Nous sommes le 14 Mai 2025, 17:28

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Planche large ou planche étroite ?
MessagePosté: 25 Sep 2019, 06:05 

Voila une bonne question :lol: . Je ne parle pas des débutants ni même ceux qui sont en progression mais d'avantage les habitués avec une navigation assurée.
Je pense qu'on est tous d'accord que pour passer une 8m² et plus une planche d'un minimum de 80cm de large est nécessaire pour éviter de se tordre le dos mais en dessous de 7m² qu'en est il ? Est ce que ça vaut le coup de "trainer" une planche encombrante, plus lourde et moins maniable ? Qui a déja tenté de mettre son foil sous une 70/75 de large arrière étroit dans 15 noeuds et plus ?

Perso, ma pratique est la glisse, la glisse et la glisse comme bon nombre de foileurs. J'ai découvert l'immense avantage de pouvoir soustoilé et mettre des plus petites ailes depuis que je navigue en petite planche, ça change tout. Plus de fun, une conduite plus intéressante par un ressenti plus direct et maintenant contre toute attente, plus de vitesse. Je suis en train d'améliorer l'ensemble de mes scores de référence sur mes ailes avec cette planche. Avec de la largeur, je gagne en stabilité latéral principalement lors du take off. Une fois en l'air les réactions sont moins rapides ce qui peut contribuer à améliorer le contrôle, simplement je trouve que le foil subit d'avantage de contraintes du au bras de levier supplémentaire.

Une piste de réflexion ? (c'est Michel Desjoyeaux qui parle) L'aéro pour un IMOCA de 8 tonnes et qui avance à 25noeuds. J'entrevois l'importance pour nous en foil avec un poids total d'environ 80/110Kg bonhomme+matos à 30 noeuds.

Image

Ma dernière nav, mat de 105 et planche de slalom classique 71 de large (48cm à l'OFO), pas de souci de contrôle, pas de souci de contre gite.

Image

Sujet du message: Re: Planche large ou planche étroite ?
MessagePosté: 25 Sep 2019, 06:34 

C'est la photo, ou bien je vois deux bouts de harnais en bâbord ?

MessagePosté: 25 Sep 2019, 06:36 

Une discussion sur ce sujet a été initié sur le post de Phantom :
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=115823&start=195

pour eux, pas de soucis avec 5m et une ....91 de large!

Je pense que c'est juste un compromis à trouver pour celui qui ne peut (veut) avoir qu'une seule planche de foil (c'est mon cas et une 80 de large est je pense pas mal, plus grand, ça serait vraiment encombrant, plus petit, ça serait un coup à te péter le dos dans le light)

MessagePosté: 25 Sep 2019, 06:48 

forty_niner a écrit:
C'est la photo, ou bien je vois deux bouts de harnais en bâbord ?

Oui le deuxième était trop court et je n'ai pas pris le temps de l'enlever :lol:

gigi66 a écrit:
Une discussion sur ce sujet a été initié sur le post de Phantom :
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=115823&start=195

pour eux, pas de soucis avec 5m et une ....91 de large!

Je pense que c'est juste un compromis à trouver pour celui qui ne peut (veut) avoir qu'une seule planche de foil (c'est mon cas et une 80 de large est je pense pas mal, plus grand, ça serait vraiment encombrant, plus petit, ça serait un coup à te péter le dos dans le light)

Pour diminuer ce problème de posture dans le light, je n'hésite pas à mettre mon aile de 1000 pour naviguer en puissance sous les pieds. Avec le gain en poids/inertie je peux naviguer débraqué en stab plus rapidement et donc ne pas perdre en glisse VS une aile de 800/850.

Effectivement, je naviguais en 5.6m² et 91cm de large avant. Pas de souci particulier, c'est bien ça le problème pour moi :lol: , il ne se passe pas grand chose non plus.

