédiées 91cm de large vers des planches beaucoup plus fines de type 75cm).
Après certains flotteurs ont un choix assez vaste de position de straps donc potentiellement de la polyvalence. En revanche comme sur la Tabou, les straps en position centré sont du coup obligatoirement avec une position de pied à plat et plus sur l'arrondi.


Sinon pour terminer les tests, il ne restait qu'à équiper la planche d'un aileron dans le vent établi pour voir le recouvrement Foil/aileron.
Conditions du test : 18-25 noeuds, vent contre courant donc clapoteux encore une fois... Forcément 1 semaine sur 2 c'est en la défaveur du GPS :lol:
Voile de 7m² et aileron Chopper 44 qui c'est révélé rapidement bien trop gros ! Passage en Z fin SF 42 et la c'était top. PDM à 126, nettement plus reculé qu'en foil.
Je suis avec un paquebot par rapport aux autres lors de la mise à l'eau mais bon, c'est juste pour vérifier la plage haute. Pas tellement de surprises, la planche reste stable et saine. La largeur ne se fait pas trop sentir grace encore une fois à l'AR pintail. Sur du travers, logiquement ça glisse moins qu'une planche 15cm plus étroite mais la navigation se passe sans problème. Pas de cabrage et un joli confort. Pas de surpuissance avec ce petit aileron qui lui va nickel.
Je me mets au largue dans un endroit pas trop défoncé, ça accélère sérieusement tout de même. Très très sérieusement même :lol: , la surface mouillé se réduit considérablement, de quoi avoir de très bonnes sensations de glisse. Le GPS donnera de très bons scores pour une freeride/freerace de 89cm de large, quasi 34 noeuds en Vmax et 32 sur 500.

En résumé, pour celui qui est en quête de facilité et de stabilité aussi bien en foil qu'en aileron, cette planche est top. Perso pour glisser un maximum en foil c'est une de mes favorites. Le potentiel navigation aileron en bonus.

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 Sujet du message: Re: AHD Topaz 147 convertible Foil/Aileron
MessagePosté: 13 Sep 2019, 06:47 
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Au tour de la 127 maintenant. 230*82 avec une OFO à 58cm.
Test surtout fait en foil avec mon AFS105 et R1000/R800 de 7.8m² à 6.3m²

La planche est vraiment cousin de la 147 par son outline, ses rails, sa forme de carène, ses décrochements. Elle est plus courte et parait donc plus compact.
Sur l'eau, son plus faible de volume et son nez un moins long induit un départ au takeoff très légèrement moins précoce (malgré sa largeur maxi plus réduite) et un chouille moins stable. La 147 étant une référence dans ce domaine. Un gabarit léger ne sera pas sensible, un lourd plus.

En l'air, j'ai toujours cette position confortable pour tenir longtemps avec un contrôle vraiment excellent car le pied AR n'est pas trop écarté de l'axe central et il est très facile d'ouvrir en conservant la vitesse. Le travers/largue est totalement sous contrôle principalement lorsque le clapot rentre dans le jeux. Elle passe en souplesse à fond dedans. Le près principalement soustoilé n'est pas son point fort, comme d'habitude ça remonte mieux que les ailerons, moins que les portes actuelles. C'est un mix, on ne peut pas tout avoir. C'est à mon sens largement suffisant surtout avec l'aile de 1000. Avec celle ci, je remontais mieux que n'importe qu'elle planche de 91cm de large équipée d'une 800/900 d'envergure.

La planche est plus nerveuse aux pieds, plus fun, un peu moins encombrante visuellement. Le plan de pont est peu marqué, ce n'est pas très puissant mais on navigue confort bien positionné dessus.


En aileron, c'est un peu la même chose. Beaucoup de contrôle/confort, elle se marie très bien avec de petits ailerons avec des voiles pas très grandes. 7m² avec un Z 39cm, c'est top par exemple.

Une planche dans la continuité de la 147 en définitive. Logiquement, une dose de plus en fun, un peu moins de stabilité. Dans tous les cas, ça foil comme il faut.

Lors de la dernière session avec la R800 et Topaz127 :
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