avida dollars a écrit:
Salut
avec des parcours de moins en moins up/down, j'ai le sentiment que les Tabou air ride plus 91 de 2021 sont de moins en moins à la mode.
Que donnaient elles sur l'eau et sont elles encore valable sur des allures moins up/down ?
Qui les a essayé ?
Pour tester régulièrement de nombreux modèles de boards et de foils, mon avis est effectivement que le format 91 (pas que chez TABOU) va effectivement se justifier de moins en moins, au profit de modèles modernes de slalom, autour de 85cm . Cette évolution est principalement lié à un glissement d'un programme up&down vers un programme Slalom. On privilégie désormais le décollage et le contrôle plutôt que la puissance au près.
Pour autant, cela ne veut pas dire que les 91 ne fonctionnent pas et je suis sûr que tu trouveras beaucoup d'avis positifs ... en particulier de la part de ceux qui en possèdent.
L'évolution des Shape propose désormais des 83 à 85 puissantes et épaisses qui permettent de gérer des voiles jusqu'à 9M2 y compris, et d'offrir un contrôle plus efficace dans le haut de la plage de vent qu'une 91. Par ailleurs, les 85 nécessitent moins de puissance vélique, donc autorisent un décollage plus tôt ou avec moins de toile que les 91.
Pour les afficionados du Up&Down en 9 ou 10M2, la jauge formula foil continue à exister, et toutes les marques proposent de modèles en 100, encore plus efficaces que les 91 sur ce format de course
Donc pour résumer, le format 91 n'est plus à la mode car il se justifie de moins en moins en course compte tenu des nouveaux formats.
Pour autant, il reste intéressant car il y a de nombreuses planches d'occasion pas cher sur le marché de l'occasion, et ces flotteurs raviront ceux qui aiment une navigation en puissance dans le vent léger. Pour exploiter ce type de planche avec bonheur, il est conseillé des les associer avec
- des foils très raides (car elle contraignent beaucoup le mat)
- des voiles en grandes toiles car la surface mouillée importante traine plus d'eau qu'un modèle plus étroit
Par contre, il est évident que si on compare à une 85 de foil slalom moderne, la 91 fera bien plus tank sur l'eau
.. et évidemment, une 91 avec une 7m2 dans du vent léger, c'est pas le Pérou
EN ce qui concerne le cas spécifique de tabou, la 91 reste au catalogue aux côtés de la 100 (formula windsurfing) et de la nouvelle 87 (foil slalom). Les 3 planches partagent un plan de pont assez analogue (pont assez plat légèrement incurvé et oblique) , et une épaisseur plutôt très généreuse sous le pied arrière.