FranckG31 a écrit:
boli a écrit:
Tu as Franck31 qui navigue sur une planche étroite (faite maison) depuis longtemps, il n'est pas bien lourd mais il navigue régulièrement dans du plus de 20 nds et a un très bon niveau

Merci !

Cf mon avatar 59 cm de large. 2m18 et 100Li
https://vimeo.com/3061797116u1d0 a écrit:
gigi66 a écrit:
plus petit, ça serait un coup à te péter le dos dans le light
Je ne comprend vraiment pas cet argument.
Quand on a une planche large, on va charger plus le mat. Avec une planche étroite, il faudra prendre plus de contregîte.
Mais effectivement, pour passer la puissance d'une 10m² il va falloir aussi contregiter sur une planche de 90 cm.
Par rapport au dos, il y a aussi un équilibre à trouver entre la force anti-dérive du mat(du foil) et la force au PdM.
Une grosse toile tire le PdM au vent (et vers le bas) . Si on n'a pas un appui équivalent sur le mat( du foil), alors il faut compenser avec le dos (c'est pénible sur les grands bords). Il suffit de s'imaginer au milieu du PdM et du mat (du foil) pour comprendre que la force que l'on pousse sur les pieds doit être compensée devant (PdM) et derrière (foil).
Donc effectivement, grosse toile => grosse planche.
Mais avec une voile plus équilibrée, comme il y a moins de traction au vent au PdM, on peut avoir moins de force sur le mat du foil et naviguer en planche étroite. J'ai une seconde planche de 70 cm ...
https://vimeo.com/336433333Je ne vois pas comment une voile peut tirer au vent ...pour moi une voile pousse vers le bas et tire sous le vent
L’impression que j’ai est simplement que c’est une histoire de couple de rappel par rapport à la voile. Plus on est excentré (planche large), moins on a besoin de forcer pour tenir une voile.
Et ça, pas seulement en foil : si on met une 8,6 sur une 65 de large, on a très vite mal au dos car pas assez de force (bras de levier) pour l’exploiter.
Et donc au lieu de tirer dans le harnais, on tire dans les bras qui sont plus excentrés (corps penché) ce qui tire ensuite dans le dos.
Concernant le foil, je dirais même que au contraire, un foil de race donne moins mal au dos qu’un foil glissant car l’appui dans le pied avant (et donc dans le pdm) permet de plus se surprendre aux bouts de harnais et donc de relâcher le dos.
Je ne prend pas parti sur le sujet planche large ou planche étroite car ça dépend du mode de navigation une fois un bon niveau atteins. Mais en tous cas, je préfère une planche large (et je comprend d’autres point de vue).
Je suis juste convaincu que pour un débutant, ou en perfectionnement, une planche relativement large aide beaucoup et je suis sur que tout le monde (ou presque) est d’acord.