MessagePosté: 25 Sep 2019, 07:50 

Tu as Franck31 qui navigue sur une planche étroite (faite maison) depuis longtemps, il n'est pas bien lourd mais il navigue régulièrement dans du plus de 20 nds et a un très bon niveau :wink:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 25 Sep 2019, 09:46 

gigi66 a écrit:
plus petit, ça serait un coup à te péter le dos dans le light

Je ne comprend vraiment pas cet argument.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 25 Sep 2019, 09:57 

c'est juste une histoire de bras de levier : plus tu as de largeur à l'arrière, plus tu pourras "appuyer" sur ton foil (à force égale) et donc utiliser sa puissance dans le light
tu peux compenser en forçant et particulièrement au niveau du dos...

imagine, mets un foil de race sur une planche de 60 de large, je te donne pas 5mn avant de dire amen ^^

c'est sur que avec un foil glissant comme l'Aeromod, tu peux te permettre de descendre en largeur ce que fait très bien Frank

MessagePosté: 25 Sep 2019, 10:12 

gigi66 a écrit:
c'est sur que avec un foil glissant comme l'Aeromod, tu peux te permettre de descendre en largeur ce que fait très bien Frank

Et ça ne m'empèche pas de naviguer dans le 'light'. Juste une autre approche. Il n'y a aucune corrélation entre vent léger et largeur de planche.

Naviguer avec une planche large, c'est pour avoir une grande toile, comme en formula. Je suis toujours désolé de voir le nombre de gars qui traînent des péniches et ont du mal à décoller parce qu'ils n'ont pas le physique et la technique pour pomper leur grosse bâche. C'est sur, je vais moins vite et je cape moins que les golgotes racers que j'ai (rarement) croisé, mais au moins, je vole. Et pour avoir essayé des planches larges avec de grosses voiles, je me suis moins amusé : plus de mal à décoller (pas le physique et la technique pour pomper une grosse voile), et je n'aime pas ce feeling d'être caler sur un engin à tracer des long bords, ça me donne l'impression d'être au rappel sur un hobby 21.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 25 Sep 2019, 10:26 

Plus large ca donne plus de contrôle en l'air c'est sur.
C'est peut-être plus critique avec un foil race et pour un léger, simple histoire de couple.
Comme en aileron, je préfère petite voile sur gros flotteur que l'inverse.
Mais dans mon cas c'est une combinaison trop contraignante en vent limite.
Autour de 80-85 cm ça permet déjà d'avancer je trouve, et ça prend 7.8 voir 8.4-8.6 sans soucis.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Sep 2019, 17:16 

Y’a une JP135 2018 à 980€ en occasion chez glissattitude Marseille...

MessagePosté: 25 Sep 2019, 17:41 
Avec ma biscotte de 69cm de large et arrière bien carré pour 80litres, j'ai vite revendu la RRD H-Fire que j'adore mais qui est moins fun.
Par contre niveau contrôle sur un plan d'eau houleux ou en vent fort... J'ai l'impression que mes 69 de large sont un peu juste.
J'ai un soucis sur ma biscotte, je vais donc prochainement renaviguer avec ma Tiga HX 115. A voir ce que ça donne maintenant que je suis "débrouillé"

MessagePosté: 25 Sep 2019, 17:44 
Ah et niveau perf je suis bien en retrait par rapport a quand j'utilisais la RRD
Il y a la slingshot en grosse promo chez swelladiction, c'est presque tentant !

Mais je pense a terme reprendre une slalom de 125 litre genre novenove ou sinon la Tabou airride 81 pour le vent supérieur à 20 noeuds
Je garde ma biscotte pour le côté fun !

