Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 23 Juil 2022, 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
Salut
avec des parcours de moins en moins up/down, j'ai le sentiment que les Tabou air ride plus 91 de 2021 sont de moins en moins à la mode.
Que donnaient elles sur l'eau et sont elles encore valable sur des allures moins up/down ?
Qui les a essayé ?

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 25 Juil 2022, 08:06 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 643
Je crois que Alexandre Brousier en a eu une, si tu le croise ;)

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 25 Juil 2022, 08:13 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Hormis une utilisation compète, ça va surtout dépendre de ton foil et de ton style de navigation.

Si tu as besoin de largeur, je pense que ce type de planche peut encore fonctionner. Surtout avec des grosses voiles.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 25 Juil 2022, 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
Marin_354 a écrit:
Je crois que Alexandre Brousier en a eu une, si tu le croise ;)


Alex avait eu une air mais pas de 91.
Pour le reste, dans mon cas étant lourd il faut un volume assez important notamment dans les petits airs.
J'ai actuellement une RRD Hfire pro 91 qui finalement me parait côté outline pas si vieille que ca ( coté travail de carene un peu plus). Pour autant côté volume, rrd aurait pu en mettre un peu plus notamment pour les quelques nav en 9m.
Mais question venait aussi du fait que je vois pas mal de 91 à vendre et notamment en tabou, qui ont tendance à rester sur le marché.
Bref les 91 semblent faire moins recette ( tabou en 2022 se limite d'ailleurs à 89)

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 25 Juil 2022, 16:28 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Les 91 n'ont plus vraiment d'utilité en compétition, ça intéresse moins de monde.
La PWA, qui avait créé cette limite, a abandonné les parcours de Race. Les marques les plus en pointe se focalisent donc sur des largeurs de 78 à 85 cm, et le reste du marché suivra. Largeur suffisante pour "contrer" des foils des slalom.

Il y a des 91 faciles qui fonctionne toujours et se vendent. Il y a eu des 91 un peu plus extrêmes avec un OFO très large pour faire du cap, qui effectivement doivent se revendre un peu moins bien.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 25 Juil 2022, 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
avida dollars a écrit:
Marin_354 a écrit:
Je crois que Alexandre Brousier en a eu une, si tu le croise ;)


Alex avait eu une air mais pas de 91.
Pour le reste, dans mon cas étant lourd il faut un volume assez important notamment dans les petits airs.
J'ai actuellement une RRD Hfire pro 91 qui finalement me parait côté outline pas si vieille que ca ( coté travail de carene un peu plus). Pour autant côté volume, rrd aurait pu en mettre un peu plus notamment pour les quelques nav en 9m.
Mais question venait aussi du fait que je vois pas mal de 91 à vendre et notamment en tabou, qui ont tendance à rester sur le marché.
Bref les 91 semblent faire moins recette ( tabou en 2022 se limite d'ailleurs à 89)



Perso ma 91 je la kiffe (j'ai la meme que toi la H-Fire ) je l'utilise en 8 et 9 m ave la 930 et la 730, le top en 930 que du plaisir, apres je passe sur la 78 et franchement une 91 et une 78 dasn son quiver c'est un must have ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 25 Juil 2022, 23:27 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
Il n'y a pas beaucoup moins d'avenir qu'avant les planches de 91 restent super pour leur programme dédier up/down et lightwind. Quand ça souffle trop fort et que la nav va être en travers je rentre ma 91 et je sors ma 72. et une 85 aurait les avantages et inconvénients des 2 mais en plus modéré. Apres la question des 91 sur le marché de l'occasion il y en a peut être une surreprésentation car c'était hyper populaire il y a pas longtemps et que maintenant la tendance est plus au compromis notamment avec le développement de la pratique dans des grosses conditions ou 91 ça devient encombrant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 26 Juil 2022, 06:51 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
La tendance est aux 85 en PWA, après il ne faut pas dire que les 91 ne marchent pas.
Un moins de 21 ans s'est fait tout le défi en 5.0 phantom RS en voile, et la starboard foil 177 (91 de large), foil starboard, aile de 550. Il fait dans les 50 premiers au général :D

Ca reste des planches performantes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 26 Juil 2022, 07:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
avida dollars a écrit:
Salut
avec des parcours de moins en moins up/down, j'ai le sentiment que les Tabou air ride plus 91 de 2021 sont de moins en moins à la mode.
Que donnaient elles sur l'eau et sont elles encore valable sur des allures moins up/down ?
Qui les a essayé ?


Oui la mode est à d'avantage de finesse, n'empêche que ces planches sont sacrément efficaces même dans des vents pouvant être soutenus. Si tu as trop de largeur arrière en petite surface, passes en strap arrière plus centré et le tour est joué.
Dans le même registre, les planches IQ de 95cm de large ne les empêches pas d'être de supers planches de slalom longue distance.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 26 Juil 2022, 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
A une époque où on entendait même que les coureurs auraient préférés 110 cm de large je défendais déjà les 85-90 cm :)
J'ai / j'ai eu pas mal de flotteurs dans le quiver et j'en reste sur cette position.
J'ai aussi la IQ et le shape est réussi. Par contre ça demande quand même un peu de toile pour décoller... en l'air c'est un flotteur facile et sain. Je ne mettrais pas moins de 7.0 dessus par contre, 8 et 9 semblent bien calculés.
Niveau contrôle, ma Slant de 88 permet déjà d'aller loin pour un amateur.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 26 Juil 2022, 16:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je ne suis pas près de lâcher ma SB Foil 177 (91 cm de large), ni mon iQFoil (95 cm) [N.B. utilisées sur 2 spots différents] et comme je passe en aileron dès que je peux naviguer sur iSonic 67 avec une 7 m à 4 cambers, les planches de foil étroites ne m'intéressent pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 16 Aoû 2022, 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Ricoune a écrit:
Les 91 n'ont plus vraiment d'utilité en compétition, ça intéresse moins de monde.
La PWA, qui avait créé cette limite, a abandonné les parcours de Race. Les marques les plus en pointe se focalisent donc sur des largeurs de 78 à 85 cm, et le reste du marché suivra. Largeur suffisante pour "contrer" des foils des slalom.

Il y a des 91 faciles qui fonctionne toujours et se vendent. Il y a eu des 91 un peu plus extrêmes avec un OFO très large pour faire du cap, qui effectivement doivent se revendre un peu moins bien.


en termes d'intensité du vent et d'utilisation relative des équipements, se référer à ce qui se passe dans les PWA est trompeur.
Niveau des athlètes, matériel utilisé et ajustements nécessaires, qualité de la compétition, des terrains de compétition et des juges, chaque chose et leur ensemble sont presque toujours une réalité à part et assez éloignée de la pratique courante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 17 Aoû 2022, 23:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
avida dollars a écrit:
Salut
avec des parcours de moins en moins up/down, j'ai le sentiment que les Tabou air ride plus 91 de 2021 sont de moins en moins à la mode.
Que donnaient elles sur l'eau et sont elles encore valable sur des allures moins up/down ?
Qui les a essayé ?


Pour tester régulièrement de nombreux modèles de boards et de foils, mon avis est effectivement que le format 91 (pas que chez TABOU) va effectivement se justifier de moins en moins, au profit de modèles modernes de slalom, autour de 85cm . Cette évolution est principalement lié à un glissement d'un programme up&down vers un programme Slalom. On privilégie désormais le décollage et le contrôle plutôt que la puissance au près.

Pour autant, cela ne veut pas dire que les 91 ne fonctionnent pas et je suis sûr que tu trouveras beaucoup d'avis positifs ... en particulier de la part de ceux qui en possèdent.

L'évolution des Shape propose désormais des 83 à 85 puissantes et épaisses qui permettent de gérer des voiles jusqu'à 9M2 y compris, et d'offrir un contrôle plus efficace dans le haut de la plage de vent qu'une 91. Par ailleurs, les 85 nécessitent moins de puissance vélique, donc autorisent un décollage plus tôt ou avec moins de toile que les 91.
Pour les afficionados du Up&Down en 9 ou 10M2, la jauge formula foil continue à exister, et toutes les marques proposent de modèles en 100, encore plus efficaces que les 91 sur ce format de course

Donc pour résumer, le format 91 n'est plus à la mode car il se justifie de moins en moins en course compte tenu des nouveaux formats.
Pour autant, il reste intéressant car il y a de nombreuses planches d'occasion pas cher sur le marché de l'occasion, et ces flotteurs raviront ceux qui aiment une navigation en puissance dans le vent léger. Pour exploiter ce type de planche avec bonheur, il est conseillé des les associer avec
- des foils très raides (car elle contraignent beaucoup le mat)
- des voiles en grandes toiles car la surface mouillée importante traine plus d'eau qu'un modèle plus étroit

Par contre, il est évident que si on compare à une 85 de foil slalom moderne, la 91 fera bien plus tank sur l'eau :wink:
.. et évidemment, une 91 avec une 7m2 dans du vent léger, c'est pas le Pérou ^^

EN ce qui concerne le cas spécifique de tabou, la 91 reste au catalogue aux côtés de la 100 (formula windsurfing) et de la nouvelle 87 (foil slalom). Les 3 planches partagent un plan de pont assez analogue (pont assez plat légèrement incurvé et oblique) , et une épaisseur plutôt très généreuse sous le pied arrière.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 18 Aoû 2022, 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
glissattitude a écrit:

L'évolution des Shape propose désormais des 83 à 85 puissantes et épaisses qui permettent de gérer des voiles jusqu'à 9M2 y compris, et d'offrir un contrôle plus efficace dans le haut de la plage de vent qu'une 91.

Rappelez vous au début du Windfoil, plus c’est large, plus on a de contrôle !!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 18 Aoû 2022, 08:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
C’était la bonne époque ou il fallait recycler les formulas... Heureusement, on n'a pas étés assez cons pour acheter des 12m² ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com