MessagePosté: 25 Sep 2019, 17:57 

Curieux de connaître les retours de la starboard foil X 145

MessagePosté: 25 Sep 2019, 20:37 

boli a écrit:
Tu as Franck31 qui navigue sur une planche étroite (faite maison) depuis longtemps, il n'est pas bien lourd mais il navigue régulièrement dans du plus de 20 nds et a un très bon niveau :wink:

Merci ! ^^ Cf mon avatar 59 cm de large. 2m18 et 100Li
https://vimeo.com/306179711

6u1d0 a écrit:
gigi66 a écrit:

Quand on a une planche large, on va charger plus le mat. Avec une planche étroite, il faudra prendre plus de contregîte.
Mais effectivement, pour passer la puissance d'une 10m² il va falloir aussi contregiter sur une planche de 90 cm.
Par rapport au dos, il y a aussi un équilibre à trouver entre la force anti-dérive du mat(du foil) et la force au PdM.
Une grosse toile tire le PdM au vent (et vers le bas) . Si on n'a pas un appui équivalent sur le mat( du foil), alors il faut compenser avec le dos (c'est pénible sur les grands bords). Il suffit de s'imaginer au milieu du PdM et du mat (du foil) pour comprendre que la force que l'on pousse sur les pieds doit être compensée devant (PdM) et derrière (foil).
Donc effectivement, grosse toile => grosse planche.
Mais avec une voile plus équilibrée, comme il y a moins de traction au vent au PdM, on peut avoir moins de force sur le mat du foil et naviguer en planche étroite. J'ai une seconde planche de 70 cm ...
https://vimeo.com/336433333

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 25 Sep 2019, 21:53 

FranckG31 a écrit:
boli a écrit:

Merci ! ^^ Cf mon avatar 59 cm de large. 2m18 et 100Li
https://vimeo.com/306179711

6u1d0 a écrit:
gigi66 a écrit:

Quand on a une planche large, on va charger plus le mat. Avec une planche étroite, il faudra prendre plus de contregîte.
Mais effectivement, pour passer la puissance d'une 10m² il va falloir aussi contregiter sur une planche de 90 cm.
Par rapport au dos, il y a aussi un équilibre à trouver entre la force anti-dérive du mat(du foil) et la force au PdM.
Une grosse toile tire le PdM au vent (et vers le bas) . Si on n'a pas un appui équivalent sur le mat( du foil), alors il faut compenser avec le dos (c'est pénible sur les grands bords). Il suffit de s'imaginer au milieu du PdM et du mat (du foil) pour comprendre que la force que l'on pousse sur les pieds doit être compensée devant (PdM) et derrière (foil).
Donc effectivement, grosse toile => grosse planche.
Mais avec une voile plus équilibrée, comme il y a moins de traction au vent au PdM, on peut avoir moins de force sur le mat du foil et naviguer en planche étroite. J'ai une seconde planche de 70 cm ...
https://vimeo.com/336433333

Je ne vois pas comment une voile peut tirer au vent ...pour moi une voile pousse vers le bas et tire sous le vent

L’impression que j’ai est simplement que c’est une histoire de couple de rappel par rapport à la voile. Plus on est excentré (planche large), moins on a besoin de forcer pour tenir une voile.
Et ça, pas seulement en foil : si on met une 8,6 sur une 65 de large, on a très vite mal au dos car pas assez de force (bras de levier) pour l’exploiter.
Et donc au lieu de tirer dans le harnais, on tire dans les bras qui sont plus excentrés (corps penché) ce qui tire ensuite dans le dos.

Concernant le foil, je dirais même que au contraire, un foil de race donne moins mal au dos qu’un foil glissant car l’appui dans le pied avant (et donc dans le pdm) permet de plus se surprendre aux bouts de harnais et donc de relâcher le dos.

Je ne prend pas parti sur le sujet planche large ou planche étroite car ça dépend du mode de navigation une fois un bon niveau atteins. Mais en tous cas, je préfère une planche large (et je comprend d’autres point de vue).
Je suis juste convaincu que pour un débutant, ou en perfectionnement, une planche relativement large aide beaucoup et je suis sur que tout le monde (ou presque) est d’acord.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC